REFECTION DU BOULEVARD DES TANSOABA : Les travaux débuteront en septembre prochain
Dans le cadre de la préparation de l’appel d’offres pour la réfection de la rocade Sud-Est encore appelée Boulevard des Tansoaba ou circulaire, le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, a effectué une sortie de terrain avec une équipe technique dans la journée du 24 août 2016. Une sortie qui augure de bonnes nouvelles pour les usagers de ce tronçon.
Bientôt, les usagers de la rocade sud-Est encore appelée Boulevard des Tansoaba pourront emprunter cet axe le sourire aux lèvres. En effet, le démarrage des travaux de réfection de ce tronçon long de 6,5 km, est prévu pour septembre prochain. C’est du moins, ce qu’a fait savoir le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, lors d’une visite qu’il a effectuée sur cette voie. « Nous sommes sortis pour nous rendre compte de l’état de dégradation de la route. Cela va permettre aux techniciens de finaliser le dossier d’appel d’offres dès aujourd’hui, au moins pour la 1re phase de la réfection totale de la rocade Sud-Est (…). Nous pensons que cette 1re phase devrait commencer au mois de septembre, notamment les travaux. Dès que l’entreprise sera choisie, il n’y aura pas beaucoup de délai pour commencer les travaux », a soutenu le ministre Eric Bougouma. Une nouvelle qui a fait sourire un des riverains de cette route reliant l’échangeur de l’Est à celui de Ouaga 2000, Saiba Ouédraogo, lorsque nous lui avons tendu notre micro. « C’est une très bonne nouvelle et il était temps, parce que les usagers souffrent en empruntant cette voie », a soutenu ce vendeur de cartes de recharge de téléphone portable. Et en empruntant ce tronçon ce 24 août avec une délégation du département en charge des Infrastructures, nous avons fait le constat qu’emprunter cette voie relève d’un parcours du combattant. Jadis bien bitumé, le Boulevard des Tansoaba est devenu « chauve » à certains endroits et à d’autres, il est constellé de nids-de-poule, rendant ainsi pénible la circulation. La devanture de la mairie de l’ex-Bogodogo, actuel arrondissement 5, non loin du SIAO, ressemble à une mare d’eau. Cela, sous le regard impuissant des usagers et des populations riveraines. Le ministre Bougouma qui a effectué le déplacement sur les lieux, semble avoir pris conscience qu’il urge de faire quelque chose de bien sur cet axe. « Il n’y aura pas de recollage. La réfection totale de la circulaire a un certain nombre de composantes. Mais pour l’heure, nous allons reprendre toute la chaussée (…). La 2nde phase va consister à l’achèvement pur et simple de la réhabilitation et du renforcement. Là, c’est le projet global qui aura été achevé grâce à l’appui de nos partenaires techniques et financiers», a-t-il soutenu.
Réaction du ministre Bougouma sur la polémique autour du prêt avec la BOAD
Concernant toujours le projet de réfection du Boulevard des Tansoaba, certaines Organisations de la société civile sont contre le fait que le gouvernement ait préféré contracter un prêt de 20 milliards de F CFA avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) au détriment du don de 22 milliards de F CFA du gouvernement japonais pour la réfection dudit tronçon. Pour le ministre Eric Bougouma, il est inutile de polémiquer sur cette question. « C’est une polémique Burkinabo-burkinabè. Nos amis japonais ne sont pas concernés par cette polémique, mais ce que je peux dire, c’est que le gouvernement prendra ses responsabilités de telle sorte que non seulement, la route soit réfectionnée pour que les usagers la pratiquent convenablement, mais aussi que le don du Japon ne soit pas perdu. C’est très clair et je voudrais que cette information soit portée à la connaissance du public. Le gouvernement prendra ses responsabilités grâce aux pays amis, grâce aux Partenaires techniques et financiers pour que les travaux de réfection de cette route commencent en 2016 et pour que l’aide de nos amis ne soit pas perdue », a-t-il indiqué. Pour sa part, le Secrétaire général du ministère des Infrastructures, Yentema Ousane Yonli, a rassuré que l’appel d’offres peut se faire en moins d’un mois, surtout que l’Assemblée nationale a voté une loi qui raccourcit très sensiblement le délai de passation des marchés. Il a fait savoir aussi que techniquement, toutes les dispositions seront prises pour que les travaux soient exécutés dans les règles de l’art, au grand bonheur des usagers.
Mamouda TANKOANO