CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU BURKINA : Kadhafi élu président et installé
La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a effectué sa mue. La nouvelle équipe de l’Assemblée générale consulaire de la CCI-BF a été installée le mercredi 30 novembre 2016, dans la salle des Banquets de Ouagadougou.
Un nouveau soleil s’est désormais levé sur la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso. Et ce, pour les cinq années à venir, soit de 2016 à 2021. En effet, Mahamadi Savadogo est le nouveau capitaine du navire CCI-BF. Pour bien mener le bateau à bon port, il sera soutenu par un équipage de 21 membres. La cérémonie d’installation officielle de la nouvelle équipe de l’Assemblée générale consulaire de la CCI-BF, a eu lieu le 30 novembre dernier à Ouagadougou, sous la direction du ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Stéphane Sanou. D’emblée, il a tenu à adresser ses vives félicitations à la nouvelle équipe et lui a souhaité d’accomplir avec beaucoup de dévouement la mission à lui confiée. Pour le ministre Stéphane Sanou, « le 30 novembre 2016 est l’aboutissement d’un long processus entamé depuis août 2016 ». C’est avec une équipe forte de 148 élus consulaires que le nouveau président de la CCI-BF va travailler. Pour le ministre en charge du Commerce, « au-delà d’un poste, être élu consulaire est une marque de confiance. C’est pourquoi chacun doit travailler au développement de la chambre de commerce ». Pour le poste de président de la CCI-BF, ils étaient trois candidats dans les starting-blocks. Evidemment, c’est une seule personne qui a été élue, à savoir Mahamadi Savadogo dit Kadhafi. Mais pour le ministre, « personne n’a perdu ». Il s’est dit disposé à aider la nouvelle équipe à remplir la mission à elle confiée.
Pour ce qui était de l’ambiance dans la salle des Banquets, elle était électrique. Tantôt c’était des standing ovations avec à l’appui « des prési », tantôt des éloges de griots à l’endroit de certains opérateurs économiques. La salle était bien colorée, si fait que l’on arrivait à distinguer visiblement le nouveau président et son bureau, tous de blanc vêtus, à l’exception d’une seule personne qui a choisi de se vêtir en noir. En tout cas, il est à noter que le nouveau président de la CCI-BF était adulé par la majorité des personnes venues assister à la cérémonie. En témoignent les éloges à son endroit au moment où il a prononcé son discours programme et il le leur a bien rendu. En effet, Mahamadi Savadogo a affirmé en ces termes : « Je tends la main à tous sans exception ». Pour lui, les résultats du scrutin qui s’est tenu le matin du 30 novembre, indiquent que le changement à la CCI-BF est en marche. Seulement, il a déploré la sous-représentation des femmes au sein de l’organe dirigeant de la CCI-BF, alors qu’elles occupent une place importante dans la sphère commerciale.
Au cours de son premier discours officiel, Kadhafi a décliné les grandes lignes du programme qu’il compte mettre en œuvre avec l’ensemble des membres du bureau de l’Assemblée générale consulaire de la CCI-BF. Un programme qui intègre la restauration du dialogue avec l’Etat, les partenaires techniques et financiers et les organisations de travailleurs. Il faut noter que la promotion du secteur privé, surtout l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, occupe une grande place dans le programme du nouveau président de la CCI-BF.
Ce sont trois candidats qui ont postulé pour la présidence de la CCI-BF, en l’occurrence Adama Ouédraogo dit Adama Palm Beach, Apollinaire Compaoré et Mahamadi Savadogo dit Kadhafi. A l’issue des votes qui se sont déroulés à huis clos dans la matinée du 30 novembre, les 3 candidats ont obtenu respectivement 7 voix, 47 voix et 94 voix.
Françoise DEMBELE
Des élus consulaires s’expriment
Fasnewendé Minoungou dit Prince Akim (président de l’Assemblée consulaire régionale du Centre-Est)
« Il y aura un grand changement »
« Je remercie et félicite mes collègues élus de même que les Hommes d’affaires du Burkina. En tant qu’élu de ma région, je me réjouis de l’évènement que nous venons de vivre avec l’installation du bureau consulaire de la Chambre de commerce à la suite d’une élection démocratique, apaisée et transparente. Je salue la nouvelle équipe et au vu du programme et du discours du nouveau président, je fais le constat qu’il y aura un grand changement. Tout cela se fera avec la bénédiction de Dieu ».
Marcel Poulma Zoma (président de l’Assemblée consulaire régionale du Centre-Ouest)
« Notre président va travailler à développer le secteur privé »
« C’est un sentiment de joie qui m’anime à l’issue de l’élection de notre président, Mahamadi Savadogo, à la présidence de la Chambre de commerce. Je suis heureux parce que c’est un homme qui va nous conduire au développement des activités du secteur privé, surtout que nous avons connu deux années de transition. Nous devons travailler tous ensemble depuis la base, dans les provinces, dans les régions et au niveau national. Ainsi, le commerce et les affaires pourront se développer, parce que si nous n’y arrivons pas, c’est notre pays qui va faire un bond en arrière sur le plan du développement ».