HomeA la uneLETTRE AU PRESIDENT MICHEL KAFANDO : « Si Angela Merkel est à son troisième mandat, ce n’est pas parce que l’Allemagne est moins démocratique que la France »

LETTRE AU PRESIDENT MICHEL KAFANDO : « Si Angela Merkel est à son troisième mandat, ce n’est pas parce que l’Allemagne est moins démocratique que la France »


Ceci est une lettre ouverte adressée au président de la transition du Burkina Faso, Michel Kafando. L’auteur revient sur la proposition faite par le chef de l’Etat de limiter le nombre de mandats présidentiels à deux afin d’éviter toutes dérives. Pour lui, cette proposition est inopérante et il convient de laisser chaque peuple décider librement de la forme et du fond de ses textes fondamentaux. Lisez !

Excellence, Monsieur le Président,

J’ai écouté, ce lundi, 2 mars 2015, l’interview que vous avez accordée à Radio France Internationale (RFI), cent jours après votre arrivée au pouvoir. Sur les sujets que vous avez abordés, figure, entre autres, la limitation des mandats des dirigeants africains, limitation à deux, que vous souhaitez inscrite dans la Charte de L’Union Africaine (UA)…
Je suis sceptique, non pas sur votre proposition elle-même, de limitation à deux des mandats de nos chefs d’Etat, mais sur l’application de cette disposition, son efficacité, et son opportunité…
Je suis, moi aussi, pour la limitation des mandats d’un Président de la République (système présidentiel ou semi-présidentiel), ou d’un Premier Ministre (système parlementaire), mais la durée du mandat (4, 5, 6, ou 7 ans) reste à la discrétion de chaque peuple, car, à mon humble avis, l’institutionnalisation de cette disposition au niveau continental est tout simplement folklorique ! Car, qu’adviendra-t-il de cette charte, si un pays sort de l’Union Africaine, par décision référendaire ou par vote parlementaire de ses élus?
Je pense que ce dont l’Afrique a besoin urgemment aujourd’hui, est la transparence absolue dans les élections aussi bien locales, législatives que présidentielles. Le vote électronique peut largement y contribuer, et nous devons tous travailler dans ce sens…
Vous pouvez me dire que si un seul pays sort de l’UA, cela n’est pas grave, mais qu’arrivera-t-il si des pays majeurs comme le Nigeria, l’Afrique du Sud, la République Démocratique du Congo, le Cameroun, ou la Côte d’Ivoire (qui fait, à elle seule, 40 % de la masse monétaire de l’UEMOA) se retirent de l’UA ?
Le problème de la démocratie en Afrique doit être pris dans sa globalité, et non édulcoré par des artifices inopérants et inefficaces. L’Union européenne n’a pas inscrit dans sa charte la limitation des mandats de leurs dirigeants, mais les principes universels de la démocratie. Si Angela Merkel, la Chancelière Allemande, en est à son troisième mandat, et briguera peut-être un quatrième mandat, ce n’est pas parce que l’Allemagne est moins démocratique que la France, ou les Etats–Unis d’Amérique. C’est parce que les Allemands ont jugé bon, dans leur majorité, que la chancelière est apte à satisfaire la majorité des aspirations du peuple allemand. Il en est de même au Royaume Uni, où le mandat du Premier Ministre n’est pas limité…

Si son Excellence, M. Michel Kafando avait la possibilité de se présenter à la présidentielle d’octobre prochain, et qu’il est élu Président du Faso (et si les élections sont transparentes à 100 % au Burkina Faso), M. Kafando n’aura aucune chance de se faire élire à nouveau en octobre 2020, s’il n’a pas fait un bon premier mandat, de 2015 à 2020 ! Inutile alors de parler d’un troisième mandat pour lui…
Excellence, Monsieur le Président, il ne faut pas que l’Afrique soit artificiellement attachée comme une chèvre, à un arbre à palabres, et laissons les peuples africains décider librement de la forme et du fond de leurs textes fondamentaux… C’est aussi cela, la Démocratie…

Tout en vous remerciant de votre compréhension, veuillez croire, Excellence, Monsieur le Président de la Transition du Burkina Faso, à mes sentiments respectueux…

Dr David IHOU, Ancien Ministre.


Comments
  • Cher David, vous semblez vivre hors du temps. Nous sommes d’avis que les peuples sont les seuls arbitres dans un jeu démocratique. Par conséquent, on n’a pas besoins de garde-vous du genre ”limitation du nombre de mandat” dans une ”vraie démocratie”. Seulement voilà : les dirigeants africains ne respectent pas le jeu et instrumentalisent le vote des populations (dont la majorité vote par ignorance, clanisme, intérêt matériel, …). N’avez-vous pas suivi ce que le CDP et ses alliés tramaient ici au BF ? Face donc à cette exception démocratique en Afrique, il faut donc des gardes fous du genre ”limitation des mandats” pour faire respecter le jeu démocratique.

    12 mars 2015
  • Mr Ihou quand le président africain est installé au pouvoir il devient un potentiel dictateur(criminel en puissance) par exemple Blaise Compaoré. Il faut limiter à 2 mandats pour les présidents africains.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QU’ON AIME.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

    12 mars 2015
  • Blaise a fait 2 mandats de 7 ans puis 1 mandat de 5 ans plus 4 ans. Cela répond a votre analyse. En Afrique le pouvoir est un fonds de commerce qu’en dites vous ? Du reste vous conviendrez en lisant le Bilan de Blaise Compaoré et son clan que Michel Kafando a raison. Aussi vous semblez oublier les fortunes de ces chefs d’état et leur famille. La transition est venue après un soulèvement populaire.

    12 mars 2015
  • compare pas ce qui n´est pas comparable
    Angela merkel est chanceliere la durée du mandat est de 4ans et le nombre illimité par contre le president est elu pour 5 ans et renouvelable une fois.
    Dit moi dans quel pays au monde on limite le nombre de mandat d´un premier ministre fut- il elu ou nommé?
    Oui la france et les royaumes unis sont plus democratique que l´allemagne.Ex: Le referendum n´existe pas pour consultez le peuple pour une question qui divise never .
    La grande majorité des Allemands ne sont pas pour les accords de schengen ou de maastricht mais comme il n´ya pas referendum ils sont obliger de faire avec comparer à la france ,la hollande qui à chaque fois sur des questions qui divisent font recours aux urnes (referendum).

    12 mars 2015
  • Le vote électronique est le système idéal pour frauder sans laisser de trace.
    Ce n’est certainement pas la solution

    12 mars 2015
  • Le vote électronique est le système idéal pour frauder sans laisser de trace car c’est complètement opaque. La fraude est un peu plus technique, mais ce ne sont pas les informaticiens qui manquent. Aucune amélioration de la transparence..
    Ce n’est certainement pas la solution

    13 mars 2015

Leave A Comment