HomeA la uneROJALNU/ODD Afrique : Le torchon brûle entre le secrétaire exécutif et le président

ROJALNU/ODD Afrique : Le torchon brûle entre le secrétaire exécutif et le président


Le Secrétaire exécutif du Réseau des organisations jeunesse leader des nations unies pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD)  (ROJALNU/ODD Afrique) a animé une conférence de presse le 18 septembre 2017 au siège de ladite structure  à Ouagadougou.   Il a dénoncé les agissements  de l’ancien président du réseau qui, non seulement, a t-il dit,   s’est autoproclamé secrétaire général, m  ais aussi   tente de faire délocaliser le siège de la structure de Ouagadougou vers d’autres horizons sur la base d’une Charte jugée illégale.

 

Le torchon brûle entre le Secrétaire exécutif du Réseau des organisations jeunesse leader des Nations unies pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) (ROJALNU/ODD Afrique), Dakiri Sawadogo et le président de cette même structure,  Alioune Gueye.  Le premier accuse le second  de vouloir user de subterfuges pour délocaliser le siège de la structure de Ouagadougou vers  un autre  pays.    Et Pour y arriver, a relevé Dakiri Sawadogo,  Alioune Gueye se fonde sur une Charte qui devrait régir le ROJALNU/ Afrique alors que cette charte, a t-il dit,  est illégale.  «  La  tenue de cette conférence de presse a un lien étroit avec un certain  nombre de situations que traverse notre organisation, notamment le  dernier passage du président ROJALNU-ODD/Afrique, Alioune Gueye qui s’est autoproclamé secrétaire général.    Après plusieurs réunions de concertation avec  les partenaires, le ministère  en charge de la jeunesde et les cadres de jeunesse,  des pistes de  sortie de crise ont été proposées. Malheureusement,  nos amis n’entendent pas cela. Ils font de la désinformation sur les medias sociaux et  à  travers des canaux d’amitié. Pour nous, le plus important est de dire à l’opinion nationale et internationale ce qui est », a indiqué Dakiri Sawadogo, président ROJALNU/ODD  Burkina et  secrétaire exécutif de ROJALNU/ODD Afrique.

Ce qui est ahurissant  pour lui et ses camarades, c’est que  lors du  dernier séjour de Alioune  Gueye au Burkina, il a reconnu clairement que la charte sur laquelle il se base  est illégale, inapplicable. Par conséquent, il y a une  crise au sein de ROJALNU/ODD Afrique.  Au cours de cette rencontre, a-t-il rappelé, les deux personnes  ont convenu de se  retrouver pour faire des propositions concrètes de sortie de crise.   Ce qui n’est toujours pas le cas. C’est pourquoi, le ROJALNU-ODD- Burkina,  en se basant sur les écrits des pays membres de cette organisation,  entendent organiser une rencontre de sortie de crise à Ouagadougou puisqu’ il y a vacance de poste du  président du  ROJLANU/ ODD-Afrique.

 

Issa SIGUIRE

 

 

 


No Comments

Leave A Comment