HomeA la uneTERRORISME DANS LE MONDE :Ce sont les Occidentaux qui créent et alimentent le djihadisme

TERRORISME DANS LE MONDE :Ce sont les Occidentaux qui créent et alimentent le djihadisme


La décapitation de l’otage français, Hervé Gourdel, par les « soldats du Califat » en Algérie, a provoqué une indignation planétaire. De l’Afrique aux Etats-Unis en passant par l’Asie et l’Europe, musulmans et chrétiens, bref, tous ceux qui partagent les valeurs humaines d’amour, de tolérance et de paix, ont unanimement condamné cet acte odieux, répugnant, barbare et indigne des temps modernes. Sans doute que ces fous d’Allah auraient aimé que tous ceux qui pratiquent l’islam au nom duquel ils disent agir, applaudissent cet assassinat. Mais les vrais musulmans savent suffisamment faire la part des choses pour tolérer une telle ignominie. Et c’est heureux qu’il en soit ainsi, car le fait de désapprouver cet acte constitue déjà une demi-victoire sur ces « illuminés ». Cela dit, si l’on tient à vaincre le djihadisme, il faut le combattre par l’islam.

 

On ne pourra lutter efficacement contre le terrorisme sans s’attaquer à ses véritables causes

 

 

Si les vrais musulmans s’unissent, ils mettront à coup sûr en minorité ces fanatiques qui prétendent agir au nom de la religion, alors que les actes qu’ils posent sont aux antipodes des valeurs enseignées par l’islam. C’est pourquoi une vaste campagne de désapprobation coordonnée par les érudits de l’islam à l’endroit des musulmans du monde entier, pourrait se révéler une arme fatale contre le djihadisme.

Cela est d’autant plus vrai que ces actions pourraient calmer les ardeurs de nombreux jeunes que ces djihadistes utilisent comme kamikazes pour réaliser leurs basses besognes. En tout cas, il urge de changer de stratégie face au djihadisme, car la force à elle seule ne saurait être la solution. A preuve, les Américains et leurs alliés qui ont usé de la manière forte contre les Talibans, n’en sont pas venus à bout.

Il ne faut pas se leurrer, on ne pourra lutter efficacement contre le terrorisme sans s’attaquer à ses véritables causes, en l’occurrence l’injustice générée par le comportement de deux poids deux mesures des occidentaux, à travers notamment la question palestinienne. En effet, depuis plus d’un demi-siècle, des milliers de Palestiniens sont tués, leurs terres confisquées par Israël, sans que les mêmes Occidentaux, notamment les Américains, ne daignent lever le petit doigt. Et pourtant, dans le même temps, tout pays qui menace Israël est assuré de subir les foudres de Washington et la condamnation de l’Elysée. Combien sont-elles, les résolutions des Nations unies contre Israël, à n’avoir jamais été appliquées ? plus de millle à ce jour. Quid des assassinats politiques commis par l’Etat hébreu en Palestine, qui n’ont jamais été sanctionnés ?

 

Le monde musulman a tout à gagner à combattre tous ceux qui salissent le nom de l’islam

 

Il est clair que tant qu’on ne mettra pas fin à cette injustice, le djihadisme aura de beaux jours devant lui. Car, les djihadistes de tous poils se servent aussi de cette injustice faite à la Palestine pour convaincre bien des personnes à adhérer à leur cause. Evidemment, bien des candidats au djihad sont réceptifs à ce genre de discours, puisqu’ils apportent leurs soutiens sans faille à ces islamistes.

C’est dire que l’Occident a intérêt à revoir sa copie. Il devrait avoir le courage de reconnaître que son attitude vis-à-vis de ceux qu’il combat, n’a généré que frustrations et récriminations, sources de tensions multiformes.

L’Occident devrait également revoir le rapport qu’il entretient avec certains de ses alliés qui finissent par se retourner contre lui. De fait, pour des questions d’intérêts politiques et géostratégiques, l’Occident n’hésite pas à fabriquer des monstres qui finissent par lui planter un couteau dans le dos. Le cas de Oussama Ben Laden est illustratif à cet égard.

Aucune religion n’enseigne la violence ni l’injustice. Et c’est pourquoi le monde musulman a tout à gagner à combattre tous ceux qui salissent le nom de l’islam, en répandant le sang des innocents. Il est déjà fort heureux que certains pays arabes aient décidé de rejoindre la coalition internationale contre ces mécréants, notamment ceux de l’Etat islamique (EI). Certes, d’autres pays traînent les pieds, de peur d’être taxés de sionistes. La coalition est en effet pilotée par Washington, amie légendaire et infaillible d’Israël. Mais il faut espérer qu’ils dépasseront ces considérations, au regard de la noblesse du combat.

 

Dabadi ZOUMBARA


Comments
  • Je valide votre analyse. J’ajouterai qu’en plus de la Palestine, il y a celle de la mal gouvernance qui est implicitement tolérée par les occidentaux lorsque cela leur arrange à savoir le pillage des ressources de ces pays. Les attentats vont toujours continuer et présentement, ce sont les jeunes occidentaux qui sont aux devants des faits du djihadisme.

    Lorsque dans un même pays, on se permet de catégoriser sa population, la frustration ne peut que grandir puisque l’on est traité étranger dans son propre pays.

    Lorsque dans un même pays, la justice ne fonctionne que pour un clan ainsi que les marchés sont donnés à un clan, la frustration ne peut que grandir puisque l’on est traité comme un paria dans son propre pays.

    Bref, pour lutter contre Boko Haram et autres rebellions, il faut une redistribution des richesses.

    26 septembre 2014
  • bien dit mais les puissances ignorent-elles la portée de leur actes? j’en doute car elles se servent des réactions pour agir. par cupidité elles produisent les armes et il faut les exhibées pour mieux les vendre. Les puissance aussi bien que ces illuminés doivent comprendre que leurs attitudes sont absurdes dans les mesures il a fallu que les uns meurent pour qu’il y’aie la vie pour d’autres. des difficultés liées a l homme pour des solutions humaines moins efficaces. QUI DES DEUX PEUT AFFIRMER QU IL VIT BIEN AINSI ?

    26 septembre 2014

Leave A Comment