HomeA la uneSAISON DES PLUIES : L’hôpital Yalgado sous les eaux

SAISON DES PLUIES : L’hôpital Yalgado sous les eaux


A notre arrivée dans la cour de l’hôpital Yalgado Ouédraogo, hier, mercredi 24 juin 2015 en milieu d’après midi, rien n’indiquait que quelques heures auparavant, c’était le sauve-qui-peut ou des opérations « anti-eau ». Parce que tout le monde vaquait déjà tranquillement à ses occupations. Et pourtant !

 

Personne ne le présageait et voilà, la première grande pluie. Celle qui s’est abattue sur la ville de Ouagadougou, dans la matinée du mercredi 24 juin 2015, a occasionné des dégâts importants, notamment au niveau des services du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. « Ce matin, ça n’a pas été facile » ; ce sont les propos de Robert Sangaré, Directeur général de l’hôpital. Selon le DG, la pluie de la matinée a eu des répercussions sur les urgences médicales. Outre les urgences, la maternité, le laboratoire, l’hospitalisation et la neurologie ont été envahis par les eaux, mais à un degré moindre.

Les mesures urgentes prises par les responsables de l’hôpital, ont été le déplacement de certains malades, l’évacuation des eaux et le nettoyage des lieux. Tout le monde est rentré dans la danse pour que ces mesures soient opérationnalisées : responsables de l’hôpital, médecins, agents, sapeurs pompiers et accompagnants des malades.

Comment se fait-il que malgré les travaux d’aménagement qui ont été menés au sein de l’hôpital à la suite des inondations de septembre 2009, Yalgado soit toujours à la merci des eaux, à chaque pluie ? Robert Sangaré explique la situation par l’absence de caniveaux à l’extérieur de l’hôpital. En effet, explique-t-il, les eaux qui inondent Yalgado viennent du dehors. Autrement dit, l’hôpital est un déversoir du fait de sa position géographique. Du reste, la solution devrait être trouvée avec un éventuel aménagement des caniveaux aux bords de la voie passant devant l’hôpital. Mais du fait du projet gouvernemental de construire un échangeur à l’interconnexion du prolongement de l’échangeur de l’Est à l’hôpital Yalgado Ouédraogo, la réalisation des caniveaux est en attente.

En effet, « le Conseil des ministres en sa session du 27 octobre 2010 a, au titre du ministère des Transports, adopté un rapport relatif à l’examen des résultats de dépouillement de l’appel d’offres pour les travaux de construction et de bitumage de l’interconnexion des routes nationales RN1 et RN4 longue de 3,3km allant de l’échangeur de l’Est à l’hôpital Yalgado ». En se référant toujours au même Conseil des ministres, il est indiqué que « le projet vise la décongestion du trafic dans la ville de Ouagadougou, à travers l’aménagement des sorties principales RN1 et RN4 », et que « les travaux comprennent l’aménagement d’une chaussée de 2×2 voies de 7 km en béton, 1 terre-plein central de 2,5m, deux pistes cyclables de 3m chacune, de trottoirs et de contre-allées ». « Il est prévu, en outre, la réalisation d’un mini- échangeur au carrefour hôpital Yalgado/ hôtel Silmandé ».

Depuis 2010, rien n’a bougé et Yalgado continue d’être inondé. Le problème reste entier. C’est pourquoi Robert Sangaré formule le vœu de voir les autorités du pays « se pencher sérieusement » sur la question de Yalgado. La saison des pluies n’est qu’à ses débuts et tout semble indiquer que chaque fois que le ciel va ouvrir ses vannes, ce sera l’angoisse totale à l’hôpital.

Michel NANA


Comments
  • La direction générale de l’hôpital Yalgado a réalisé de nombreux travaux d’infrastructures et d’équipements du CHU de 2012 à 2015.Ainsi, les services de la maternité, des urgences médicales, traumatologiques entre autres ont été rénovés. L’hôpital s’est doté d’un scanner de dernière génération (64 barrettes), d’une unité de puissants groupes électrogènes qui sécurisent les services sensibles tels que les blocs opératoires en cas de coupure d’électricité. Pour parer aux inondations à l’image de celles du 1er septembre 2009, la direction de l’hôpital a réalisé des caniveaux à l’intérieur du CHU et cela a permis de contenir les risques d’inondations en 2014.Cependant, la forte pluie du 24 juin 2015 durant plus d’une heure avec près de 80 mm d’eau a entrainé un flot d’eau venant de la ville et qui a envahi directement les urgences médicales en face de l’entrée principale de l’hôpital. Même si la prompte réaction des responsables de l’hôpital a permis de déloger rapidement certains malades pour les transférer ailleurs et faire évacuer les eaux, il importe que le gouvernement trouve une solution diligente aux risques réels d’inondations de cet hôpital qui se trouve en zone inondable dans un bas-fond. Le gouvernement qui a pensé que le projet de réalisation de l’échangeur dans la zone de l’hôpital serait une solution pour une meilleure canalisation des eaux pluviales, devrait voir sans tarder comment concrétiser ce projet dans l’intérêt général de tous et des malades en particulier.

    25 juin 2015

Leave A Comment