VISITE DU LARLE NAABA TIGRE A OUAHIGOUYA : Le mungbean désormais produit au Yatenga
Par le biais de l’Association Tickwendé des producteurs d’oignons du Yatenga (ATPOY), la population de Toéssin, village situé à 7km de la ville de Ouahigouya, a pu accueillir le président de l’association BEL WET, sa Majesté le Larlé Naaba Tigré de Ouagadougou, le vendredi 16 avril 2016 dans leurs champs. Cette visite du Larlé se veut promouvoir les produits agro-sylvo-pastoraux, notamment celui du mungbean, une nouvelle variété de haricot qui se cultive désormais dans le pays des Hommes intègres. Parrainée par SEM le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, et l’Ambassadeur de la Turquie au Burkina Faso, la cérémonie a vu la présence de sa majesté le Roi du Yatenga, Naaba Kiiba.
Qu’est-ce-que le mungbean ?
Et bien ! « Le Munbean est une nouvelle variété de haricot qui a des vertus thérapeutiques. C’est un haricot qui ne donne pas de ballonnement de ventre, qui lutte contre l’obésité et le diabète » ; Voici en quelques mots la réponse que nous donne le président de l’association BEL WET, sa Majesté le Naaba Tigré de Ouagadougou, lors de sa visite à Toéssin, village situé à 7km de la ville de Naaba Kango. La visite a été guidée par le président de l’Association Tickwendé des producteurs d’oignons du Yatenga (ATPOY), Lassané Ouédraogo dit petit. Cultivé pour la première fois par les producteurs du Yatenga, le mungbean a suscité le déplacement des autorités de la région sur le village de Toéssin où il prend forme présentement. Le chef des Yadsé, sa Majesté le Naaba Kiiba était également au rendez-vous pour rendre témoignage de ce qu’il a vu et entendu sur ce nouvel haricot qui, désormais, inondera tous les champs du Yatenga, voire du Nord. Quant aux parrains de cette cérémonie, SEM le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, et l’Ambassadeur de la Turquie au Burkina Faso, ils n‘ont pu faire le déplacement pour des raisons de calendrier et se sont faits représenter pour la circonstance.
Il faut dire que c’est le chef de terre de Toéssin qui a donné le top départ de la cérémonie avec des mots de bienvenus qu’il a prodigué à l’endroit du Larlé Naaba et sa délégation. Et au Larlé naaba Tigré de Ouagadougou, avant tout propos, de s’engenouiller et de vénérer le roi du Yatenga selon la hiérarchie voulue par les mânes de la tradition.
Cinq kilogrammes de céréales de mungbean suffiraient seulement à emblaver 1ha de champ
Tout ce que nous pouvons dire est que l’échantillon de mungbean ensemencé à Toéssin cette année a bien donné et cela fut apprécié par l’hôte du jour, le Larlé Naaba. La production du mungbean serait une aubaine pour les producteurs de s’extirper de la pauvreté et des maladies quelconques à l’instar du diabète et de l’obésité. Le roi du Yatenga a rassuré la population de son entière accompagnement dans la production de cette variété de haricot, vu ses vertus. Cinq kilogrammes de céréales de mungbean suffiraient seulement à emblaver 1ha de champ. Et Naaba Kiiba de soutenir, « c’est une très grande joie pour nous de recevoir le Larlé naaba qui, malgré la distance qui sépare nos deux villes, est venu pour nous rendre visite ; C’est dans le champ de haricot que nous nous retrouvons présentement et c’est lui qui est venu nous donner ces céréales à semer. Ça été vraiment bien. Donc c’est pour venir en aide aux populations du Yatenga qu’il fait cela. Nous aussi, nous n’attendions que cela. J’interpelle les producteurs de semer cette nouvelle variété de haricot car cela leur bénéficierait. Ils auront à manger et même à se faire de l’argent par sa commercialisation. Ce n’est pas seulement ici au Yatenga, mais dans tout le Burkina Faso ».
Quant au président de l’A.T.P.O.Y., Lassané dit petit, il a remercié sa majesté le Larlé Naaba Tigré pour sa confiance témoignée et a promis de travailler à mieux vulgariser le mungbean. Il a ainsi, disons, bénéficié de 5 tonnes d’engrais biologiques à base de jatropha pour lui permettre d’emblaver son champ. Un engrais pas comme les autres. Une tonne de cet engrais peut, à elle seule, s’étendre sur un terrain d’un hectare. « Comme nous sommes tous des acteurs de développement, le premier responsable de BEL WET nous a proposé une nouvelle variété de fumure organique. Dans ce cadre, on doit travailler à base de jatropha. Mais chacun initie ses idées du développement ; il nous a proposé un échantillon, une petite quantité de mungbean pour essai. Tout début est difficile, mais quand même bon Dieu nous a aidés et avec notre bonne volonté on a réussi. C’est pourquoi sa majesté est venue nous rendre visite et exprimer sa joie. Il nous a invités à faire en sorte que les producteurs s’approprient cette nouvelle variété de haricot. Par cette phase pilote de production nous avons donc de l’espoir», a exprimé Lassané Ouédraogo dit le Petit.
Le mungbean peut être produit trois fois dans l’année. C’est une céréale qui produit en 60 jours et se prépare sans potasse. Il peut être également mangé en crudité. Bientôt ce sera au ministère de l’agriculture de s’occuper de la vulgarisation de cette céréale dans les 45 provinces du pays, a laissé entendre le président de l’association BEL WET.
Manger bien et s’enrichir. C’est ce que poursuivent donc les producteurs de mungbean au Yatenga. Le ministre du Morho Naaba Baogo, le Larlé Naaba Tigré, de signifier en outre que le mungbean, autant consommé en Amérique qu’en Turquie, est un haricot spécial qui peut être cultivé au Burkina Faso. Il a terminé ses propos en disant que « Ce haricot est spécial et est une spéculation qui est plus chère que toutes les autres céréales au Burkina. Nous attendons de le promouvoir avec le soutien de l’ambassade de la Turquie et de la TICA. Avec ce que je viens de voir, je pense que cette année, nous pourrons mettre en œuvre cette céréale, toute nouvelle, qui sera une filière qui pourra compétir avec les autres filières. C’est un haricot qui soigne. Avec les changements climatiques, je pense que les spéculations à cycles cours sont les mieux indiquées dans nos pays sahéliens ; celle-là, on peut la produire trois fois dans l’année et en 60 jours nous sommes en fin du cycle. Qui dit mieux ? Je suis venu solliciter les bénédictions et le soutien de sa Majesté Naaba Kiiba pour plus d’audience de cette culture à travers le pays ».
Le mungbean est maintenant une réalité au Burkina, mais particulièrement dans la province du Yatenga. Les Burkinabè pourront manger dorénavant du mungbean.
Rimedo Severin OUEDRAOGO (Ouahigouya)
Nadia OUEDRAOGO
/
Il s’agit d’une belle initiative salutaire contribuant considérablement dans la lutte contre la pauvre dans notre pays.Cependant,nous osons espérer qu’elle passe à l’échelle nationale et que le mungbean n’est pas un OGM qui n’aura de lourdes conséquences tardives sur la santé de nos populations.
20 avril 2016