FRUITS ET LEGUMES : Tout savoir sur les antioxydants alimentaires

FRUITS ET LEGUMES   :  Tout savoir sur les antioxydants alimentaires

De plus en plus dans le domaine alimentaire, on parle d’antioxydants qui sont présentés comme des produits « miracles ». On leur prête de nombreux bienfaits, et on va jusqu'à affirmer qu'ils apportent santé et vitalité au corps humain, bref, qu'ils constituent la clé de la longévité de l’Homme.

 

* De quoi s’agit-il ?

 

Les antioxydants sont des substances naturelles présentes dans certains aliments. Ils agissent contre l'oxydation causée par des substances chimiques « nocives », que l'on nomme les radicaux libres.

 

* Qu’est-ce que les radicaux libres ?

 

Ce sont des substances chimiques naturellement générées par l’organisme lors de son fonctionnement normal. La quantité de radicaux libres dans l’organisme peut être augmentée par l’exposition à certains phénomènes environnementaux comme par exemple la fumée de cigarette, la pollution urbaine et même la consommation de certaines huiles alimentaires utilisées dans de mauvaises conditions.En rappel,  et concernant la mauvaise utilisation de certaines huiles alimentaires, nous vous disions dans notre article intitulé : « Utilisation des huiles végétales alimentaires pour la friture », que les huiles de maïs, de tournesol, de colza et de soja qui sont riches en acides gras polyinsaturés, sont par nature plus fragiles à la chaleur ; et par conséquent déconseillées pour les fritures et les cuissons prolongées et à températures élevées. Leur utilisation pour de telles opérations peut conduire à leur dégradation avec production de  substances toxiques dont les radicaux libres.De par leur structure, les radicaux libres détruisent certaines cellules via un phénomène d'oxydation. Les radicaux libres sont des substances toxiques qui provoquent le vieillissement, certaines maladies comme les cancers et autres maladies cardio-vasculaires.

 

* Quels rôles jouent les antioxydants dans l’organisme ?

 

Les antioxydants contribuent au bien-être de l’organisme en ce sens qu’ils interviennent dans :

- la prévention contre les cancers ;

- la réduction du taux de cholestérol, et par conséquent la réduction du risque de maladies cardio-vasculaires ;

- le retardement  du vieillissement de la peau ;

- la protection des yeux et de la vision ;

- la protection contre les effets de certaines pollutions environnementales.

Le rôle des antioxydants est donc d’ « empêcher » les radicaux libres d’agir. Par conséquent, les antioxydants protègent notre organisme en agissant sur les cellules abîmées par les radicaux libres.

 

* Dans quels aliments peut-on trouver des antioxydants naturels ?

 

De nombreux aliments contiennent des antioxydants. Pour les aliments les plus couramment consommés, on trouve différentes sources d'antioxydants, que l'on nomme « antioxydants naturels ».

Ce sont :

- les caroténoïdes, que l'on retrouve dans des fruits et légumes de couleur rouge, orange ou jaune (oranges, carottes, tomates, poivrons, courges,...). Ils agissent principalement sur la pigmentation de la peau et s'avèrent d’excellents boucliers pour l'ensemble de l'organisme ;

- la vitamine C, très présente dans les fruits et légumes crus, représente une bonne protection contre les microbes.

- la vitamine E agit directement sur les cellules de la peau, lui offrant des capacités régénératrices. On la trouve dans les huiles végétales crues (huile de tournesol, huile de soja, etc.) ;

- les polyphénols (tanins, flavonoïdes, etc.) sont contenus principalement dans le thé, le vin, les fruits et les légumes ;

- le sélénium et le zinc qui sont des oligo-éléments minéraux. On les retrouve dans la viande, les poissons, les crustacés et les céréales complètes.

Pour résumer, il faut retenir que les fruits et les légumes constituent les sources principales d'antioxydants. Il faut aussi noter que les céréales, les poissons, les huiles végétales et même la viande, aident notre organisme à lutter contre les radicaux libres.

Karim KOUDOUGOU, Biochimiste

  1. mail : krmkdg@yahoo.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Google+