HomeA la uneRADIO BURKINA : Une nouvelle grille de programmes pour répondre aux attentes des auditeurs

RADIO BURKINA : Une nouvelle grille de programmes pour répondre aux attentes des auditeurs


La Radiodiffusion nationale du Burkina fait peau neuve. En effet, une nouvelle grille de programmes vient de voir le jour. La cérémonie de lancement a eu lieu le vendredi 15 janvier dernier, à la maison de la radio à Ouagadougou.

 

 

Dans la vie des hommes et des institutions, une halte est souvent nécessaire pour faire le bilan du chemin parcouru, et se fixer de nouvelles ambitions. C’est dans cette optique que s’inscrivent les journées « portes ouvertes » de Radio Burkina. Ainsi, des ateliers et séminaires ont été organisés pour donner une nouvelle grille qui a également été enrichie grâce aux critiques, suggestions, remarques de professionnels, de consommateurs, d’annonceurs, de décideurs. Evariste Combary, directeur de la Radiodiffusion du Burkina, a signifié que cette grille a pour objectif de tourner le dos à l’amateurisme, à l’improvisation, pour faire face à plus de professionnalisme et d’être plus proche de la population, surprendre positivement les auditeurs. Vieille de 56 ans, Radio Burkina qui, autrefois était seule sur le territoire national, devra désormais faire face à la rude concurrence avec l’avènement de la libération de l’espace médiatique national. D’où la nécessité, selon le directeur de la radio Evariste Combary, de réfléchir sur un nouvel habillage et sur de nouvelles émissions. Aussi, pour être à l’ère du temps, Radio Burkina qui n’a pas voulu faire dans la dentelle, a créé une application afin de permettre aux auditeurs d’écouter leur radio préféré, partout dans le monde à partir de leur téléphone portable. « Comme vous l’aurez constaté, Radio Burkina, malgré ses 56 ans bien sonnés, refuse de vieillir. Bien au contraire, elle rajeunit et entend garder la place qui est la sienne. Du reste, ne dit-on pas souvent que ce sont les vieilles marmites qui font la bonne soupe ?», a-t-il dit. Par ailleurs, Evariste Combary a félicité les membres du personnel qui, en dépit des conditions souvent difficiles, ne ménagent aucun effort dans la conduite de l’antenne et des nombreux défis qui se posent à eux. Pour terminer, il a salué le travail important fait par leurs devanciers, avant de traduire sa reconnaissance au Ministre de la communication et à la Directrice générale de la RTB pour les efforts consentis, afin de faire de Radio Burkina, un organe vraiment national.

 

Un appel a été lancé pour une couverture intégrale du territoire national

 

Cependant, dira-t-il, « comme le disent les commerçants, c’est bon, mais ce n’est pas encore arrivé, d’où cet appel afin que le travail se poursuive pour une couverture intégrale, dans un futur proche du territoire national et, pourquoi pas, des pays voisins où vivent de nombreux compatriotes ». A sa suite, le parrain de la cérémonie, Baba Hama, a invité tous les agents à la persévérance, et à poursuivre l’œuvre d’édification de Radio Burkina. Tout comme son prédécesseur, il a plaidé en faveur d’un renforcement de la couverture nationale, mais également pour l’amélioration du cadre de travail des agents. « La radio n’a pas besoin de somptueux décors mais un coup de peinture dans les bureaux et du mobilier pour galvaniser davantage le personnel », a-t-il conclu. Quant au représentant du ministre de la Communication et des relations avec le parlement, Inoussa Kinda, il a rassuré la direction de la RTB quant à la prise en compte de leurs doléances par le ministre. « La couverture du territoire, les équipements et l’amélioration du cadre de travail sont des priorités », a-t-il soutenu. Apres les allocutions, chaque responsable a présenté les innovations de son département. La cérémonie a pris fin par une visite guidée des studios de Radio Burkina, suivie d’une exposition de vieux matériels.

Seydou TRAORE


No Comments

Leave A Comment