HomeA la uneTOURNEE OUEST-AFRICAINE DU PRESIDENT CENTRAFRICAIN : « La Centrafrique peut compter sur le Burkina Faso », dixit Roch Marc Christian Kaboré

TOURNEE OUEST-AFRICAINE DU PRESIDENT CENTRAFRICAIN : « La Centrafrique peut compter sur le Burkina Faso », dixit Roch Marc Christian Kaboré


Faustin Archange Touadéra, président de la République centrafricaine, accompagné d’une importante délégation, a effectué le mardi 08 novembre 2016 une visite d’Etat d’une journée au Burkina Faso. Au cours de ladite  visite, le président centrafricain et son homologue burkinabè, Roch March Christian Kaboré, se sont entretenus sur la situation sociopolitique de leurs pays respectifs. Ils ont aussi discuté des questions de coopération bilatérale entre la République centrafricaine et le Burkina Faso.

 

C’est aux environs de 9h30 mn, que l’avion présidentiel qui transportait Faustin Archange Touadéra, Président de la République centrafricaine, a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. Au pied de l’avion, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui  l’attendait. Après les salutations d’usage et les hymnes nationaux des deux pays, l’hôte burkinabè et son visiteur du jour se sont dirigés vers le salon officiel où les deux chefs d’Etat se sont entretenus durant quelques minutes. Après cet entretien, le président Faustin Archange Félix Touadéra, a situé l’objet de sa visite à la presse en ces termes : « Nous sommes venu rencontrer le président Roch Marc Christian Kaboré pour échanger, renforcer et formaliser  la coopération dans l’intérêt des populations. Il y a beaucoup d’opérateurs économiques qui travaillent. Notre pays sort d’un moment de crise et nous devons tout faire pour qu’ils puissent nous aider à le reconstruire. Nous profitons de l’occasion pour remercier le Président du Faso et le Premier ministre qui a accepté de nous recevoir ».  En ce qui concerne la crise en Centrafrique, le président a laissé entendre que le gouvernement travaille pour sortir le pays de la crise. «Nous avons mis en place un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex-combattants. Nous venons échanger avec le président Kaboré afin de tirer leçon de l’expérience du Burkina Faso. Il y a la grande question de la réconciliation nationale et du vivre- ensemble. Et ces questions sont des piliers de la relance économique », a-t-il dit.

 

« L’accord signé entre les deux pays est très important pour la coopération bilatérale »

 

Après cette déclaration, le cortège présidentiel s’est ébranlé vers l’Hotel Laïco, pied-à-terre du président Touadéra. Là, les experts des deux pays ont eu une séance de travail. Comme le veulent les usages, le président de la République centrafricaine a eu une audience officielle avec son hôte, le Président du Faso, au palais de Kosyam.

Dans l’après-midi, les deux ministres en charge des Affaires étrangères des deux pays, Alpha Barry et Charles Armel Doubane, ont signé l’accord-cadre de coopération entre le Burkina Faso et la République centrafricaine. Après tout cela, Roch Marc Christian Kaboré s’est  dit ravi de la visite effectuée par le Président de la République centrafricaine au Burkina Faso. « Nous avons posé les premiers jalons de notre coopération et je suis convaincu que compte tenu de l’engagement réciproque que nous avons, nous allons consolider nos relations, aussi bien au plan politique, économique que social. La République centrafricaine traverse une situation difficile. Il appartient à l’Afrique en général et au Burkina Faso en particulier, de lui apporter un soutien dans le cadre de la réconciliation nationale et de la paix. La Centrafrique peut compter sur le Burkina Faso pour l’épauler », a-t-il soutenu lors du point de presse.  A la suite du Président du Faso, le président Faustin Archange Touadéra a remercié le peuple burkinabè pour l’accueil chaleureux et fraternel qu’il  a reçu. Pour lui, l’accord signé entre les deux pays est très important, pour la coopération bilatérale. « Nous allons nous engager à raffermir tous les points évoqués », a-t-il dit. C’est sur des mots de remerciements qu’a pris fin le bref et intense séjour du Président Faustin Archange Touadéra. Et c’est aux environs de 15h, que l’avion présidentiel a décollé de l’aéroport international de Ouagadougou avec à son bord, le Président Faustin Archange Touadéra et sa délégation.

 

Françoise DEMBELE

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment