HomeA la uneROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DES DEMISSIONS AU MPP:« Même mentir et tramer des intrigues exigent du talent »

ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A PROPOS DES DEMISSIONS AU MPP:« Même mentir et tramer des intrigues exigent du talent »


Dans la déclaration ci-dessous, le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) s’en prend au parti au pouvoir qu’il accuse de vouloir saper le moral des militants et sympathisants de son parti. Mais selon lui, cette attitude traduit un manque de sérénité au sein du CDP qui, « tel un noyé, s’accroche à tout ce qui peut ressembler à une bouée de sauvetage ».

 

La naissance du MPP et son implantation à l’intérieur et à l’extérieur du pays ont semé une peur panique au sein de la direction du CDP. Depuis lors, une obsession l’anime: détruire, par tous les moyens, ce parti qui, avec les autres organisations de l’opposition, incarne l’échec du pouvoir patrimonial et à vie au Burkina Faso.

Tout a été utilisé : les insultes, la calomnie, le recours à l’intimidation, à la peur et à la terreur. Rien n’y fit. Le MPP est toujours debout et plus solide que jamais. De guerre lasse, le système jette toutes ses forces dans une ultime bataille : montrer à l’opinion publique nationale, africaine et internationale que le bateau MPP prend l’eau et faire croire que le parti au pouvoir se remet à flot avec le retour d’ « enfants prodigues ».

Pour ce faire, il fait circuler des ragots de vives tensions entre les premiers responsables du Parti. La dernière trouvaille sortie des officines secrètes du CDP est l’organisation, par des hommes de main, des « démissions » médiatisées du MPP et des menaces de révélation de prétendus retours à la « maison » de « grosses pointures du MPP ».

Le ton est donné par la tragi-comédie du sieur Traoré Mohamed Lallé. Ce monsieur, lié à un bonze du CDP, a été obligé de recourir à cette bassesse pour se refaire une santé financière. Ayant quémandé, à cet effet, un service à son mentor, il s’est vu proposer le marché sordide suivant : démissionner du MPP de manière fracassante et avoir des marchés.

L’opération s’est soldée par le ridicule, grâce à la vigilance de la presse, car aucune liste n’a pu être brandie par le « démissionnaire » qui prétend être accompagné par plus de 200 personnes. Il faut du temps pour concocter une liste de démissionnaires ! Il fallait y penser avant la conférence de presse. Même mentir et tramer des intrigues exigent du talent et de la suite dans les idées !

La mascarade fut reconduite à Pabré avec la même déclaration liminaire qui ressasse les mêmes inepties : « Absence de démocratie au MPP, manque de vision politique, accusation d’un seul homme, Blaise Compaoré, des malheurs du Burkina ».

Le plan prévu est d’étendre cette manœuvre à toutes les régions, toutes les provinces et toutes les communes. Partout, des hommes sans idéal, appâtés par le gain facile, seront commis à cette besogne : organiser des conférences de presse de pseudo-démissionnaires du MPP.

L’objectif est de jeter le trouble au sein des militants et sympathisants du Parti, de faire douter la population et la communauté internationale de la solidité et de l’ancrage populaire du MPP. Tout doit être fait pour accréditer l’idée de l’implosion prochaine du MPP.

Comme le dit l’Ecclésiaste : « vanité des vanités, tout n’est que vanité ». Ces dernières manœuvres ne sont que des gesticulations de noyé qui s’accroche à tout ce qui peut ressembler à une bouée de sauvetage. C’est le chant du cygne d’un système aux abois qui a toujours travaillé sans éthique et dont le credo est : la fin justifie les moyens.

A l’instar de toutes les autres tentatives de déstabilisation, celle-ci, qui se veut plus fine et plus intelligente, mais en réalité grotesque parce que cousue de fil blanc, échouera lamentablement.

Le MPP n’a pas été créé sur fond de clientélisme, ni de corruption ni d’intimidation. C’est l’adhésion consciente et volontaire de milliers d’hommes convaincus que le Burkina Faso mérite mieux que le sort actuel qui lui est fait, que le peuple burkinabè a droit à plus de respect et à un mieux-être. Seules la bonne gouvernance et des institutions fortes peuvent les lui procurer. Et il faut les conquérir. C’est le sens du combat du MPP et de toute l’Opposition républicaine.

Militants et sympathisants du MPP, opinion publique nationale et internationale, considérez ce complot à sa juste valeur : les derniers soubresauts d’un clan en déconfiture. Faites échec aux vendeurs d’illusions et autres prestidigitateurs.

Militantes et militants, sympathisantes et sympathisants du MPP, amis de l’intérieur et de l’extérieur, la direction du MPP demeure sereine et s’active à gérer les adhésions qui affluent tant au pays qu’à l’extérieur.

