HomeA la unePRIX BURKINABE DE LA QUALITE 2020

PRIX BURKINABE DE LA QUALITE 2020


Les rideaux de la 30e édition des Journées nationales de la qualité (JNQ) sont tombés le vendredi 10 juillet 2020 à Ouagadougou, sous la présidence du président du Faso, Roch Kaboré. Au total, 12 prix spéciaux, des prix par catégorie et par niveau de compétition ainsi que des attestations de reconnaissance ont été décernés aux entreprises les plus méritantes. Pour les prix par catégorie et par niveau de compétition, c’est le leader du ciment, CIMASSO, qui a décroché le prix diamant ou prix d’excellence qui constitue la plus haute distinction de la catégorie A.

La cérémonie de clôture de la 30e édition des JNQ et de la 9e édition du Prix burkinabè de la qualité (PBQ) a eu lieu le vendredi 10 juillet dernier à Ouagadougou. Elle a connu la présence effective du président du Faso, Roch Kaboré, du Premier ministre, Christophe Dabiré. Le président du comité d’organisation, Alexandre Sanfo, a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet évènement qui, pour lui, valorise la qualité dans les entreprises. Il a pris l’engagement de travailler à améliorer la prochaine édition. Il a dévoilé, en outre, que les deux jours de conférences-débats et de tables rondes qui ont meublé l’édition de cette année, ont permis aux participants de formuler cinq (5) recommandations dont le renforcement de la synergie d’actions en faveur de la promotion de la qualité, des pratiques de la démarche qualité, avec la vulgarisation massive de leurs outils d’application, la diffusion des normes nationales, l’accompagnement des unités de transformation locale dans la mise en conformité de leurs produits, et l’application effective des mesures d’accompagnement des entreprises.

CIMASSO confirme la qualité de ses prestations

Il faut souligner que les JNQ et le PBQ ne sont pas que des conférences et des tables rondes. C’est aussi une occasion pour les entreprises de se soumettre à l’exercice d’évaluation de leur pratique de la qualité. Ainsi, pour cette édition, CIMASSO a reçu la plus haute distinction de la catégorie A. Ce prix vient une fois de plus confirmer la qualité des produits de la cimenterie qui, en 2019, avait déjà remporté le premier prix de la qualité dans la catégorie B. C’est le président du Faso himself qui a remis le trophée au directeur général de l’entreprise, Abdoul Rahim Kanazoé. « Cela est une reconnaissance d’un travail de longue haleine. Nous avons reçu le prix d’excellence qui est le plus grand prix. Cela traduit la qualité de notre travail pour satisfaire la clientèle. Pour atteindre l’excellence dans la qualité, il faut respecter certains critères qui sont, entre autres, les certifications, la maîtrise des procédés au niveau de l’environnement. Nous sommes satisfaits, mais cela ne nous étonne pas vu le niveau de la qualité de nos travaux », a souligné Rahim Kanazoé. Il a , en outre, confié qu’ « au niveau national, nous sommes très parfaits ; nous allons compétir maintenant à l’international, afin de continuer à grandir. Nous encourageons les autres entreprises à travailler davantage afin d’atteindre ce niveau et même le dépasser, parce que la qualité, c’est d’abord nous. Nous sommes tous consommateurs. Donc, si nous faisons du bien, c’est nous et si c’est mauvais, c’est encore nous. C’est pourquoi j’invite les entreprises à s’engager dans la culture de la qualité ».

Frédéric TIANHOUN
(Collaborateur)


No Comments

Leave A Comment