HomeA la uneVICTOIRE DES ETALONS A LUANDA : Une prime de 3 millions de F CFA pour chaque joueur

VICTOIRE DES ETALONS A LUANDA : Une prime de 3 millions de F CFA pour chaque joueur


Les Etalons du Burkina Faso ont obtenu leur deuxième victoire dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en battant ce mercredi 10 septembre au stade du 11 novembre de Luanda, les Palancas Negras sur le score de 3 buts à zéro. Avec cette victoire, les poulains de Paul Put quittent Luanda avec chacun 3 millions de F CFA comme prime.

L’annonce a été faite par Yacouba Ouédraogo, ministre des Sports et des loisirs, après l’incroyable victoire des Etalons. Dans le car qui les ramenait à leur hôtel après le match, le ministre, très fier de la prestation des Etalons, leur a confié que chaque joueur recevra comme prime de match, la somme de trois millions de F CFA. Une nouvelle qui a été très bien accueillie par Charles Kaboré et ses coéquipiers par un tonnerre d’applaudissements. Une prime bien méritée, au regard de la belle prestation des vice-champions d’Afrique. En effet, après une entame encourageante et une occasion vendangée par Pitroipa à la 5e minute, les Etalons ont progressivement lâché le ballon aux Angolais qui ont pris le jeu à leur compte, en tentant de s’installer dans le camp des Etalons, sans toutefois se procurer la moindre occasion véritable de but. Alors que les Etalons voulaient surfer sur la vague de leur première victoire contre le Lesotho (2-0), les Palancas Negras devaient eux, se racheter après leur piteuse prestation face au Gabon lors de la première journée. Après avoir laissé passer l’orage, les hommes de l’entraîneur Paul Put ont mis le pied à l’étrier, grâce aux multiples accélérations de Jonathan Pitroipa, qui a su trouver les ressources nécessaires pour faire la différence sur une magnifique action terminée par Aristide Bancé à la 42e minute. Les deux équipes retournent aux vestiaires, sur un score de 1 but à 0 en faveur des Etalons. A la reprise, c’est un autre visage que vont présenter les joueurs de Paul Put. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, c’est le plus logiquement du monde qu’ils vont marquer coup sur coup deux buts, aux 49e et 57e mn, par le très remuant Jonathan Pitroipa qui a fait vivre un après-midi très difficile à leur adversaire du jour. A 3 buts contre zéro, nos joueurs pouvaient s’offrir le luxe de gérer tranquillement leur avance. Les partenaires d’Aristide Bancé n’ont pas déçu les supporters burkinabè et obtiennent ainsi leur deuxième victoire qui leur permet d’être classés premier dans la poule C. C’est idéal pour la confiance, et nos joueurs peuvent maintenant retourner dans leurs clubs respectifs avec la certitude du devoir accompli.

Seydou TRAORE depuis Luanda

ENCADRE 1

Les à-côtés du match

PITROIPA, superstar : Nous sommes à la fin du match Angola-Burkina Faso ; pendant que les joueurs s’empressent de regagner les vestiaires, un parmi eux a eu toutes les peines du monde pour se frayer un chemin, tant il cristallise toutes les passions au pays des Palancas Negras. En effet, Jonathan Pitroipa, l’attaquant burkinabè, a été assailli par de nombreux Angolais qui voulaient le toucher ou faire des séances photos avec lui.

Les encouragements du chef de l’Etat

Depuis Dubaï, où il se trouvait pour un sommet, le président Blaise Compaoré a envoyé un message de soutien aux Etalons, par l’entremise du ministre des Sports, le colonel Yacouba Ouédraogo.

Les Etalons ont fait la fête dans les vestiaires

A la fin du match, toute la délégation burkinabè et les journalistes se sont retrouvés dans les vestiaires des joueurs, pour les féliciter et faire la fête avec eux, après cette belle victoire.

Les Angolais pas fair-Play

Quelques supporters angolais, mécontents de la défaite de leur équipe, ont déserté les gradins du stade avant la fin de la rencontre.

Une prime de 3 millions de F CFA pour chaque joueur

L’annonce a été faite par le ministre des Sports, Yacouba Ouédraogo, dans le car après la rencontre. C’est par un tonnerre d’applaudissements que les joueurs ont accueilli cette nouvelle.

Désormais, appelez-le « Maxi Mousse »

C’est le petit surnom du capitaine des Etalons, Charles Kaboré. Il a été baptisé par l’entraîneur Paul Put au cours de la conférence de presse d’après match.

ENCADRE 2

Propos de l’entraîneur Paul PUT :

« Je remercie mes joueurs pour cette belle prestation. C’est vrai que certains parmi eux manquent de temps de jeu dans leurs clubs respectifs, mais ils bénéficient toujours de ma confiance parce que pour moi, le football, c’est avant tout une question de mental. Et ils ont prouvé ce soir qu’ils ne sont pas vice-champion d’Afrique pour rien. Maintenant, ils peuvent retourner dans leurs clubs pour préparer sereinement la rencontre contre le Gabon, dans quelques semaines. »

Propos de Charles Kaboré (capitaine)

« L’Angola est un grand pays de football. Et cette équipe que nous venons de battre est en devenir. N’oubliez pas que nous avons un groupe qui vit ensemble depuis pratiquement six à sept ans. Il a acquis beaucoup d’expérience, et c’est ce qui fait notre force et nous permet de réaliser de bons résultats. Je souhaite beaucoup de chance aux Palancas Negras pour la suite de la compétition. »


Comments
  • Je félicite les Etalons pour leur éclatante victoire, mais je m’insurge contre les primes de match donné sous le coup de l’émotion. Nous avons d’autres sportifs qui font la fierté du Burkina, mais Dieu seul sait s’ils reçoivent autant de reconnaissance.

    12 septembre 2014
    • C’est vrai qu’il faut penser à tous ceux qui font la fierté du BURKINA. Ces étalons là méritent même plus!

      12 septembre 2014
  • Grand bravo à nos étalons et vice –champions d’Afrique ! La qualité du travail de l’encadrement technique et les efforts certainement de fédération conjugués à l’engagement des joueurs ne pouvaient que donner ce résultat satisfaisant. Mais il ne faut pas dormir sur ses lauriers car le travail doit continuer pour rendre l’équipe toujours compétitive dans prochains matchs en octobre. Il faut regrouper l’équipe une semaine à dix jours avant les rencontres pour parfaire toujours les mécanismes dans tous les compartiments du jeu car la qualification à la Can 2015 est désormais possible. Encore bravo aux étalons ! Il faut rester toujours constant et ne négliger aucun adversaire. Etalons y’a but ! Salut !

    13 septembre 2014

Leave A Comment