HomeA la uneSIMON COMPAORE, MINISTRE D’ETAT : « Que ceux qui pensent que la robe était suffisamment longue sachent que je ne regrette pas… »

SIMON COMPAORE, MINISTRE D’ETAT : « Que ceux qui pensent que la robe était suffisamment longue sachent que je ne regrette pas… »


L’ex-ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation  et de la sécurité intérieure qui a vu l’éclatement de son ministère à la suite du remaniement ministériel du 20 février dernier, Simon Compaoré, a passé officiellement, le jeudi 23 février 2017, le relais à Siméon Sawadogo, a la tête du département  de  l’administration territoriale, lors d’une passation de charges.  

 

La cérémonie s’est déroulée  au Centre  national des arts  du spectacle et de l’audiovisuel  (CENASA) sous le contrôle du secrétaire général du gouvernement, Alain  Thierry  Ouattara. Au cours des échanges qui ont suivi la remise des documents officiels,  le ministre sortant, Simon Compaoré, qui  n’a pas caché son émotion,  s’est félicité  de  la qualité des rapports, de la collaboration entre lui et les agents du ministère, plus d’une année  durant. Aussi, il a salué la mission accomplie par ses différents collaborateurs, notamment la chefferie traditionnelle  pour son précieux appui, la Gendarmerie, la Police nationale,  les VADS, pour leur compétence et leur loyauté. Simon Compaoré, a fait une mention spéciale à l’ensemble du grand commandement  de notre armée nationale  et leurs éléments, pour leur compétence, rappelant que certains d’entre eux sont tombés sur le champ d’honneur, en défendant le pays. Les organisations faîtières et  les guides religieux ont eu également droit à un témoignage de satisfaction du ministre sortant. Parlant de Siméon Sawadogo  qui le remplace, Simon Compaoré a relevé qu’il s’agit d’un homme de « conviction et d’expérience » qui n’est pas « étranger aux questions et politiques à mettre en œuvre en matière de sécurité ». Aussi, il a présenté  son successeur   comme un homme de « franchise » sur lequel les agents du ministère peuvent compter. «Je quitte confiant, car la suite peut être assurée dans les meilleures conditions». Avant de conclure son propos, le nouveau ministre de la Sécurité a jeté un pavé dans la mare de ses détracteurs en ces termes : « Que ceux qui pensent que la robe était suffisamment longue sachent que je ne regrette pas  d’avoir  été à la tête de ce département ministériel   (Administration territoriale et décentralisation) ».

De son côté, le nouveau ministre de l’Administration territoriale  et de la décentralisation  s’est réjoui de cette occasion qui lui a permis de prendre contact avec ses futurs collaborateurs. Le seul défi pour lui, a-t-il relevé, est de « remplacer Simon Compaoré, qui aura marqué de façon déterminante le ministère». Le ministre  Siméon Sawadogo a rappelé aussi le travail abattu par son prédécesseur et ses collaborateurs, « en prenant des initiatives mises en œuvre avec courage ». Ce qui, a-t-il souligné, a rehaussé  l’image du pays. « Je voudrais vous réitérer ma détermination à m’inscrire  dans la continuité tout en vous demandant de nous  laisser une partie  de cette fougue qui vous caractérise afin que nous puissions en profiter », a-t-il soutenu. Non sans avoir remercié le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et le Premier ministre Paul Kaba Thiéba pour la « confiance placée en ma modeste personne  »

 

Seydou TRAORE

 

 


Comments
  • Je ne regrette pas qu’on m’ai chassé du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation. J’ai été gourmand et on m’a obligé à vomir tout ce que j’avais voulu avalé. Dans mes vomis on m’a donné une partie, que je ravale avec fierté. c’est la lecture que je fais de votre pavée.
    Nous autres aigris quand on ou la maladie nous oblige à vomir, on se retourne regarder et on s’en va. On ne mange plus le vomis car ça nous fera encore vomir. Ce n’est pas une robe qu’on vous avait porté Simon. C’est par gloutonnerie que vous aviez pris plus que votre ventre ne pouvait supporter. Restez sans honte à la soupe où votre successeur n’a cité ni aucun échec ni aucune victoire. Si vous en connaissez dites nous l’objet de votre fierté.

    24 février 2017

Leave A Comment