HomeA la uneINONDATIONS A OUAGADOUGOU : Des forages et des vivres pour les sinistrés

INONDATIONS A OUAGADOUGOU : Des forages et des vivres pour les sinistrés


L’Organisation humanitaire et de développement (OHD), en partenariat avec la Fondation Turkiye diyanet vakfi (TDV), a organisé, du 18 au 19 août 2016, une cérémonie d’inauguration de forages dans les quartiers périphériques de la commune urbaine de Ouagadougou, et une distribution de vivres aux sinistrés. L’inauguration du forage du village de Soonré a été présidée par l’Ambassadeur de la Turquie au Burkina Faso, Son Excellence Korkut Tufan. C’était en présence, entre autres, du bourgmestre de la ville de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé, et du 1er adjoint au maire de la commune rurale de Komsilga, un département du Kadiogo.  

 

« Vraiment, nous sommes très contents de l’ouverture de ce forage. Les mots nous manquent pour remercier tous ceux qui nous ont aidés à obtenir ce forage. Il s’agit de Mme Habiba Tapsoba née Ouédraogo, présidente de l’association « Espoir rattamanègré », Hamadou Sankara, président de l’Organisation humanitaire et de développement (OHD), et la Fondation Turkiye diyanet vakfi (TDV) de l’Etat Turc. Que Dieu les en récompense de la meilleure manière, car cette fontaine va beaucoup contribuer à diminuer la souffrance de nos femmes ». Propos d’Issouf Bikienga, président de l’association « Kita Wendé » de Soonré, village de la commune rurale de Komsilga, bénéficiaire de cet ouvrage. C’était le 18 août dernier. L’inauguration de ce forage a été faite en présence de l’Ambassadeur Turc au Burkina Faso, Son Excellence Korkut Tufan, et du maire de Ouagadougou, Armand Béouindé. C’est avec joie que le maire a bu l’eau de ce forage dédié aux martyrs du putsch manqué du 15 juillet 2016 en Turquie. « J’ai voulu que leurs noms figurent aussi à l’extérieur du pays. C’est une première au niveau international, ce que nous venons de faire au Burkina Faso. Comme cela, à chaque fois que nos amis burkinabè boiront l’eau de cette pompe, ils penseront non seulement à nos martyrs mais aussi aux martyrs burkinabè », a précisé Son Excellence Korkut Tufan avant d’indiquer que s’il est vrai que l’excès d’eau rend la vie difficile, son absence tue l’homme.  « C’est pourquoi, dira-t-il, nous avons donné une importance particulière à l’eau. Nous allons continuer notre collaboration pour développer davantage les conditions de vie du monde rural ». Ali Ouédraogo, 1er adjoint au maire de la commune rurale de Komsilga, a tenu à remercier les Turcs à travers leur Ambassadeur. « Dans la mesure où l’eau est source de vie, nous ne pouvons qu’être heureux de ce geste à l’endroit de notre commune rurale, car l’eau et l’assainissement font partie de nos problèmes majeurs », a-t-il relevé.

 

Des vivres aux sinistrés

 

Hamadou Sankara, président de l’Organisation humanitaire et de développement (OHD), a dit avoir réalisé ce forage pour soulager les femmes de Soonré. Sa réalisation aurait coûté environ 4 millions de F CFA. « Ce forage n’est qu’une étape d’un projet de château d’eau pour cette localité, incha Allah ! », a laissé entendre M. Sankara avant d’indiquer que ce forage est le 3e du genre inauguré durant cette journée du 18 août 2016, après ceux de Marcoussi et de Saandogo. La journée du 19 août 2016 a été consacrée à la distribution de vivres à 200 personnes sinistrées à Bambooré, suite à la pluie diluvienne qui a fait des dégâts à Ouagadougou, et de kits scolaires à 170 élèves.

 

Hamadi BARO

(Collaborateur)

 

 

Composition des vivres distribués

 

10 kg de riz ; 5 kg de spaghettis ; 1 litre d’huile et 400 g de tomate

 

Composition des kits scolaires

 

1 sac d’écolier, 3 cahiers et une trousse académique


No Comments

Leave A Comment