A la uneRegard sur le Houet

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Ouverture d’une antenne régionale du FONER à Bobo

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Michel Filiga Sawadogo, a procédé, le lundi 15 février 2016, à l’ouverture officielle de l’antenne régionale de « Fonds National pour l’Education et la Recherche » (FONER) de Bobo-Dioulasso.

Dans le soucis de se rapprocher des étudiants, le FONER a ouvert une antenne régionale à Bobo-Dioulasso. La cérémonie d’ouverture qui est intervenue le lundi 15 février 2016, a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Filiga Michel Sawadogo. Toute chose qui permettra au FONER, selon ses responsables, d’être plus opérationnel en le rapprochant des structutres universitaires. Plus de 405 dossiers de prêts et 5 845 autres d’aides seront ainsi traités sur place à Bobo-Dioulasso. Désormais les étudiants trouveront satisfaction à leur préoccupation sur place. D’un coût global de quatorze millions (14 000 000) de F CFA, l’antenne régionale des Hauts-Bassins du FONER est composée d’un bâtiment de quatre (4) bureaux entièrement réfectionnés, qui tiennent également lieu de guichets pour le paiement. A entendre le Directeur général du FONER, Abdoul Karim Ouédraogo, cette déconcentration répond à une volonté affichée de son institution d’ouvrir des antennes dans les différentes régions universitaires, afin de rendre le FONER plus proche et rapidement accessible aux étudiants des universités du Burkina. Après celle de Bobo-Dioulasso, la direction du FONER envisage l’ouverture d’autres antennes régionales à Koudougou, Dédougou et Fada. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, cette action de doter la ville de Bobo-Dioulasso d’un service du FONER est la preuve que les autorités du ministère se soucient des conditions de vie et d’étude des étudiants. Aussi les a-t-il invités à une collaboration, tout en faisant de ses administrations les leurs.

En rappel, toujours dans la quête permanente de l’excellence, donc soucieux de fournir des prestations de qualité aux étudiants, le FONER a enregistré de nombreuses innovations qui sont, entres autres, la gestion rapide et automatisée des dossiers grâce à un système de gestion intégral GIFF, la bancarisation des soutiens par le paiement par cartes magnétiques, la délocalisation des guichets de réception des dossiers dans les universités, l’assurance-accident corporel à tous les bénéficiaires, la gratuité des retraits au guichet automique de Coris Bank Internationale avec la carte « Academia », l’amélioration du niveau de recouvrement des prêts octroyés aux anciens étudiants. Et la direction du FONER ne compte pas s’arréter en si bon chemin. Elle ambitionne la mise en place d’une procédure d’inscription en ligne pour les demandes de prêts et d’aides, et d’un comité de prospection des partenaires en vue de l’introduction d’activités à but lucratif. A tout cela, il faut aujouter l’amélioration du recouvrement des prêts dans le secteur privé, de même que celle du sytème de gestion des prêts d’étude.

Bon à savoir

Créé par décrét N° 94-071/PRES/MFPL/MEBAM du 15 février 1994, le FONER (Fonds National pour l’Education et la Recherche) est une structure étatique qui intervient dans le soutien financier aux étudiants du Burkina Faso. Il a pour missions, entres autres, l’octroi de prêts à des étudiants pour des fins d’études et de formation , l’appui à toute activité dans le cadre du soutien à l’effort national d’éducation et de recherche. Elle apporte egalement son appui à la réalisation d’infrastructures ou de recherche, et contribue à la dotation des établissements ou des services en équipement. Le FONER participe enfin au financement d’activités de formation continue et de perfectionnement du personnel de l’enseignement et de la recherche .

Rahamatou SANON (Correspondante)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Google+
Fermer