PRIX GALIAN 2018 : Dabadi Zoumbara des Editions « Le Pays » remporte le Saint Graal
La 21e édition des Prix Galian a eu lieu le 18 mai 2018, à la salle des Banquets de Ouaga 2000. Ce sont au total 229 candidatures qui ont été enregistrées par le jury. Le super Galian, décerné au lauréat ayant eu la plus forte note, est allé à Dabadi Zoumbara des Editions « Le Pays ». Il a remporté également le prix du meilleur dossier. Tout comme lui, Issa Siguiré du même journal, a été lauréat en presse écrite, dans la catégorie meilleure interview. La cérémonie de récompenses qui a connu la présence du Premier ministre, était placée sous la présidence d’honneur de Edouard Ouédraogo, directeur de publication de l’Observateur Paalga, empêché.
Dabadi Zoumbara, Rédacteur en chef adjoint des Editions « Le Pays » et rédacteur en chef du journal hebdomadaire « Evasion » du même groupe de presse, s’est adjugé le « Super Galian », édition 2018. Ce prix lui a été décerné le 18 mai dernier, à l’occasion de la 21e nuit des Galian. Et ce, pour ses œuvres, « Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo : Ces étudiants qui jouent les corvéables pour pouvoir tenir le coup» et « Centre de Laye : Une journée avec les mineurs en conflit avec la loi ». Comme récompense, Dabadi Zoumbara a reçu une villa d’une valeur de 14 millions de F CFA, la somme de 3 millions de F CFA, une attestation et un trophée. Mais avant, pour les mêmes œuvres, Dabadi Zoumbara a remporté le prix du meilleur dossier en presse écrite, en langue française. Ce qui lui a valu un trophée, une attestation et un chèque d’un million de F CFA.« C’est un prix que je reçois avec beaucoup de joie, mais surtout avec humilité. Comme vous le savez, le travail journalistique est une œuvre de chaîne, par conséquent, je ne saurais m’attribuer tout seul le mérite. Je dédie ce prix à l’ensemble du personnel des Editions « Le Pays » et à ma famille », a indiqué Dabadi Zoumbara. Le grand lauréat de la soirée de récompenses des femmes et hommes de médias burkinabè a précisé que son prix est une invite à l’excellence. Il a rendu grâce à Dieu pour sa récompense et a invité les candidats malheureux à s’armer de courage pour l’édition de 2019. L’heureux gagnant a aussi fait un clin d’œil à son fondateur, Boureima Jérémie Sigué qui, a-t-il dit, ne cesse d’exhorter ses journalistes à l’excellence. Dabadi Zoumbara a aussi remercié la société Abdoul services qui a accepté d’accompagner les Galian 2018 en offrant au lauréat du super Galian qu’il est, une villa d’une valeur de plus de 14 millions de F CFA. Il n’a pas manqué non plus de remercier le ministère de la communication et des relations avec le parlement pour les innovations apportées à cette édition. Comme lui, Issa Siguiré, journaliste aux Editions « Le Pays », a reçu le prix de la meilleure interview dans la catégorie presse écrite. En plus de ces prix, 32 autres prix officiels ont été décernés lors de cette nuit, dans plusieurs catégories dont la presse en ligne, la radio diffusion et la télévision. A cela s’ajoutent 15 prix spéciaux décernés par des partenaires (Voir palmarès).
Rémis Fulgance Dandjinou a salué les efforts des journalistes burkinabè
Ce travail a été salué à sa juste valeur par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, présent à la cérémonie. Il a réaffirmé la volonté de son gouvernement d’œuvrer en faveur de la liberté de la presse et de travailler à ce que les médias puissent évoluer dans de bonnes conditions. Il a aussi salué les hommes et femmes de médias qui se battent au quotidien pour informer les Burkinabè. Et ce, dans des conditions pas toujours faciles. Tout comme lui, le ministre de la Communication et des relations avec le parlement, Rémis Fulgance Dandjinou, a salué les efforts des journalistes burkinabè. Pour lui, ces prix contribueront à renforcer la qualité des productions journalistiques, puisqu’ils créent une saine émulation. Certes, selon le ministre de la Communication, le mérite des journalistes burkinabè est reconnu partout dans le monde, en témoigne le dernier rapport de Reporters sans frontières, mais beaucoup d’efforts restent à fournir afin de garantir le professionnalisme, l’éthique et la déontologie que commandent le métier. Le porte-parole du gouvernement a salué les efforts de l’ensemble des acteurs de la presse, qui ont permis au Burkina de mériter le 41ème rang mondial, le 5e au niveau africain et le 1er en Afrique francophone, dans le dernier classement de Reporters sans frontière. Signalons que cette 21e Edition des Prix Galian était placée sous la présidence d’honneur du Directeur de publication de L’Observateur Paalga, Edouard Ouédraogo. Pour sa contribution à l’émergence de la presse au Burkina Faso, il a reçu un vibrant hommage de la part du ministre en charge de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, président des Galian 2018 et Galian d’honneur. Une reconnaissance saluée par son représentant, Ousséni Ilboudo, Directeur des rédactions de L’Observateur Paalga. Il a salué la dimension qu’a pris le concours Prix Galian et félicité le ministère de la Communication ainsi que l’ensemble des acteurs de la communication, pour leurs importantes contributions. Il a invité les journalistes à la courtoisie et à l’humilité, au recoupement permanent de l’information et à la formation continue. Toute chose qui permettra, selon lui, de cultiver l’excellence.
