RUMEURS DE DEMISSIONS AU MPP A OUAHIGOUYA:Les responsables crient à la manipulation
Porté sur les fonts baptismaux le 25 janvier 2014, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) traverse actuellement des difficultés. En effet, depuis la démission de Mohamed Traoré, ex-membre du Bureau politique national (BPN), les rumeurs de départs se succèdent. Ouahigouya, ville natale du premier vice-président du parti, Salif Diallo, n’est pas épargnée par cette vague de supputations. Il se susurre dans la cité de Naaba Kango, qu’un groupe de militants mécontents serait sur le point de claquer la porte de la formation politique de Roch Marc Christian Kaboré. Pour couper court à toutes ces rumeurs, une mission du MPP était à Ouahigouya le 31 août 2014.
Démentir les rumeurs de démission de militants du MPP à Ouahigouya, galvaniser ceux-ci et donner des explications sur le départ de Mohamed Traoré, ex-membre du Bureau politique national (BPN), telle était la mission de la délégation conduite dans la cité de Naaba Kango, le 31 août dernier, par le secrétaire à l’organisation de l’Union nationale de la jeunesse du MPP, Nambi Sawadogo.
« Je voudrais, en toute honnêteté, vous dire que Mohamed Traoré n’était pas un mobilisateur au sein du MPP. Il était juste le protocole du Larlé Naaba et c’est cette position d’ailleurs qui lui a permis de pouvoir s’arracher un poste au niveau du bureau politique. Lorsqu’il arrivait, nous avions attiré l’attention du BPN sur le fait que ce monsieur venait avec des arrière-pensées. Mais le bureau ne nous a pas crus, voilà que la suite nous a donné raison. Ce monsieur, très suffisant, qui n’a aucun respect pour personne, a même tenté de confisquer le poste de président de l’Union nationale de la jeunesse. A supposer que son projet avait marché, sa démission aurait suscité des controverses. Pour vous dire vrai, Mohamed Traoré était un opportuniste, un traitre et un envoyé du CDP pour saper les actions du parti. Mais fort heureusement, son projet a lamentablement échoué ». C’est en ces termes que le chef de la mission, Nambi Sawadogo, a expliqué la démission de Mohamed Traoré. Quant au secrétaire à la communication, Saïbou Mady Ouédraogo, il a soutenu que les raisons avancées par le démissionnaire pour expliquer son départ sont loin d’être cohérentes. Des contradictions qui, selon lui, sont troublantes et insultantes à la fois. « Comment peut-on vouloir le changement et en même temps juger mieux de retourner au CDP? Pour qui ce monsieur prend l’opinion? » S’interroge M. Ouédraogo avant de faire une révélation : « Moi qui vous parle, j’ai été touché par une personnalité du CDP pour retourner dans ce parti. L’homme qui m’a contacté m’a posé cette question : « Est-ce que tu veux entrer dans l’histoire ? » Je lui ai répondu que tout dépendait du contexte. C’est donc vous dire qu’il y a un véritable achat de conscience en cours dans toutes les 45 provinces. Nous avons appris qu’à Ouahigouya, des militants s’apprêtent à démissionner. Tout cela relève du chantage et de la manipulation.»
Mamadou Ouattara, SG de la section provinciale du Yatenga, n’entend pas céder aux multiples pressions : « Ni les mutations, ni les affectations, ni les menaces, encore moins les achats de conscience ne nous feront émouvoir. Le changement en 2015 est inéluctable et 2015, c’est demain », a dit l’ex-proviseur du Lycée professionnel Naaba Kango, qui vient de perdre son poste il y a quelques semaines. Le secrétaire général adjoint de la section provinciale, l’ex-député Boubacar Ouédraogo, n’a pas non plus porté de gants pour tirer à boulets rouges sur le régime actuel. Il s’est dit impressionné par le courage, la dignité, la détermination et le sens de loyauté de la jeunesse du Yatenga. « Il n’était pas prévu que je prenne la parole, mais je suis fier de vous voir et je ne peux m’empêcher de vous féliciter et de vous encourager pour le travail déjà abattu. J’ai appris qu’on donne de l’argent à des personnes afin qu’elles retournent au CDP. Mais j’ai la conviction que vous n’êtes pas vendables parce que vous n’êtes pas de la marchandise », a-t-il martelé. Il a été aussi question, au cours de cette mission, de valider le mandat de 3 responsables locaux. Il s’agit d’Ismaël Nandian Ouédraogo au poste de secrétaire provincial à la jeunesse et son adjoint Assane Zida. Le secrétariat à l’organisation a été attribué à Yassia Ouédraogo.
Avant de prendre congé des militants, la délégation les a appelés à la vigilance.
Hamed NABALMA