RESULTATS DE LA PRESIDENTIELLE DU 29 NOVEMBRE : Roch, inébranlable comme un roc
Les résultats provisoires de la présidentielle du 29 novembre 2015, au Burkina Faso, sont connus. C’est Roch Marc Christian Kaboré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) qui, au moment où nous mettions sous presse, caracole en tête. Il rafle donc la mise. Il est talonné par son principal concurrent, Zéphirin Diabré de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) qui s’en tire avec environ 30% des voix. Inébranlable comme un roc, Roch Marc Christian Kaboré devient le premier président le plus démocratiquement élu de l’histoire du Burkina. En effet, c’est la première fois que le pays des Hommes intègres organise les élections les plus ouvertes où aucun des candidats en lice ne bénéficie de ce que l’on appelle pudiquement la prime au sortant pour ne pas dire la prime au fraudeur. Car, c’est connu, en Afrique, on n’organise pas des élections pour les perdre. En tout cas, étant donné que la plupart des observateurs présents au Burkina, ont salué le calme olympien dans lequel s’est déroulé le double scrutin du 29 novembre, et qu’aucun candidat, du moins jusqu’au moment où nous tracions ces lignes, n’a signalé un cas de fraude, on peut dire que Roch Marc Christian Kaboré a été élu dans la transparence. En cela, bien plus que le MPP, c’est la victoire de tout le peuple burkinabè resté debout pendant un an et ce, en dépit de l’adversité et des aléas de tout genre. C’est pourquoi Roch Marc Christian Kaboré doit avoir
le triomphe modeste car cette victoire, il la doit à tous, même à ses adversaires politiques, notamment à Zéphirin Diabré qui n’a pas démérité, et qui, rappelons-le, a été l’un des premiers à avoir organisé la lutte contre les fossoyeurs de la démocratie burkinabè. Ce n’est que plus tard que Roch et ses camarades, abandonnant le navire CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) dans la tourmente, ont rejoint les rangs des « révolutionnaires » pour in fine porter l’estocade à un régime vieux de 27 ans, caractérisé par la corruption, le népotisme, le clientélisme, l’impunité, etc. La victoire de Roch n’est donc ni plus ni moins que le couronnement de l’engagement de tout un peuple décidé à ne plus se laisser conter fleurette, opprimé qu’il fut pendant plus d’un quart de siècle. C’est dire que le nouveau président va marcher sur des œufs. Car, autant le peuple lui a fait confiance, autant il peut le conspuer avec véhémence si, tout comme son ancien compagnon Blaise Compaoré, il fait montre d’arrogance en prenant ses distances vis-à-vis de ceux qui l’ont élu. « Plus rien ne devrait être comme avant », clame-t-on depuis la chute du régime Compaoré. Roch doit constamment porter ce slogan en bandoulière. La condescendance et les passe-droits ne doivent plus avoir droit de cité dans ce Burkina post-insurrection qui aspire à plus de démocratie et de liberté. De toute évidence, le nouveau président a tout intérêt à faire corps avec son peuple. Dans le cas contraire, appuyés par le même peuple, ses adversaires politiques pourront lui pourrir la vie. Certes, Roch a vaincu la présidentielle. Mais saura-t-il garantir la tranquillité de son sommeil en remportant aussi les législatives ? Il a intérêt à faire de ce scrutin couplé une pierre deux coups. Autrement, il doit se convaincre que la guerre continuera dans l’arène de l’Assemblée nationale. Mais en attendant, l’enfant débonnaire de Zorgho peut savourer, avec ses compagnons de lutte, sa victoire. Et pour cause : sorti du pouvoir par la fenêtre, il y revient crânement par la porte, paré du diadème de la légitimité populaire.
Boundi OUOBA
Achille De TAPSOBA
/
Nous(UPC) félicitons très sincèrement le président Roch Christian KABORE pour sa victoire. Qu’il soit le président de tous les BURKINABÉS sans exception. C’est le BURKINA qui gagne. Bon vent à lui à Kossyam. Ensemble, nous développerons NOTRE CHER PAYS DANS LA PAIX DU SEIGNEUR.
DIEU AIME LE BURKINA
VIVE LE BURKINA.
VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ
VIVE LA JEUNESSE BURKINABÉ
Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.
JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO
VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ
QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
ACHILLE TAPSOBA(le vrai qui n’a pas fui dans un coffre de voiture)
1 décembre 2015Partisan inconditionnel de l’Alternance
Sacksida
/
Voyez-vous, « La voix du peuple, c’est la voix de Dieu » ! Ainsi, le peuple Burkinabé a parlé dans les urnes ! Le « win Vouka » ou des élections pliées dès le 1er tour de ce 29 novembre 2015, porte donc Rock à la magistrature suprême ! Ce n’est pas tellement une surprise, car on peut dire qu’il s’y était préparé de longue date avec ses camarades Salif Diallo, Simon Compaoré, et tous ses autres camarades qui ont eu le courage de claquer la porte du pouvoir patrimonial agonisant de l’enfant terrible de Ziniaré ; et pour lancer sur orbite le Mouvement du Peuple pour le Progrès, contribuant ainsi au mouvement populaire jusqu’à l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 ! A mon humble avis, il faut accepter que malgré les difficultés, une Alternance et un Changement de Gouvernance est en train de se mettre en place au Burkina Faso depuis environ une année ! Car, nous avons la conviction citoyenne qu’après ce plébiscite de Rock pour Kosyam, si son entourage est constitué d’hommes engagés, d’expériences, de qualités et dévoués à la cause du peuple burkinabé, il n’y’a pas de doute que les bonnes intentions du nouveau pouvoir vont augurer d’un développement économique, social et culturel harmonieux du Burkina Faso, dans la solidarité, la démocratie, la justice et la Paix ! Félicitations et bon courage à tous ! Dieu bénisse le Burkina Faso ! Salut !
1 décembre 2015Le Souverain
/
Félicitations au Président Roch ! Félicitations également à Zeph pour sa grandeur d’esprit, ainsi qu’à tous ceux qui ont salué la victoire du Président Roch. Au Burkina, la démocratie a fait un pas de géant vers la maturité. Le peuple burkinabè dans sa majorité a confié le pouvoir à Roch Kaboré. Eh bien ! Maintenant, place au travail ! Vous êtes le Président de tous les Burkinabè et c’est ensemble que devons construire notre cher Faso. Il faudra tenir compte des aspirations profondes des populations et travailler à répondre aux attentes du peuple Burkinabè. Gare à vous si vous êtes venus pour faire une mise à jour de votre ancien système d’exploitation. Sachez que l’ombre de l’insurrection plane toujours. Les Burkinabè sont plus que jamais éveillés et ils veillent au grain. C’est le Souverain peuple qui confie le pouvoir à qui il veut et il peut retirer son pouvoir quand il veut. Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
1 décembre 2015