HomeA la uneATTAQUE CONTRE UNE EGLISE EN FRANCE : Le palier de trop

ATTAQUE CONTRE UNE EGLISE EN FRANCE : Le palier de trop


 

« L’innommable arrive » ! C’est ce qu’a déclaré Mgr Dominique Lebrun de l’archidiocèse de Rouen, en France,  actuellement en séjour à Cracovie en Pologne pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), dont la communauté est encore sous le choc. Il réagissait ainsi à l’attaque contre une église de la commune de Saint-Etienne du Rouvary, revendiquée par l’Etat islamique (EI), le 26 juillet dernier. Que s’est-il exactement passé ? En effet, deux hommes, couteau au poing, se sont introduits frauduleusement dans une église et ont retenu en otage cinq personnes : un prêtre, deux religieuses et deux fidèles croyants. Une des deux religieuses aurait réussi à s’enfuir, parvenant à alerter les autorités. Ce qui a permis le déploiement rapide de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) sur les lieux du drame. Les deux preneurs d’otages ont été neutralisés et le prêtre, âgé de 85 ans, a été égorgé. Et ce n’est pas tout. Un paroissien a été grièvement blessé et serait, au moment où nous tracions ces lignes, entre la vie et la mort. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette attaque constitue un nouveau palier franchi en France. Car, jusque-là, on était habitué à des actes terroristes contre des espaces mondains (restaurants, bistrots, stades, etc.), mais jamais, on avait entendu parler d’attaques réussies contre un lieu de culte, en l’occurrence une église. Ces mécréants qui ne connaissent pas Dieu et qui prétendent agir au nom d’Allah, se sont ainsi attaqués à Dieu à travers un de ses symboles : l’Eglise. Quelle infamie ! Qu’a fait Mgr Dominique Lebrun pour mériter un tel sort ? Dieu devrait en ce moment être en larmes ! Pleurant de voir que l’un de ses commandements, celui de ne point ôter la vie à son prochain, a été transgressé ! C’est à ne plus rien y comprendre.

Il faut savoir raison garder pour ne pas jouer le jeu des djihadistes

Car, tout se passe comme si, n’ayant pas réussi à déstabiliser les autorités françaises à travers leurs menaces sur fond de chantage, les ingénieurs du mal ont décidé de créer la confusion dans les esprits en s’attaquant à la communauté chrétienne, croyant ainsi pouvoir atteindre leurs objectifs. Cela d’autant plus que depuis la multiplication des attaques terroristes en France, la bonne entente qui existait entre chrétiens et musulmans a été mise à rude épreuve ; si fait que même entre voisins, les uns et les autres se regardent désormais soupçonneusement. C’est le lieu donc d’en appeler à la vigilance de tous pour que soient évités les amalgames à même d’entamer l’unité et la cohésion nationales qui ont toujours prévalu entre les différentes communautés religieuses. Il faut donc savoir raison garder pour ne pas jouer le jeu des djihadistes qui, on le sait, depuis des lustres, font des pieds et des mains pour rallier tous les musulmans à leur cause, afin de provoquer une guerre de civilisations que tout le monde redoute. C’est pourquoi il faut saluer l’initiative du président français, François Hollande, de réunir, aujourd’hui même, tous les responsables des églises chrétiennes, de l’islam, du judaïsme et du bouddhisme, autour d’une même table, à l’effet de dépassionner le débat autour de l’attaque contre l’église de la rue Gambetta, présentée par Daesh comme une « réponse aux appels visant les pays de la coalition internationale croisée ». Mieux vaut faire « bloc face à une telle attaque barbare », pour emprunter l’expression du Premier ministre, Manuel Valls. Car, n’était-ce pas déjà assez que les fous d’Allah, par la mort et la désolation qu’ils sèment à travers le monde, aient achevé de nous convaincre que leur cause, s’il y en a une, n’est pas défendable ? Rappelons-nous encore le groupe islamiste Boko Haram au Nigeria qui, dans sa furie, s’en prend aveuglément aussi bien aux églises qu’aux mosquées, empêchant désormais toute lisibilité dans ses actions. Restons donc unis ! C’est à ce prix que nous pouvons vaincre l’ennemi commun.

B.O


Comments
  • Les attaques terroristes en France doivent interpeler les français à revoir leurs méthodes de lutte contre les djihadistes. la multiplication des attentas,les modes opératoires et surtout la nationalité des terroristes indiquent que “le ver est profondément dans le fruit”. L’engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme au proche orient et en Afrique ne suffit pas à expliquer l’acharnement actuel. Quand des citoyens français d’origine arabe en majorité, nés et éduqués en France tuent leurs concitoyens et défient ouvertement la république, je pense qu’au delà des motivations ou justifications idéologiques; il y a un sérieux problème d’intégration sociale. A mon avis aucune force militaire y compris les services de renseignements ne peuvent agir efficacement contre des nationaux qui se considèrent exclus ou marginalisés. Nos amis français et européens dont nous partageons sincèrement la douleur doivent revoir rapidement leur copie.

    27 juillet 2016

Leave A Comment