1ere session 2014 du comité de pilotage du PAGIRE Phase II
Pour examiner et adopter les PTB 2013 et 2014
Le comité national de pilotage du Plan d’action pour la gestion intégrée des ressources en eau (PAGIRE) phase II a tenu sa première session ordinaire de l’année 2014 le 21 février dernier, à Ouagadougou. Il s’est agi pour les participants, de se pencher sur les points soumis à l’ordre du jour à savoir, l’examen et l’adoption du bilan physique et financier du Plan de travail et budget (PTB) 2013 au 31 décembre 2013, ainsi que l’examen et l’adoption du PTB 2014. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement (MEAHA), Ali Traoré, par ailleurs président du comité de pilotage.
Le comité national de pilotage du Plan d’action pour la gestion intégrée des ressources en eau (PAGIRE) phase II a pour rôle d’orienter et d’encadrer la mise en œuvre du PAGIRE. A cet effet, il doit examiner régulièrement l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan ainsi que les projections envisagées par les acteurs pour tendre vers la cible fixée à l’horizon 2015. C’est dans ce cadre qu’il a organisé sa première session de l’année 2014 le 21 février dernier, à Ouagadougou. Cette session devait non seulement permettre aux participants d’examiner et adopter le bilan physique et financier du Plan de travail et budget (PTB) de l’année écoulée, mais aussi d’examiner et adopter le PTB 2014. Selon le secrétaire général du ministère de l’Eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement (MEAHA), Ali Traoré, par ailleurs président du comité de pilotage, l’état de mise en œuvre du plan d’action a révélé que des acquis importants ont été obtenus dans les divers domaines d’actions du PAGIRE. Toutefois, a-t-il laissé entendre, beaucoup reste encore à faire dans les domaines d’actions tels l’environnement habilitant, le suivi et la connaissance des ressources en eau, des usages et des risques, les aspects économiques et financiers et les mesures de protection des ressources en eau.
La contribution financière, une difficulté majeure
A l’en croire, le programme d’appui à la mise en œuvre du PAGIRE tire vers sa fin et il faut appuyer le SP/PAGIRE pour plus de prouesse pour un bon niveau d’exécution du PTB 2014. C’est pourquoi Ali Traoré a invité les participants à examiner sans complaisance les documents à eux soumis et à formuler des suggestions et recommandations pour la réussite des actions. Il a, par ailleurs, exhorté le secrétariat permanent du PAGIRE ainsi que les structures de mise en œuvre, à s’investir davantage pour que la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) soit effective à l’horizon 2015. Il a également saisi l’opportunité pour remercier les partenaires techniques et financiers, particulièrement le gouvernement du Royaume du Danemark, celui de la Suède ainsi que le Millénium challenge corporation (MCC) pour leur accompagnement et leur soutien.
Tout comme le SG, le secrétaire permanent du PAGIRE, Seydou Sana, a reconnu que bien des difficultés existent sur le terrain lors de l’application des textes étant donné que tous les acteurs ne se sont pas encore approprié l’ensemble des textes. « Un des textes difficiles à appliquer est la contribution financière en matière d’eau qui consiste à ce que les principes préleveur-payeur, pollueur-payeur de la GIRE soient appliqués », a-t-il affirmé. Face à cette situation, le SP a confié qu’un accent particulier sera mis sur la sensibilisation, l’éducation, en tout cas bien des actions devant permettre aux uns et aux autres de se conformer.
Colette DRABO
Légende
1 – Le présidium avec le SG du MEAHA, Ali Traoré (3e à partir de la dr.), par ailleurs président du comité de pilotage (Ph. M. Nagabila)
2 – « Un des textes difficiles à appliquer est la contribution financière en matière d’eau… », dixit le SP/PAGIRE, Seydou Sana (Ph. M. Nagabila)
3 et 4 – Les participants ont été invités à formuler des suggestions et recommandations pour la réussite des actions (Ph. M. Nagabila)
Qu’est-ce que la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) ?
Selon le secrétaire permanent du PAGIRE, la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) est un processus, une approche adoptée par le gouvernement et qui consiste à une concertation permanente, une sensibilisation de l’ensemble des acteurs chargés de la gestion de la ressource en eau.
Le Burkina Faso compte cinq bassins versants qui ont permis de mettre en place 5 agences : les agences du Bassin du Nakanbé, du Mouhoun, des Cascades, du Liptako et du Gourma.