SIMON COMPAORE, à l’ouverture du nouveau siège du MPP« Notre intention est désormais claire : il s’agit de la reconquête du pouvoir en 2020 »
Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) est situé désormais dans le quartier « Petit Paris » à l’arrondissement 1 de la capitale. L’inauguration des locaux a eu lieu le 20 avril dernier en présence des premiers responsables du parti et un parterre de personnalités. A écouter Simon Compaoré, les préparatifs des élections de 2020 ont déjà commencé.
« Ce siège national représente la maison du parti, c’est dans ce lieu que nous allons nous retrouver désormais pour communiquer, échanger, confronter nos idées et marcher résolument vers les objectifs que nous nous sommes fixés…Notre intention est désormais claire chers camarades. Il s’agit de la reconquête du pouvoir en 2020 en ordre serré, dans la discipline et la cohésion pour donner la victoire et une majorité parlementaire très confortable au président Roch Marc Christian Kaboré ». Ces mots de Simon Compaoré, président par intérim du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) traduisent les intentions réelles du parti au pouvoir en inaugurant son nouveau siège dans le quartier « Petit Paris » à l’arrondissement 1 de Ouagadougou. Le parti se prépare aux échéances électorales qui s’annoncent, selon certains observateurs, très indécises, pour les différentes parties en 2020. « Le MPP doit être en mouvement permanent, plus combatif, plus offensif et plus productif car le temps de la redevabilité à notre peuple qui nous a donné sa confiance, est proche », a en effet expliqué Simon Compaoré.
En clair, le rappel des troupes est déjà lancé pour le parti de Roch Marc Christian Kaboré. « Je sonne le rassemblement à tous les échelons de notre parti et j’invite tous les militants à fréquenter le siège national du MPP, notre maison commune, où toutes les dispositions seront prises pour recevoir les militantes et militants désireux de partager leurs préoccupations avec les premiers responsables du parti grâce à l’institution des permanences des membres de la direction politique nationale », a laissé entendre Simon Compaoré dans son discours. D’après le président par intérim du MPP, cette relocalisation répond à des attentes bien précises. « Là où nous sommes nés était devenu très étroit de telle sorte que nous n’arrivions pas à nous organiser correctement. Il n’y avait que trois bureaux et trois bureaux pour un parti au pouvoir, ce n’est vraiment rien », a-t-il précisé. « Cette maison du parti sera le lieu où tous les responsables de nos structures géographiques, spécifiques, des unions nationales, nos structures géographiques, nos structures à l’étranger trouveront des services concrets et opérationnels pour mener à bien leurs missions », a-t-il indiqué. Selon ce dernier, le MPP aujourd’hui, c’est 13 fédérations régionales, 45 sections provinciales, 370 sous-sections communales et d’arrondissements, plus 9 000 comités de base des secteurs et villages, 1402 membres du Bureau politique national, 79 membres du Bureau exécutif, 55 députés, 11 208 conseillers municipaux, 300 maires, 12 présidents de Conseils régionaux… Le siège comporte une dizaine de bureaux et dispose d’une cour d’une capacité de réception d’environ 5 00 personnes.
Michel NANA