SIAO 2016 : L’évènement placé sous très haute sécurité
La 14e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) bat son plein dans la capitale burkinabè. Plus de 3 000 exposants et 250 acheteurs professionnels issus de 25 pays prennent part à ce grand rendez-vous de l’artisanat africain, placé sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et du président de l’Assemblée nationale, Dr Salifou Diallo, parrain de cette 14e édition, le 28 octobre 2016. Le Ghana est le « pays invité d’honneur ».
Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a ouvert ses portes le 28 octobre 2016 sur le site du salon, à Ouagadougou. Un évènement placé sous très haute sécurité, vu le dispositif sécuritaire déployé. Pour avoir accès au site, il faut d’abord franchir plusieurs points de contrôle. Un véritable parcours du combattant ! Des fouilles corporelles à la main, les contrôles à l’aide de détecteurs de métaux sont, entre autres, les moyens mis en place. On note également la mobilisation de plusieurs Hommes de tenue. Placée sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale », cette 14e édition a pour parrain, le président de l’Assemblée nationale, Dr Salifou Diallo. Quant à la cérémonie d’ouverture, elle a été placée sous la présidence du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Pour lui, il était important que la présente édition du SIAO se tienne puisqu’elle a pour but, d’encourager les artisans africains à poursuivre dans la créativité. « L’artisanat est un domaine pourvoyeur d’emplois, un domaine qui, s’il est consolidé, participe à la lutte contre la pauvreté. Il était important que nous puissions tenir cette édition 2016 », a-t-il souligné avant de féliciter le comité d’organisation, l’ensemble des pays participants, les hommes et femmes de médias qui prennent part à cette édition. Quant au parrain du SIAO 2016, le président de l’Assemblée nationale, Dr Salifou Diallo, il a signifié que cette 14e édition cadre avec la volonté du président du Faso d’innover, de prendre en premier lieu la question sociale, notamment la situation économique de la femme pour en faire un levier, un cheval de bataille pour transformer le SIAO en une structure non seulement culturelle, mais surtout génératrice d’emplois pour la jeunesse et pour le peuple burkinabè. Signalons que Guiomar Alonso Cano a représenté la Directrice générale de L’Union pour l’éducation, la science et la culture, (UNESCO) à la cérémonie d’ouverture. Elle a, au nom de sa directrice, félicité le Burkina Faso pour les efforts fournis pour faire de l’art africain et de la promotion de la femme, une priorité. Pour le Commissaire général du SIAO 2016, Dramane Tou, cette édition de relance de l’artisanat africain sonnera le rassemblement de milliers d’artisans du continent dans le même espace. « L’objectif majeur du SIAO est de rassembler les meilleurs artisans du continent africain afin de leur assurer des débouchés sur les marchés nationaux et internationaux et leur permettre d’échanger leurs expériences ». Cette année, le SIAO accueille les produits artisanaux de 25 pays d’Afrique et de nombreux visiteurs et acheteurs professionnels venant d’Europe, des Etats-Unis d’Amérique, d’Asie et d’Australie. « Au-delà de l’Afrique, des participations ont été enregistrées au titre de la France, des Pays-Bas, de l’Italie, du Pakistan et de l’Inde », a confié Dramane Tou.
Issa SIGUIRE
ENCADRE 1
Ils ont dit
Yaya Sia, exposant burkinabè vivant en Côte d’Ivoire: « C’est la première fois que je vois un président de la République à la cérémonie d’ouverture du SIAO »
« Je suis Burkinabè, mais je vis en Côte d’Ivoire. Comme ce n’est pas notre première fois, nous avons un peu d’expérience sur le SIAO. Nous vendons des robes, des boubous batik et d’autres spécialités de la Côte d’Ivoire tel que le coton glacé. C’est avec joie que nous retrouvons le SIAO. Nous avons eu un pincement au cœur quand le rendez-vous de 2014 a été manqué. Nous avons trouvé que le comité d’organisation et les autorités avaient raison parce que la santé n’a pas de prix. On dit souvent, la santé avant tout. C’est avec un réel plaisir que nous nous retrouvons ici. Je suis venu plusieurs fois au SIAO, mais c’est la première fois que je vois un président de la République à la cérémonie d’ouverture du SIAO. Quant à l’organisation, j’ai trouvé qu’au début, il y avait des choses à revoir mais actuellement, les choses se sont améliorées. Déjà, beaucoup de clients nous ont appelés pour dire qu’ils seront là. Nous espérons que tout ira bien ».
