PROPOS DE CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE FRANÇAISE : Eric Zemmour a-t-il dit tout haut ce que beaucoup de Français pensent tout bas ?
La campagne pour l’élection présidentielle française a déjà commencé. Onze autres candidats lorgnent, avec plus ou moins d’espoir, le fauteuil qu’occupe actuellement le président Emmanuel Macron qui entend aussi le conserver. La bataille est donc assez dure, et, en pareilles circonstances, presque tous les coups sont permis. Il faut donc surfer sur ce qui est susceptible de mobiliser les Français. Après un départ fulgurant, Eric Zemmour, autre candidat de l’extrême droite avec Marine Le Pen, est maintenant à la peine dans les sondages. Il lui faut donc rebondir pour prétendre à un score honorable. Deux problèmes préoccupent particulièrement une partie des Français : l’immigration et l’islam. C’est sur ces thèmes que l’extrême droite a construit son assise. Il n’est donc pas surprenant que Zemmour décide d’y recourir pour sa survie politique. C’est dans ce contexte qu’il a annoncé que s’il est élu président, il fera « une brigade anti-stupéfiants. Deuxièmement, pour les délinquants étrangers, puisque ce sont pour la plupart des Sénégalais, ceux-là seront renvoyés chez eux au Sénégal. » Comme il fallait s’y attendre, l’ambassade du Sénégal en France a réagi en dénonçant ces accusations et a annoncé des poursuites. On peut se demander sur quelle base Zemmour peut affirmer que la plupart des délinquants étrangers sont des Sénégalais. Il est vrai que le Sénégal a une forte communauté en France. Mais certainement pas plus que les Magrébins qui occupent pratiquement des quartiers entiers de certaines villes comme Marseille et Paris.
Les Africains devraient se sentir interpellés
Zemmour qui a des origines maghrébines, a-t-il voulu éviter de froisser cette communauté ou a-t-il eu peur de la réaction, parfois hors de contrôle, des jeunes Maghrébins, qui pourrait gâcher le reste de sa campagne ? Quoi qu’il en soit, Zemmour a dit tout haut ce que beaucoup de Français pensent tout bas, même s’il est vrai que leur regard semble davantage se porter sur les Maghrébins que sur les Sénégalais. Ce faisant, Zemmour qui a la mémoire sélective, feint d’ignorer l’apport des Sénégalais dans la construction de la France, et ce, à tous les niveaux ; depuis les domestiques, les manœuvres et les ouvriers non qualifiés jusqu’au sommet de l’Etat. On se rappelle le passage au gouvernement, de Françaises d’origine sénégalaise comme Rama Yade sous le président Sarkozy et Sibeth N’Diaye sous le président Macron. Ou encore le Sénégalais Pape Diouf qui a présidé aux destinées de l’Olympique de Marseille. Qui peut ignorer l’apport des joueurs sénégalais dans le football français, que ce soit en équipe nationale ou dans les clubs ? Ce qui contribue au rayonnement de la France. Quelques Sénégalais surpris dans la délinquance, ça peut arriver. Mais cela ne fait pas des Sénégalais en France, une communauté de délinquants. Zemmour, comme tous ceux de l’extrême droite, semble oublier les dizaines de milliers de Français qui gagnent leur vie au Sénégal ou ailleurs en Afrique noire comme en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Gabon, au Nigeria, etc. et qui ne sont pas tous des saints. Le comportement de Zemmour est caractéristique des complexés, même si cela ne leur est pas exclusivement propre. Tout le monde sait que le nom Zemmour n’est pas typiquement français. Il est donc venu d’ailleurs. Il a des origines non seulement maghrébine, mais aussi juive. Et cela ne passe pas chez beaucoup de Français. Il lui faut donc faire oublier cela en essayant de montrer aux Français qu’il est plus soucieux qu’eux, de la “pureté” et de l’avenir de la France. Les Africains devraient se sentir interpellés. Il est temps qu’ils prennent conscience de la nécessité de la formation et de l’encadrement de la jeunesse africaine afin qu’elle puisse pleinement se réaliser et s’épanouir sur le sol africain. Ce qui éviterait qu’on se serve d’elle comme bouc-émissaire dans certaines contrées.
Apolem