HomeA la uneTRANSITION POLITIQUE AU BURKINA : Le PMP pour le report des élections en octobre 2016

TRANSITION POLITIQUE AU BURKINA : Le PMP pour le report des élections en octobre 2016


Le Parti des militants du peuple (PMP) est pour l’allongement de la période transitoire au Burkina Faso. Il l’a fait savoir lors du point de presse animé par le président du parti, Abdoulaye Arba, pour proposer un « plan B au gouvernement de Transition afin d’éviter le chaos ». C’était le 28 avril 2015, au Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) à Ouagadougou.

Le report des élections d’octobre 2015 à octobre 2016, la suspension de tout rassemblement ou meeting politique sur toute l’étendue du territoire, ce sont, entre autres, les composantes du « plan B » proposé par le Parti des militants du peuple (PMP), lors de sa conférence de presse tenue le 28 avril dernier. Cela, selon Abdoulaye Arba, président du PMP, pour permettre à la Justice d’entendre toutes les personnes sans exception qui se seraient rendues coupables de malversations de quelque nature que ce soit, durant les 27 années de règne de l’ex-président Blaise Compaoré.

Le PMP propose également le passage à la Ve République, et une nouvelle révision du Code électoral qui astreint à « une retraite politique », tous ceux qui ont dirigé ou participé au régime déchu, du 15 octobre 1987 au 31 octobre 2014, y compris ceux qui ont fait défection au dernier moment, allusion faite aux leaders du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Selon Abdoulaye Arba, des leaders politiques tels Roch Marc Christian Kaboré du MPP, Zéphirin Diabré de l’UPC, Saran Sérémé du PDC et Bénéwendé Sankara de l’UNIR/PS, et la liste est non exhaustive, doivent se déclarer politiquement à la retraite et laisser la place à des jeunes.

Ramener à 25 ans l’âge requis pour être président

Quant aux conditions à remplir pour être candidat à la présidentielle, le PMP propose de ramener à 25 ans l’âge requis pour être candidat à l’élection présidentielle, et pour ce qui est de la caution, qu’elle soit payée par des cotisations des populations du lieu de résidence du candidat en question. Des propositions qui, à en croire le président du PMP, répondent au fait que « le plan A » du gouvernement, à savoir le processus actuel de transition est en difficulté, en témoignent les marches et meetings pour son soutien. « Nous lancerons une pétition de 15 000 signatures à travers tout le pays pour soutenir nos propositions de lois que nous allons déposer au Conseil national de transition (CNT) », a conclu Abdoulaye Arba.

Thierry Sami SOU

 

 


No Comments

Leave A Comment