Armez-vous de courage, soyez rassérénés et poursuivez la lutte pour un MPP fortement implanté, structuré et déterminé, avec toutes les forces démocratiques burkinabè, à faire respecter la loi fondamentale de notre pays.

Démocratie-Egalité-Progrès

                                                                              Ouagadougou, le 30 août 2014

Pour le Bureau Exécutif National

Le Président

Roch Marc Christian KABORE


Comments
  • cela a ete bien dit et bien ecrit. c est ecrit sans injure et avec respect. que le CDP comprenne que dans l arene qu est le BF, les injures n aident pas. tout est pour le developpement du pays. alors que nos langue soient cousues de paix et desimplicite comme cet ecrit.

    1 septembre 2014
  • Il faut que les uns et les autres sachent notre lutte n’est ni pour Rock, ni pour zéph, Ni pour Salif, ni pour Maître Sankara et autres…Encore moins contre Compaoré Blaise, ni contre Assamy Koanda et autres compaoré François… Nous voulons aussi avancer comme les autres peuples qui ont adhéré aux principes démocratiques, .
    Voilà pourquoi nous demandons que Compaoré Blaise respecte les textes fondamentaux ;c’est tout.

    1 septembre 2014
  • Mohamed Traoré, c’est qui même ??? Voici un individu qui n’a pas compris que pour moins que ça le CDP a puni des sympathisants. Au CDP, tout le monde est traite, si tu trahi et tu te répentis tu es cuit. Alors Mohamed Traoré, tu passeras à la casserole de l’humiliation.

    Voici quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut. je souhaiterai savoir ce qu’il sait faire en dehors de la politique. Militer dans une partie n’est pas une profession qui apportera des revenus réguliers. Il faudra y rester à vie. le MPP a prouvé à ce burkinabè qu’il doit apprendre un métier avant d’aller en politique.

    Je dis à Mohamed TRAORE que le CDP ne lui donnera ni JOB, ni diplôme. Pour quelqu’un qui a trahi, Héyi

    2 septembre 2014
  • Le CDP crit toujours au voleur. Dans notre pays, tout se sait. Je souhaiterais que nous parlons déjà de l’après Blaise. Ce sera un Burkina du mérite et non des belles mères, des petits présidents, des ABC, ce sera un Burkina où personne se croirait au dessus des institutions. Ce sera un Burkina ni le carrefour de SAPONE, ni la route de Sapoui ne seront point des endroits où des tueurs attendent un journaliste ou un magistrat.

    C’est le moment où jamais pour nous d’exiger cette alternance, volée, trompétée par des traitres et des gens qui ne pensent qu’à eux mêmes.

    Que les gens du CDP saches que ni eux, ni leurs enfants ne pourraient encore gouverner notre pays, puis que la seule personne de leur camp en mesure c’est Blaise. Qu’il reviennent dans 100 ans voter ou plébiciter Blaise.

    Dès les premières heures du départ de Blaise, je vous propose de renommer l’Hôpital Blaise Compaoré, l’Hôpital THOMAS SANKARA ou Bien l’Hôpital des Martyr de Sapoui.

    2 septembre 2014
  • Pour la modification de l’article 37 ; je vais m’engager dans un raisonnement économique banal. Si le président qui arrive à Kossyam est de SAPONE par exemple voici ce qui peut changer :
    – SAPONE va se développer ;
    – Des opérateurs économiques vont s’y installer ;
    – Des investisseurs vont faire plaisir au chef en y construisant un hôpital de référence, une école de référence, un forage de référence, tout ce que vous voulez de référence ;
    – Le gouvernement va fondamentalement changer, des ministres d’autres localités vont arriver ;
    – Les protocoles des ministres vont changer ;
    – La marche de SAPONE sera reconstruit ;
    – Une route va quitter les payages de Kombissiri et de Koudougou pour y aller ;
    – Des universités vont s’y installer ;
    – Des hôtels aussi ;
    – Un aéroport pourra y être construit pour désengorger Donsin ;
    – SAPONE deviendra le chef lieu de la région du centre sud.
    – De nouvelles entreprises vont émerger en plus de celle qui existent honnêtement ;
    – Peu-être même que des ministres, des ambassadeurs, des DG, des opérateurs économiques nouveau naîtrons de là bas.

    En tout la route sera plus fréquentée que d’habitude.
    Comme Ziniaré a eu pour lui, pourquoi un président ne viendrait pas de Kakalaba ou de Doulougou, de Tuili, de Banfora, de Manga, de Zabré, de Yiri, de Boussouma ou de Pabré ?

    2 septembre 2014

Leave A Comment