HomeA la uneVISITE DU PRESIDENT DU FASO AU TCHAD ET AU CONGO BRAZZAVILLE : La résolution des crises en Afrique au menu des échanges

VISITE DU PRESIDENT DU FASO AU TCHAD ET AU CONGO BRAZZAVILLE : La résolution des crises en Afrique au menu des échanges


Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été à N’Djamena au Tchad à la cérémonie d’investiture du président élu, Idriss Déby Itno, le 8 août 2016. De là, il s’est rendu au Congo Brazzaville où il a pu s’entretenir avec le président Denis Sassou Nguesso de même  qu’avec la diaspora burkinabè vivant au Congo. De retour au pays dans l’après-midi du 10 août, il a fait le point de ses visites devant les journalistes à l’aéroport international de Ouagadougou.

Qu’est-ce que vous tirez comme bilan de votre voyage au Tchad et au Congo Brazzaville ? A cette interrogation, le président du Faso a tout de suite fait savoir qu’il a été à l’investiture du président Idriss Déby qui est par ailleurs, le Président du G.5 Sahel et de l’Union africaine. « Au moment où le Burkina a enregistré des attentats, il faisait partie des chefs d’Etat qui sont venus soutenir, par leur présence physique, le Burkina Faso. Nous sommes allés participer à cette cérémonie qui a mobilisé environ 14 chefs d’Etat », a indiqué le président Kaboré. Il a estimé que cette visite a été une occasion d’échanges entre les différents chefs d’Etat sur des questions qui intéressent l’Afrique. Le président du Faso a dit avoir rencontré une délégation des Burkinabè du Tchad, estimés à quelque 3 000 personnes, selon ses mots. Au cours de leurs échanges, ses compatriotes vivant au Tchad ont soulevé entre autres problèmes, leurs conditions de vie dans ce pays, les questions liées aux pièces d’identité et d’autres préoccupations. Et selon ses propos, il les a encouragés et leur a fait le point de la situation nationale. Quant à sa visite au Congo Brazzaville, le chef de l’Etat a laissé entendre que cela fait suite à la demande du président Denis Sassou Nguesso qui a souhaité, lors du sommet des chefs d’Etat africains à Kigali au Rwanda, qu’il participe à la célébration de l’indépendance du Congo, prévue pour le 15 août. La visite au Congo s’inscrit, à l’entendre, dans le cadre d’une mission d’amitié et de travail, initiée depuis N’Djamena. A l’entendre, ses échanges avec son homologue du Congo, ont porté sur les crises en Afrique, en l’occurrence le cas du Burundi et de la Libye, le fonctionnement de l’Union africaine (UA), la nécessité de pouvoir se doter d’un président de la Commission d’ici janvier 2017, de s’investir pour apporter des solutions aux crises. « Il faut que nous puissions, au niveau du Conseil de paix de l’UA, nous impliquer réellement dans la résolution de ces différentes questions », a souligné Roch Marc Christian Kaboré. La nécessité de renforcer les rapports entre les deux pays, de faire en sorte que les Burkinabè vivant au Congo vivent dans la paix et la sécurité, a été aussi au menu des échanges, selon le président du Faso. A Oyo où était le président béninois, Patrice Talon, Roch Marc Christian Kaboré et la délégation qui l’accompagnait, ont eu l’occasion  de visiter les réalisations de BTP, notamment dans le domaine de l’énergie solaire, de visiter le ranch mis en œuvre par le président Sassou lui-même. « Il y a une volonté maintenant de faire en sorte que ce ranch serve de cadre de formation des jeunes Congolais, et d’adaptation à la culture et à l’élevage », a fait comprendre le président du Faso.

Lonsani SANOGO

 


No Comments

Leave A Comment