HomeA la uneTAHIROU BARRY, PRESIDENT DU PAREN : « Nous préférons zéro conseiller à cent conseillers délinquants ou dealers professionnels »

TAHIROU BARRY, PRESIDENT DU PAREN : « Nous préférons zéro conseiller à cent conseillers délinquants ou dealers professionnels »


Le Parti de la renaissance nationale (PAREN) a fait le bilan de sa participation aux dernières consultations électorales, notamment celles municipales du 22 mai 2016. Pour cette dernière, le parti a compéti dans 47 communes et s’en est sorti avec 127 conseillers. Un résultat satisfaisant, selon le premier responsable du PAREN, Tahirou Barry. Il l’a fait savoir lors d’un point de presse organisé à cet effet le 23 juillet 2016, au siège du parti à Ouagadougou.

 

« Nous demandons solennellement à tous nos élus de privilégier toujours l’intérêt général de leurs collectivités et surtout de se départir de tout acte délictueux, frauduleux ou égoïste dans l’exercice de leur mandat » ; tel est l’appel lancé par le président du Parti de la renaissance nationale (PAREN), Tahirou Barry, à l’endroit des conseillers de sa formation politique, issus des élections municipales du 22 mai dernier.  Et de prévenir que tout manquement aux obligations d’intégrité morale et de dignité de tout élu du PAREN ne sera pas toléré. « Nous préférons zéro conseiller au PAREN à cent conseillers délinquants ou dealers professionnels », a-t-il ajouté.

C’était lors d’un point de presse, le 24 juillet dernier, relatif au bilan de la participation du PAREN aux dernières consultations électorales.

 

127 conseillers contre 27 à la précédente élection

 

En effet, lors des élections municipales du 22 mai dernier, le PAREN a obtenu 127 conseillers repartis dans 8 régions contre 27 à la précédente élection et se range au 10e rang sur 86 partis et regroupements d’indépendants en lice. Une avancée qui satisfait les premiers responsables du parti. De plus, c’est la première fois, a fait noter Tahirou Barry, que le PAREN a obtenu la majorité des élus dans 2 communes au Poni et dans le Yagha, ce qui devrait lui permettre d’avoir la tête des mairies desdites communes. « Toutefois, la réalité absurde des manœuvres politiciennes a imposé d’autres résultats contre la volonté populaire », a déploré Tahirou Barry. Le PAREN, a-t-il expliqué, a pu arracher 2 postes de premier adjoint au maire, 4 postes de 2e adjoint au maire et 4 postes de responsable de commission ; ce, malgré les « pressions, menaces et autres tentatives d’achat honteux des conseillers PAREN ».

Parlant de l’ensemble du processus de déroulement des élections municipales, Tahirou Barry a estimé qu’il a été une véritable compétition de moyens au détriment des idées, marqué par des actions de corruption et de violence électorale. Toute chose qui est indigne d’un pays qui sort d’une insurrection populaire, d’où la nécessité d’interpeller la conscience citoyenne des fils et filles du pays. « Le Burkina doit renaître résolument et se replacer sur les sentiers d’une démocratie véritable », a dit le président du PAREN. Il a donc plaidé pour l’intensification des actions d’éducation citoyenne, l’adoption d’un dispositif efficace et adapté de plafonnement des dépenses de campagne et la répression sans complaisance des actes de violation des règles électorales.

La question de l’alliance entre le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et le PAREN s’est également invitée dans les échanges. « Nous savons où nous allons. Nous avons fait un choix que nous assumons », a lancé Tahirou Barry. Et de rassurer que le PAREN, avec cette alliance, n’a pas vocation à perdre son âme.

 

Thierry Sami SOU

 

 


Comments
  • Force

    27 juillet 2016
  • C’est pas le nombre qui fait la vérité

    17 août 2016

Leave A Comment