HomeA la uneTRANSITION POLITIQUE : Michel Kafando appelle les Forces armées nationales à l’union

TRANSITION POLITIQUE : Michel Kafando appelle les Forces armées nationales à l’union


Le président du Faso, Michel Kafando, a rencontré le personnel des Forces armées nationales (FAN) dans la matinée du 5 mars 2014 au palais de Kosyam à Ouagadougou. L’objectif de ce tête-à-tête était entre autres, de s’imprégner des conditions de travail des FAN, de recueillir leurs doléances en vue de renforcer le dialogue entre les commandements et les militaires.

 

« La majoration des crédits pour l’entretien des infrastructures, notamment les bâtiments, l’électricité, l’eau, le téléphone ; l’augmentation de la limite d’âge pour les départs à la retraite toutes catégories confondues ; la hausse des droits en poids au kilométrage à l’occasion des déplacements des militaires et l’incitation au départ anticipé à la retraite par l’octroi d’indemnités y afférentes au prorata du nombre d’années de service». Telles sont, entre autres, les doléances que le personnel des FAN a soumises au chef de l’Etat, Michel Kafando, à l’ouverture de leur entrevue annuelle tenue dans la matinée du 5 mars dernier. En effet, cette rencontre statutaire a permis au président du Faso d’échanger avec les commandements des Forces armées nationales sur leurs difficultés en vue de trouver des solutions. En tant que chef suprême des armées, Michel Kafando a dit avoir pris note de ces doléances.

« Votre profession de foi, en ce temps de la transition, est de s’unir pour réussir »

Toutefois, il a tenu à appeler les différentes hiérarchies militaires à plus d’union et de cohésion pour non seulement la réussite de la transition mais aussi pour le développement du pays. « J’insiste beaucoup sur cette nécessité pour notre armée de demeurer unie et solidaire, sans clanisme ou esprit d’élitisme et surtout loin des chapelles politiques  », a-t-il dit. Puis d’ajouter : « L’armée est une des forces les mieux organisées. Elle est l’un des leviers puissants de l’intégration nationale à condition qu’elle soit intégrée elle-même dans la nation et demeure au service du peuple ». Pour lui, cela signifie d’abord qu’elle doit avoir une claire conscience de son rôle qui est de s’intégrer aux masses. « Cette intégration doit se faire dans la cohésion et dans la discipline (…) Une institution comme la vôtre ne peut pas ne pas avoir des doléances. Je les prends en compte et les examinerai avec la plus grande attention(…)  La seule vérité qui doit être votre profession de foi, en ce temps de la transition, est de s’unir pour réussir », a-t-il lancé au personnel des Forces armées natioanles. Egrenant les doléances, le Secrétaire permanent du suivi des résolutions, recommandations et décisions des cadres de concertation du ministère de la Défense nationale, le colonel Jean Arthur Idriss Diasso, a fait savoir au président du Conseil des ministres, Michel Kafando, que ces doléances ont été formulées après plusieurs cadres de concertation au niveau des régions, des Directions centrales, des Etats-majors des armées et inter-armées. Ces rencontres, a-t-il poursuivi, ont permis entre autres de recueillir les conditions générales de travail. Pour rappel, chaque fin d’année, le Chef de l’Etat et chef suprême des armées, rencontre les Forces armées nationales. La rencontre étant manquée en 2014 à cause de l’insurrection populaire, les deux interlocuteurs se sont rattrapés le 5 mars dernier.

Mamouda TANKOANO

 

 


No Comments

Leave A Comment