ROSINE HADIZATOU COULIBALY/SORI, MINEFID, A PROPOS DE LA PENURIE DE TIMBRES FISCAUX : « Les responsabilités seront situées »
La pénurie de timbres fiscaux, les mouvements des syndicats du ministère de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID), les mesures de sécurité routière, ce sont entre autres les sujets abordés lors du traditionnel « Face à la presse » du 26 mai 2016. Dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale (MAECR), étaient face aux journalistes, les ministres Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, Souleymane Soulama et Remis Fulgance Dandjinou, respectivement en charge de l’Economie, des Transports et de la Communication.
« Cette rupture de timbres fiscaux ne devait pas arriver. Il y a eu des défaillances à tous les niveaux et naturellement, les responsabilités seront situées. (…) Le moment venu, nous prendrons les décisions qu’il faut » ; c’est ce qu’a déclaré la ministre de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID), Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori. C’était lors du « Face à la presse » du 26 mai dernier. Pour elle, cette pénurie est la résultante d’un manque d’anticipation.
Concernant la grogne au sein de son département, la MINEFID a confié qu’elle était relative au fonds commun. Au départ, a-t-elle expliqué, ce fonds était exclusivement approvisionné à partir des ressources issues des recouvrements contentieux. Mais chemin faisant, le niveau de recouvrement contentieux n’étant plus très élevé, on a été obligé de trouver d’autres ressources pour alimenter ce fonds. « Vu la manière dont le fonds commun a évolué, nous nous posons des questions sur sa durabilité », a dit Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori. Pour elle, il est nécessaire de trouver une solution qui permet en même temps d’encourager le personnel et de s’assurer de la durabilité du fonds.
« Sur le fonds commun, je suis disposée à discuter »
« Nous avons un programme de rencontres avec les partenaires sociaux pour discuter. Avec les objectifs fixés et les attentes vis-à-vis du personnel du ministère, il est important que le travail puisse se faire dans un environnement apaisé. Mon bureau est ouvert et je suis prête à discuter », a assuré la MINEFID.
Parlant du Plan national de développement économique et social, la ministre a rappelé que son objectif est d’aboutir à une croissance forte et inclusive, qui va se baser sur des secteurs porteurs tels l’agriculture et les nouvelles techniques de l’information et de la communication (NTIC). Et pour ce faire, il est nécessaire d’opérer des réformes courageuses à plusieurs niveaux, notamment dans les secteurs de la douane, des impôts, du trésor, des régies de recettes, etc. « Mais nous devons marcher sur nos deux pieds. Si nous essayons de travailler pour accroître nos recettes, il est bon d’avoir une rationalisation des dépenses publiques », a confié Hadizatou Rosine Sori/Coulibaly. A l’entendre, c’est pour cela que le gouvernement a pris des mesures de réduction du coût de fonctionnement de l’Administration. Elle a également expliqué que toute la chaîne des marchés publics est en train d’être revue car le processus actuel est long et inefficace.
Le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Souleymane Soulama, a confié que d’ici la fin de la semaine, la réduction du prix du ticket de transport sera effective. Elle est de 250 F CFA pour les trajets inférieurs à 120 km, et de 500 F CFA pour ceux supérieurs.
Par ailleurs, il est revenu sur les mesures prises par le gouvernement pour la réduction du nombre et de la gravité des accidents de la circulation. Ce sont, notamment, l’installation de dispositifs de limitation de vitesse, l’installation de dispositifs permettant de déterminer les temps de conduite et de repos des conducteurs et de la prescription d’un ensemble d’obligations. Souleymane Soulama en a aussi appelé à la conscience et à la responsabilité de tous pour poser des actes citoyens dans le sens du respect de la vie de l’autre et de la préservation des biens privés.
Avec le ministre de la Communication et des relations avec le parlement, Remis Fulgance Dandjinou, il s’est agi de la polémique suite à nomination de Lassané Sawadogo au poste de directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale. A ce dernier, le ministre a dit donner « un carton vert », en tant que membre du gouvernement. « Ne vous attendez pas à ce que je lui donne un carton rouge. Je suis passé dans la discussion gouvernementale et je l’assume complètement », a-t-il dit. Il a également félicité tous les acteurs qui ont contribué à la bonne tenue des élections.
Thierry Sami SOU
Anonyme
/
Il y a toujours des nostalgiques du passé tapis dans l’ombre pour tout saboter et discréditer le gouvernement. Si vous ne cherchez pas à identifier ces personnes et les remettre dans le droit chemin, vous le regrettez!
28 mai 2016