Issa SIGUIRE
Super Galian 2018 : Dabadi Zoumbara des Editions « Le Pays »,
Prix composé de son Trophée, d’une attestation, d’un chèque de 3 millions de F CFA + une villa d’une valeur de 14 millions de F CFA
Presse en ligne :
Tiga Cheick Ahmed Sawadogo, LeFaso.net
Prix de la catégorie Télévision
Meilleur grand reportage : Amadou Lougué, RTB 2 Hauts-Bassins
Magazine : Evariste Kombari, RTB
Meilleure présentation : Amado Joël Soré, Impact Tv
Meilleur montage : Yarga, RTB
Prix de la catégorie Radiodiffusion
Meilleur grand reportage : Xavier Belemgnégré, RTB
Magazine : Segda/Zoungrana Élisabeth, RTB
Meilleur interview : Laure Sawadogo, Radio Légende
Meilleure présentation : Awa Sylvie Bilgo, RTB
Meilleure prise de son : Sylvie Yaro, RTB
Meilleur montage : Alain Traoré, Radio Omega
Catégorie langues
Langue française
Meilleure enquête : Atiana Serge Oulon, Courrier Confidentiel
Meilleur reportage : Hugue Richard Sama, L’Observateur Paalga
Meilleur interview : Issa Siguiré, Le Pays
Meilleur dossier : Dabadi Zoumbara, Le Pays
Langue nationale :
Reportage presse écrite, Dianta Lankoandé, trophée + 1 million de F CFA
Radiodiffusion : Issouf François Tirogo
Radiodiffusion rurale : Babayogo Madezouna RTB/Radio rurale
Meilleure maquette : Hervé Marie Evariste Ouédraogo, L’Evénement
Meilleure photo de presse : Assane Ouédraogo, L’Observateur Paalga
Meilleur dessin de presse : Alain Marie Dominique Bakoun, Sidwaya
Prix spéciaux
Tiga Cheick Ahmed Sawadogo (LeFaso.net) lauréat du prix du reportage en presse en ligne
ONEA : Adama Sombedo, RTB
Coris Bank : Seydou Traoré, « Le Pays »
Chambre de commerce et d’industrie : Joseph Haro, Sidwaya
Lonab : Zakaria Guinko
Lonab : Dramane Dadian, RTB
OMS : Halima Yogo, RTB/Radio
Secrétaire permanent pour la gestion des ressources en eau : Yemtinga Ilboudo, Sidwaya
Ministère de la Culture : Moumouni Koné, RTB/Télé
Ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques : Ernest Kambiré, RTB/Télé
Ministère de la Culture : Evariste Combary, RTB/Télé
Ministère de la Santé :
– Daou Mathieu Da, catégorie Radiodiffusion
– Aboubacar Dermé, catégorie Presse écrite
Ministère de l’Éducation nationale :
– Dalou Mathieu Da, catégorie Télévision
Ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique :
– Elisabeth Sedga/Zoungrana, catégorie radiodiffusion
Orange Burkina :
Catégorie meilleure émission interactive
3e Prix : Radio Oméga, 100 000 F CFA + 20 Go de connexion, FlyBox
2e Prix : Radio Savane, 200 000 F CFA + 30 Go de connexion, FlyBox
1er Prix : Radio Ouaga Fm, 400 000 F CFA + 60 Go de connexion, FlyBox
Secrétariat permanent de la gestion intégrée des eaux : Rufine Dipama
Galian d’honneur.
– Edouard Ouédraogo, président d’honneur de la 21e édition des Galian
– Raymond Edouard Ouédraogo, Ancien journaliste et ancien ministre de l’information et de la communication
– Jeanne Coulibaly, ancienne journaliste présentatrice télé,
– John Abdoul Wahab Tassembédo, ancien journaliste de la Radio nationale
Source : dossier de presse
Un probable 3e prix pour les Edition « Le Pays »
Il est fort probable qu’un troisième journaliste soit distingué aux Editions « Le Pays ». En effet, le prix spécial Coris Bank International, a été décerné à un certain Seydou Traoré qui serait du quotidien d’Etat Sidwaya dont le Directeur général dit ignorer l’existence au sein de sa rédaction. En tout cas, si l’œuvre primée a pour titre ; « Secteur informel : ces petits métiers qui font recette », elle a été publiée dans les colonnes du seul journal « Le Pays » n°6580 du 29/12/2017 et l’article est signé de Seydou Traoré, notre rédacteur en chef délégué chargé d’internet. Nous espérons que d’ici là, les organisateurs sauront nous situer sur la vraie identité du sieur Traoré Seydou.