HomeA la uneRENCONTRE ENTRE LE MINISTRE LAURE ZONGO ET LES SYNDICATS : Le droit de réponse du SYNTAS

RENCONTRE ENTRE LE MINISTRE LAURE ZONGO ET LES SYNDICATS : Le droit de réponse du SYNTAS


Dans notre édition du 11 août dernier, nous publiions un communiqué de la Direction de la communication et de la presse ministérielle du ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille. Estimant que les faits ont été déformés, le Syndicat des travailleurs de l’action sociale (SYNTAS), à travers le droit de réponse ci-dessous, donne sa version des faits. Lisez !

 

Monsieur le Directeur de publication, le jeudi 11 août 2016, la Direction de la communication et de la presse ministérielle (DCPM) du ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille (MFSNF) publiait dans l’édition n°6160 du journal « Le Pays » à la page 7 un article tendancieux intitulé: « Laure Zongo/Hien échange avec les syndicats », dans la rubrique Les nouvelles du Gouvernement. Le présent écrit vise à restituer la sincérité des débats qui ont eu lieu avec la délégation du SYNTAS.

 

Du rappel des faits

Suite à la correspondance n° 0529/MFSNF/CAB du 4 août 2016, une délégation du Bureau national (BN/SYNTAS) a rencontré dans la matinée du mardi 9 août 2016, madame le Ministre, Laure Zongo/Hien et son staff technique, de 11h16 mn à 13h46 mn dans la salle de réunions Elie SARRE. En pièce jointe de cette correspondance figuraient les réponses de l’autorité ministérielle à la plate-forme revendicative (PFR) du SYNTAS transmise depuis le 24 février 2016. De cette correspondance, on peut noter que son caractère était vague et ne permettait pas de cerner l’objet réel de la rencontre, encore moins son format. La délégation du BN l’a d’ailleurs signifié, lorsque dans le mot introductif de Madame “le Ministre se profilait comme ordre du jour l’examen de ladite plate-forme revendicative. De plus, elle a précisé que le BN fera parvenir par écrit à la plus haute autorité du département, ses appréciations sur les  éléments de réponses, aux fins d’envisager les échanges dans un format respectueux des travailleurs et de leur organisation.

 

En lieu et place donc de l’examen de sa plate-forme revendicative non mentionné dans l’objet de la correspondance, le BN a souhaité et obtenu que les échanges portent sur la gouvernance du MFSNF, émaillée par des nominations de complaisance qui portent atteinte à notre outil de travail.

Aussi, le BN a-t-il mis en garde contre toute dérive autoritaire, régionaliste, visant à saper la lutte légitime du SYNTAS, et a réaffirmé son attachement à l’annulation des nominations décriées.

 

En somme, la PFR du SYNTAS n’a été nullement examinée au cours de cette rencontre.

 

Merci de nous permettre de restituer les faits relatifs au contenu de la rencontre du mardi 9 août 2016.

 

Pour le Bureau national,

 

Le Secrétaire général,

 

Juste Koumara LOG


No Comments

Leave A Comment