HomeA la uneSIMON COMPAORE A LA POLICE NATIONALE : « Assumez-vous et vous aurez du soutien ! »

SIMON COMPAORE A LA POLICE NATIONALE : « Assumez-vous et vous aurez du soutien ! »


Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure (MATDSI), Simon Compaoré, a rencontré la « crème » de la Police nationale le 27 juillet 2016, à la direction générale de la police, à Ouagadougou. Après avoir encouragé cette dernière pour son travail au quotidien, le ministre Simon Compaoré l’a invitée à la réflexion afin d’améliorer l’efficience de la police dans la sécurisation des personnes et des biens, sur le territoire national.

 

L’autorité de l’Etat est souvent remise en cause au « pays des Hommes intègres ». « Après tout ce qui s’est passé dans notre pays, c’est le libertinage et le désordre organisé. Il faut mettre fin à cela », a dit le ministre en charge de la sécurité, Simon Compaoré. Et pour ce faire, il a demandé aux directeurs centraux, régionaux et provinciaux de la Police nationale de prendre les mesures qui s’imposent pour que force reste à la loi. C’était lors de la rencontre que le ministre a eue avec eux, le 27 juillet dernier. Estimant que la chienlit ne peut perdurer, il a souhaité que chacun joue sa partition et accepte de mouiller le maillot. « Assumez-vous et vous aurez du soutien ! », a dit Simon Compaoré. Autant ceux qui le feront, seront encouragés et accompagnés, autant ceux qui ne tiendront pas la route, seront sanctionnés, a confié Simon Compaoré. « Ce sera la tolérance zéro », a-t-il prévenu. Et les prochains jours, a annoncé le ministre d’Etat, verront la remise au premier plan d’une structure, la police des polices, chargée de contrôler l’action de la police. Cette structure, a-t-il dit, sera revigorée et va travailler à faire respecter davantage la police par sa proactivité.

 

Revisiter le maillage du territoire par la police

 

Rappelant le contexte sécuritaire sensible de la sous-région, le Burkina y compris, le ministre d’Etat Simon Compaoré a rappelé la nécessité de s’adapter à la nouvelle donne. « A défaut d’avoir  les moyens, il faut être intelligent », a lancé Simon Compaoré. Pour permettre à la police de mener à bien sa mission de sécurisation des personnes et des biens, des mesures ont été annoncées.

Les directeurs centraux, régionaux et provinciaux de la Police nationale ont à cet effet été invités à mener la réflexion pour un meilleur maillage du territoire national par les forces de police.  En effet, la police a été instruite par le premier responsable du département de la sécurité de revisiter la répartition de ses structures sur l’ensemble du territoire national, de même que les effectifs et  les équipements; et cela, dans l’objectif de permettre la prise de décisions idoines pour réaménager de façon efficiente lesdites structures et rendre la police plus opérationnelle. « Nous ne voulons pas que les propositions viennent d’une seule personne, raison pour laquelle vos contributions sont attendues », a-t-il précisé à l’endroit des directeurs centraux, régionaux et provinciaux de la Police nationale. Il a poursuivi qu’à terme, cela permettra d’avoir un nouveau positionnement des structures de police sur le plan national et en fonction de cela, le nombre d’éléments, le matériel et l’équipement à déployer dans chacune d’elles, seront déterminés.

Toujours dans le souci de l’efficience, Simon Compaoré a relevé que certains cadres de la Police nationale « chôment », ce qui est anormal. Et de promettre que très prochainement, des nominations seront faites pour remédier à cela.

 

Thierry Sami SOU

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment