HomeA la unePRESIDENTIELLE FRANÇAISE : Les Français du Burkina ont voté dans le calme  

PRESIDENTIELLE FRANÇAISE : Les Français du Burkina ont voté dans le calme  


Les Français étaient appelés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle, hier 10 avril 2022. Ceux vivant au Burkina Faso ont accompli leur devoir citoyen à l’Institut français de Ouagadougou et à l’école française André Malraux à Bobo-Dioulasso. A l’Institut français, le bureau de vote a été ouvert de 8h à 19h selon les premiers responsables de l’ambassade de France au Burkina Faso.

 

 

La communauté française vivant au Burkina Faso a pris d’assaut, les bureaux de vote pour choisir celui ou celle qui a le meilleur profil parmi les 12 candidats au premier tour de l’élection présidentielle, le 10 avril dernier.  Deux sites font office de bureaux de vote au Burkina. Il s’agit de la médiathèque de l’Institut français de Ouagadougou   et l’école française André Malraux à Bobo-Dioulasso.   Tout se passait bien au moment où nous arrivions sur les lieux aux environs de 10h. Pour l’occasion, l’Institut français était placé sous haute surveillance policière. Pour des raisons de sécurité, nous n’avons pas eu accès  à la médiathèque qui faisait office de bureau de vote.  Les affiches des douze candidats ont été exposées dans la cour. Certains   électeurs étaient à la cafétéria avant leur entrée dans le bureau de vote.  Au fur et mesure, l’affluence devenait de plus en plus importante.  C’est aux environs de 11h que l’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade, fit son entrée dans l’enceinte de l’Institut français. Il échange quelques civilités avec certains de ses compatriotes. Puis, il entre dans la médiathèque pour voter. « Jusqu’à présent, tout est calme. Nous sommes rodés. Le consulat, les délégués des candidats, les assesseurs sont rodés à l’organisation des élections. Aussi, il n’y a pas de tensions particulières. Les gens ont leurs engagements politiques, mais ce n’est pas un critère de différenciation de la communauté », s’est-il réjoui à sa sortie du bureau de vote. A l’en croire, environ 2000 électeurs sont inscrits sur le fichier électoral au Burkina Faso.  Et d’ajouter que deux modalités de vote sont possibles. Le vote à l’urne, c’est-à-dire que le votant se déplace lui-même. En cas d’absence, un votant peut le faire par procuration.    Si certains estiment que le président sortant, Emmanuel Macron, est le meilleur candidat, d’autres pensent qu’il n’a pas été à la hauteur des attentes des Français durant son premier mandat.  

 

Ce sont les deux guignols qui seront admis au 2e tour

 

Pour ce fonctionnaire qui a souhaité garder l’anonymat parce que soumis au devoir de réserve, Macron a précarisé les travailleurs français. Pour lui, il faut tout faire pour éviter qu’il soit au 2e tour. « Je suis venu voter pour faire barrage à ceux qu’on ne veut pas avoir au 2e tour. Les sondages montrent que ce sont les deux guignols qui seront admis au 2e tour. Les guignols sont ceux qui étaient au 2e  tour il y a de cela 5 ans », a-t-il dit. Selon ses dires, la plupart de la population française est remontée contre Emmanuel Macron parce qu’il a bloqué les salaires de certains travailleurs d’une part, et supprimé certains emplois d’autre part. Pour Jean Yves Danion et son épouse, Danion Assita, c’est le candidat écologiste qui a le meilleur profil.  En effet, il vit au Burkina Faso depuis plus de 17 ans et travaille dans la construction de bâtiments écologiques. « J’ai formé un petit groupe dans la construction, à savoir des ingénieurs, des architectes, qui se sont retrouvés pour mettre en commun leurs connaissances pour développer la construction bioclimatique. Ce serait mal venu de ne pas voter pour le candidat des écologistes. Ce serait me contredire », a expliqué Jean Yves Danion.   En rappel, le premier tour permettra de désigner les deux meilleurs scores pour le 2e tour qui se tiendra le 24 avril 2022 pour l’élection du président de la République française pour un mandat de cinq ans.

 

Issa SIGUIRE

 

Les à-côtés

 

*les Français du Burkina votent à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso

 

Selon l’ambassadeur de France au Burkina Faso, il y a deux bureaux de vote au Burkina : Ouagadougou à l’Institut français et Bobo-Dioulasso à l’école française André Malraux. Ceux qui ne peuvent pas voter et qui désirent voter, le vote étant un droit, peuvent le faire par procuration.

 

*Des portraits de tous les candidats devant le bureau de vote

 

Il ressort que c’est la norme devant tous les bureaux de vote. Juste à l’entrée du bureau de vote de Ouagadougou, il y a le portrait des 12 candidats au premier tour de l’élection présidentielle, listés selon l’ordre du Conseil constitutionnel établi par tirage au sort. 

1-Nathalie Arthaud (52 ans) : Lutte ouvrière

2-Fabien Roussel (52 ans) : Parti communiste français

3- Emmanuel Macron (44 ans) : La République en marche

4-Jean Lassalle (66 ans) : Résistons

5- Marine Le Pen (53 ans) : Rassemblement national

6- Eric Zemmour (63 ans) : Reconquête

7- Jean-Luc Mélenchon (70 ans) : La France insoumise

8- Anne Hidalgo (62 ans) : Parti socialiste

9- Yannick Jadot (54 ans) : Europe Écologie Les Verts

10- Valérie Pécresse (54 ans) : Les Républicains

11- Philippe Poutou (55 ans) : Nouveau Parti anticapitaliste

12-Nicolas Dupont-Aignan (61 ans) : Debout la France

En 2017, il y avait 11 candidats à l’élection présidentielle.


No Comments

Leave A Comment