HomeA la unePAQUES 2019 : Le cardinal Philippe Ouédraogo appelle au « retour d’un Burkina nouveau »

PAQUES 2019 : Le cardinal Philippe Ouédraogo appelle au « retour d’un Burkina nouveau »


 

Les fidèles catholiques du Burkina Faso, à l’instar de ceux des autres pays du monde, ont célébré l’anniversaire de la résurrection du Christ. En effet, selon la légende, Jésus- Christ, après avoir été crucifié sur la croix, est ressuscité trois jours après d’entre les morts. A la veille de cet anniversaire très cher aux fidèles catholiques, une messe dénommée messe pascale est célébrée dans les paroisses pour rendre grâce à Dieu pour cette résurrection du Christ. A la Cathédrale de Ouagadougou, c’est le Cardinal Philippe Ouédraogo qui s’est chargé de dire l’homélie en ce jour d’espérance. Chants, louanges, adorations et invocations ont marqué cette soirée pleine d’émotions.

« A la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Alors qu’elles étaient désemparées, voici que deux hommes se tinrent devant elles en habits éblouissants. Saisies de crainte, elles gardaient leurs visages inclinés vers le sol ». Ils leur dit : pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée : « Il faut que le fils de l’Homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que le troisième jour, il ressuscite… ». C’est en effet, ce qui est dit dans les saintes écritures sur la résurrection du Christ. Pour ce nouvel anniversaire, les catholiques se sont mobilisés en grand nombre à la cathédrale de Ouagadougou pour célébrer cette victoire du Christ sur la mort. C’est une soirée riche en couleurs, en émotions et en joie qui a animé les fidèles catholiques ainsi que les 165 catéchumènes qui ont reçu le baptême pour les uns, et la confirmation les autres en cette nuit du 20 avril 2019, à la Cathédrale de Ouagadougou.

La nuit pascale

« En cette nuit très sainte, nous célébrons la fête de Pâques, Alléluia, qu’éclate dans le ciel, la joie des anges, qu’éclate partout la joie du monde », s’est réjoui le cardinal Philippe Ouédraogo. D’après ce dernier, Pâques est pour les chrétiens, un temps de résurrection avec Christ pour une vie de foi et de sainteté. Une vie selon Dieu. « Pâques devient ainsi pour chaque chrétien, un sommet de foi, de grand témoignage pour le Christ. La résurrection du Christ nous dispose directement à lutter contre le mal, à vivre pour Dieu, dans la fidélité et dans une confiance totale au Seigneur », a-t-il indiqué, avant de poursuivre en ces termes : « La résurrection du Christ doit avoir un impact sur notre quotidien. La bonne nouvelle de la résurrection doit bouleverser nos habitudes passives et nous pousser à sortir de nos tiédeurs. Il nous revient maintenant de rouler nous-mêmes la pierre du tombeau pour que le Christ pénètre nos réalités humaines. Nous sommes appelés à ressusciter nos valeurs humaines. Notre société, en cette Pâques, devrait s’engager à travailler pour le retour d’un Burkina nouveau. Un Burkina nouveau ressuscitant toutes les valeurs humaines telles que le respect du prochain, le respect de la vie humaine, la promotion d’une culture de la vie et non une culture de la mort, l’intégrité, la tolérance, la fraternité et l’amour car, sans sécurité sociale, aucun pays ne saurait se bâtir et se développer, sans la conquête absolue de ces valeurs humaines et sans un accueil véritable de Dieu ».

Les trois sacrements de la nuit sainte

Trois sacrements ont été conférés en cette nuit sainte, selon le cardinal, dits sacrements de l’initiation chrétienne. D’abord, le baptême, qui est le fondement de toute vie chrétienne, la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le baptême, le chrétien est libéré du péché, régénéré comme fils de Dieu, incorporé à l’Eglise et rendu participant à la vie et à la mission du Seigneur. L’eau qui coulera sur le front des catéchumènes marque le passage de l’ancienne vie de péché à la nouvelle vie, celle en Christ. Ensuite, le sacrement de la confirmation, selon toujours le cardinal, la réception de sacrement est nécessaire à l’accomplissement de la grâce baptismale. Par la confirmation, a-t-il indiqué, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait. « Ils sont enrichis d’une force spéciale en l’Esprit saint et obligés à répandre et à défendre la foi par la parole, par l’action en vrai témoin du Christ. Enfin, le sacrement de l’Eucharistie qui achève l’initiation chrétienne. L’Eucharistie est, selon le cardinal, le mémorial de la mort et de la résurrection du Christ. Le sacrement de l’amour, signe de l’unité, lien de la charité, le gage de la gloire future donné par nos rédempteurs ; l’Eucharistie, c’est Jésus. La source et le sommet de toute vie chrétienne.

Ce que Pâques représente pour les fidèles catholiques

« Je suis très contente d’avoir reçu le sacrement du baptême ce soir. Cela signifie que je dois changer ma vie, me donner entièrement à Dieu. Pour moi, le baptême c’est la vie, la joie », a déclaré Yvette Basorobou, une nouvelle baptisée. Pour Stéphane Dipama, Pâques est une grande fête pour nous, car c’est l’origine même du christianisme. « Le Christ est ressuscité, et c’est cela la base de notre foi. Nous avons chanté et glorifié Dieu pour magnifier notre foi. Nous avons prié également pour la paix au Burkina Faso et l’entente entre les communautés », a-t-il indiqué.

Frédéric TIANHOUN
(Collaborateur)


No Comments

Leave A Comment