HomeA la unePROMOTION DES VALEURS DEMOCRATIQUES : Le MB-PVD contre la politisation des OSC

PROMOTION DES VALEURS DEMOCRATIQUES : Le MB-PVD contre la politisation des OSC


Le Mouvement burkinabè pour la promotion des valeurs démocratiques (MB-PVD) a animé le 18 août 2016 à Ouagadougou, une conférence de presse. L’objectif était de présenter la toute nouvelle organisation de la société civile  aux Hommes de médias.

 

«  Les grands remous politiques que le Burkina a connus depuis son accession à l’indépendance traduisent l’immense besoin du peuple burkinabè de préserver les valeurs d’honnêteté, d’intégrité et de solidarité qui lui sont chères ». Ces propos sont de Romuald P Yaro, président du mouvement burkinabé pour la promotion des valeurs démocratiques (MB-PVD), lors de la présentation de son mouvement à la presse. Il a cependant annoncé que malgré la lueur d’espoir qui est constatée au Burkina depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, il importe de noter que le niveau de  l’incivisme et de la mal gouvernance est monté d’un cran. Raison pour laquelle le MB-PVD  a vu le jour pour favoriser un changement de comportement à travers des activités de suivi des réalisations de l’exécutif, des initiatives d’éveil des burkinabé sur les pratiques malsaines des gouvernants et une organisation différente des structures de veille déjà présentes, à en croire Romuald P Yaro. «  Des Burkinabè se sont sentis interpellés, refusant du même coup la posture plaintive de simple dénonciation et celle de l’inaction pour, contribuer à l’édification d’un Burkina plus démocratique ; ce qui a donné naissance au MB-PVD » a-t-il dit. Et Romuald P. Yaro d’ajouter : «  s’affilier à des organisations qui se sont discréditées pour des raisons x ou y n’est pas conforme à la nouvelle dynamique que nous voulons lancer ». Le président du MB-PVD a continué en indiquant aussi que les organisations de la société civile déjà présentes ont montré leurs limites du fait de leur politisation. Néanmoins, il a affirmé la disposition de sa structure à  nouer un partenariat avec les acteurs en charge des questions de bonnes gouvernances, dont les OSC déjà présentes, en vue de la création d’un cadre de concertation permanent. Le conférencier du jour a insisté sur le fait que son mouvement est né pour permettre au pays des hommes intègres de repartir sur de nouvelles bases, dans cette recherche de la bonne gouvernance et du civisme.  

Le mouvement se réclame apolitique et à but non lucratif, fonctionnant ainsi sur les cotisations de ses membres, les dons et legs, les subventions politiques et l’accompagnement des partenaires financiers.

 

Le MB-PVD cogite sur l’avenir du Faso et dévoile ses stratégies de lutte

 

Le MB-PVD s’est d’ores et déjà posé des questions sur l’adéquation entre ses règlementations  et le contexte actuel du Burkina Faso. Il s’est aussi interrogé  sur le sens dévolu à certains symboles de la république (Hymne national, devise) et à certaines notions fondamentales telles la patrie, les armoiries, qui sont reléguées au second plan par les Burkinabè. Romuald P Yaro a confié que toutes ces réalités doivent être débattues en toute sérénité en vue de trouver des solutions adaptées. « Ainsi, le MB-PVD a entrepris, pour sa part, d’installer des sous-comités dans les quartiers de Ouagadougou, afin de recueillir les véritables préoccupations des populations à la base », a mentionné Romuald P Yaro. Le secrétaire général du mouvement, Kam Sié Michel Auguste a, pour sa part, précisé que les actes de civisme dans les écoles, les lycées et collèges seront encouragés par leur organisation. « La promotion de l’excellence et du mérite dans les administrations sera aussi un de nos champs de bataille », a ajouté le secrétaire général. Le président du MB-PVD a  relevé la volonté de son organisation à couvrir tout le territoire national.

 

Ismaël GANSONRE

(Stagiaire)

 

 


No Comments

Leave A Comment