Catherine lancelot, Styliste française, “Sunoogo” : « Beaucoup de clients se plaignent d’avoir trop attendu à l’extérieur »
« Nous avons des produits très colorés. Nous marions le pagne Wax avec du Faso Danfani, du Jean, de la toile de coton et du Velours. Les prix vont de 2 500 à 15 000 F CFA. Nous faisons des habits pour femmes, enfants et hommes. Nous attendons plus de clients mais pour le moment, tout va bien. Le début a été difficile, mais tout est rentré dans l’ordre. L’attribution des stands et beaucoup de clients se plaignent d’avoir trop attendu à l’extérieur. Si tout cela peut être amélioré, ce sera une bonne chose. Sinon, dans l’ensemble, l’organisation est bonne mais il faut toujours améliorer. »
Mme Ode, visiteur japonaise : « Le SIAO est bien animé »
« Nous trouvons que le SIAO est bien animé. Nous avons acheté quelques articles. Pour le moment, tout se passe bien et nous espérons que les choses continueront comme cela jusqu’à la fin. »
Georges Alssane Ouattara, visiteur burkinabè : « Nous avions soif de cet événement »
« Nous sommes venus visiter les stands. Pour le moment, nous sommes en train de voir ce que le SIAO propose en matière de gastronomie. Le SIAO est un événement que nous avons beaucoup attendu puisqu’il n’a pas eu lieu en 2014 à cause de la maladie à virus Ebola. Nous avions soif de cet événement. Voilà pourquoi nous n’avons pas voulu le rater. L’organisation est bonne, surtout au niveau de la sécurité. J’ai beaucoup apprécié tout ce qui a été mis en place. On voit du sérieux. »
Kalilou Koné, visiteur Guinéen vivant en Belgique : « Je cherche le tee-shirt qu’on appelle « Burkindi ».
« Je vis à Bruxelles en Belgique, mais je suis régulier au Burkina. Je suis là pour mes vacances. Je suis déjà venu plusieurs fois au Burkina, mais cette année, j’ai choisi de venir pendant le SIAO. J’ai vu beaucoup de choses et j’ai adoré. J’ai déjà acheté quelques articles mais je cherche le tee-shirt qu’on appelle « Burkindi ».
ENCADRE 2
Programme
Mercredi 2 novembre
9 H : Ouverture du salon au public
9 H : Poursuite des travaux du colloque et des ateliers séminaires à la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur
16H : Animations culturelles et artistiques sur le site du SIAO
22H : Fermeture du salon
Jeudi 3 novembre
9H : Ouverture du salon au public
16 H : Animations culturelles et artistiques sur le site du SIAO
18 H : Clôture des travaux du colloque et des ateliers séminaires à la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur
22H : Fermeture du salon
Vendredi 4 novembre
9 H : Ouverture du salon au public
11H : Conférence de presse du CGS sur le site du SIAO
16 H : Animations culturelles et artistiques sur le site du SIAO
16H : Cérémonie de proclamation des résultats par le jury international sur le site du SIAO
24H : Fermeture du salon
Samedi 5 novembre 2016
9 H : Ouverture du salon au public
16 H: animations culturelles et artistiques sur le site du SIAO
19H Nuit de l’artisan méritant (NAM) et de remise de prix dont le trophée du prix du président du Faso à la grande salle polyvalente de Ouaga 2000
24 H : Fermeture du salon
Dimanche 6 novembre
9 H : Ouverture du salon au public
16 H : Animations culturelles et artistiques sur le site du SIAO
24 H : Fermeture du salon