HomeA la uneCOMMUNE RURALE DE KAYAO:Elle met au monde un enfant difforme

COMMUNE RURALE DE KAYAO:Elle met au monde un enfant difforme


C’est à Kayao, une commune rurale de la province du Bazéga, localité située à 60 km de Ouagadougou, qu’a eu lieu, le 21 août 2014, la naissance d’un enfant hors normes.

 

Incroyable mais vrai ! Un enfant avec des protubérances sur la tête. Le fait s’est produit le 21 août dernier à Kayao, précisément dans le village de Pao, où une femme a mis au monde un enfant pas comme les autres. Selon Mahamoudou Koama, Infirmier chef de poste (ICP) du CSPS de Yallou Gourongo, la femme a été reçue le 21 août, aux environs de 19h, et c’est exactement à 1h 01mn que l’enfant est venu au monde, avec un poids de plus de 3,200 Kg. Mais quelle ne fut leur surprise de voir la tête de l’enfant, avec deux grosses protubérances de part et d’autre. La troisième qui se trouvait sur la nuque était munie d’une sorte de prolongement d’environ 6 à 7cm. Outre cela, l’enfant était hermaphrodite. Avec ses yeux exorbités posés sur le front, il refusait le sein maternel et ne buvait que de l’eau. A en croire l’ICP, lorsqu’une main se dirigeait vers sa tête qui avait une couleur différente de celle de son corps (couleur jaune poussin), l’enfant criait. Selon l’agent de santé, le père de l’enfant a confié que bien avant que sa femme ne porte cette grossesse, la cinquième, elle faisait des cauchemars les nuits et des menaces de mort lui étaient proférées si jamais elle venait à tomber enceinte. Approchés, les sages du village ont dit tout remettre entre les mains du Tout-Puissant. Aux dernières nouvelles, l’on a appris que l’enfant est décédé le 24 août dernier, aux environs de 5h du matin.

Mais pour nous rendre dans ladite localité, c’était la croix et la bannière, la zone étant enclavée. En effet, le CSPS est séparé de Kayao par le fleuve Nazinon dont la largeur est de 500 m environ, et le comble est qu’il n y a pas de pont, à proprement parler. Pour y accéder, il faut une pirogue. Pour ce faire, il faut débourser 1 000 F CFA à l’aller comme au retour. Le CSPS qui se trouve à 8 km du bas-fond, ne dispose d’aucun moyen de transport, en cas d’évacuation pour le CMA de Saponé, situé à 40 km de Kayao. Et le pire, c’est que lorsque l’ambulance arrive, elle est obligée d’attendre de l’autre côté de la rive. Peut-être qu’un tricycle soulagerait la galère vécue par la population estimée à plus de 4 700 habitants.

Pascal TIENDREBEOGO (Correspondant)

 

                                                      

 


Comments
  • Vraiment ce couple a été éprouvé et je pense que les génies ont influencé la conception de cet enfant. Les génies peuvent pénétrer l’organisme de l’être humain et y faire ce qu’ils veulent. Que DIEU nous protège contre ce genre d’épreuve.

    26 août 2014
  • La description de l’enfant et la photo sont simplement inacceptables. Le correspondant et l’infirmier sont loin d’être des professionnels de leurs domaines respectifs qui ont chacun un code déontologique.

    Dommage de voir ce type d’image. Paix à l’âme de cet autre être humain.

    26 août 2014
  • Aucune déontologie ici. Il faut que le CSC sévisse sur ce cas contre Le Pays. C’est inacceptable !

    27 août 2014
  • Dieu à donné et il a repris et lui seul sait pourquoi.

    La perte d’un enfant que tu as porté pendant 9 mois certes ça fait mal mais je dirai que c’est mieux ainsi parce que les parents n’auront pas les moyens pour s’occuper de cet enfant difforme.
    c’est parce que la femme n’a certainement pas fait d’échographie sinon les docteur allait éliminer cet enfant avant même sa naissance.

    Paix à l’âme de l’enfant

    27 août 2014
  • Mes condoléances à cette famille.Nous sommes maintenant habitués aux accusions portées à des esprits malsains à chaque qu’un phénomène non expliqué venait à se produire.
    Ce que je voudrais aussi faire savoir est qu’au cours d’une grossesse, il existe plusieurs substances chimiques (se trouvant dans les médicaments, les aliments et l’environnement) qui peuvent perturber le développement normal du foetus dans le ventre de sa mère si celle-ci venait à en être exposé.
    Sans manquer de respect aux personnes affligées par cet événement, je trouve que le corps de cet enfant aurait dû être sujet d’étude scientifique afin de pouvoir déceler d’éventuelle explication scientifique à cet événement. C’est ce qui fait avancer la science et permet aussi de formuler des bons conseils pour la santé de tous.

    27 août 2014

Leave A Comment