HomeA la uneTRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE NOUNA : De nouveaux magistrats installés

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE NOUNA : De nouveaux magistrats installés


Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Nouna a tenu une audience solennelle d’installation de nouveaux magistrats le 6 octobre 2016.

C’était en présence du Secrétaire général de la province de la Kossi, Abou Zouré, représentant le Haut-Commissaire monsieur Alfred Ouaré, des corps constitués, du monde judiciaire et d’un public venu vivre ce moment particulier.

 

Installée à Nouna en octobre 2012, l’équipe de la magistrature dirigée par le président du TGI, Aristide Kohio, a passé le témoin à une autre qui sera désormais pilotée par Fissouonté Hien. Après avoir prononcé magistralement la formule seyante en ces moments solennels, il a passé la parole au Greffier en chef, Maître Roger Coulibaly, pour la lecture des décrets de nomination des nouveaux entrants. Passé cette étape, ce fut le tour du procureur sortant, Barnabé Compaoré, de prendre la parole.

Ce dernier a d’abord remercié les autorités provinciales, communales, administratives, religieuses et coutumières pour leur disponibilité et le climat ambiant que chacun a su créer. Il a aussi dit merci au personnel pour son sincère accompagnement et aux populations de Nouna pour leur fidélité, signe de leur attachement à la justice. Il a témoigné que durant ses 4 ans, il a parcouru les 10 départements de la Kossi, où il a été reçu avec tous les honneurs possibles. Il se souvient de la situation de Barikala et de Sokoura. Le procès qui l’a le plus marqué, est celui qui opposait la pharmacie de l’Avenir à celle d’Azenby et qui a conduit à la perte de la première.

Le véritable remords réside dans le fait que cette pharmacie fut l’une des premières à Nouna. « Nous avons ou non intentionnellement offensé, d’une manière ou d’une autre tout justiciable, nous demandons pardon pour le préjudice causé au cours de notre mission », a argué le Procureur Barnabé Compaoré.

La même trompette a été embouchée par le président Aristide Kohio.

Du discours du procureur Compaoré, on retiendra que le président entrant W. Patrice Zoundi, Mle 130 467 K, Magistrat 2e grade 2e  échelon, cumulativement président du tribunal administratif de Nouna ; Fissouonté Hien, Mle 130 479 L, Magistrat 2e grade 1er échelon, procureur du Faso, cumulativement Commissaire du gouvernement du tribunal administratif de Nouna, ne sont pas des novices dans le jargon judiciaire.

En effet, le premier a servi comme juge d’instruction au TGI de Dédougou avant d’être nommé. Il est titulaire d’une Licence en Droit et en Economie de l’Université de Ouagadougou. Né en 1983, il est marié et père d’un enfant. Quant au procureur Fissouonté Hien, il est titulaire d’une Maîtrise en Droit des affaires. Il est né en 1980, vit maritalement et est père d’un enfant. Fissouonté a servi comme substitut du procureur au TGI de Bobo-Dioulasso. « Vous avez la déontologie du magistrat qui peut vous guider. Il y a aussi des actes que nous avons laissés. Que l’Eternel vous accompagne ! », a conclu le procureur Compaoré.

Reprenant la parole après un hommage rendu au procureur sortant, le président sortant, Aristide Kohio, a déclaré officiellement installés les nouveaux magistrats. Le procureur et le président entrants ont tous deux rendu un vibrant hommage à l’équipe sortante et ont sollicité le concours et la compréhension des autorités et de toute la population pour la réussite de la mission à eux confiée. « Nous allons honorer ce serment là où nous servons et nous travaillerons d’arrache pied pour être à la hauteur », a dit le procureur Hien.

En rappel, le président sortant occupera le poste de Conseiller à la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso. Quant au procureur sortant, Barnabé Compaoré, il sera substitut général près ladite cour. 

 

Madi KEBRE (Correspondant)

 

 


No Comments

Leave A Comment