1ERES JOURNEES DU GROUPE PARLEMENTAIRE BURKINDLIM A BOGANDE : Le défi sécuritaire au menu de la rencontre
Le groupe parlementaire burkindlim composé de 15 députés issus de 8 formations politiques a tenu ses premières journées parlementaires les 3 et 4 mars 2017 à Bogandé sous le thème : « l’analyse de la situation sécuritaire au Burkina Faso, défis et perspectives ». Ces journées ont connu la présence du ministre des Transports et du secrétaire d’Etat chargé de la recherche et de l’innovation.
La salle de réunion de l’hôtel Hanro a refusé du monde les 3 et 4 mars 2017, pour cause : le groupe parlementaire Burkindlim y a tenu ses premières journées parlementaires. Ces journées ont connu la présence des groupes parlementaires amis que sont le MPP, le CDP, l’UPC et le PJRN. Prenant la parole, l’honorable député Emmanuel Lankoandé, président du comité d’organisation, a d’abord fait ressortir les potentialités de la province de la Gnagna et les principales activités des populations. Il a ensuite relevé que la province rencontre d’énormes difficultés qui entravent son essor économique. Celles –ci sont, entre autres, l’insécurité grandissante, le chômage des jeunes et la dégradation avancée de la route nationale 18, d’où le présent thème.
Ouvrant les travaux, le président du groupe parlementaire, le député Issa Barry, a précisé que les raisons qui ont motivé leur groupe à choisir la ville de Bogandé pour tenir leurs premières journées sont de pouvoir échanger directement avec les populations à la base et surtout toucher du doigt les réalités qu’elles vivent au quotidien sur le plan sécuritaire car notre pays est en proie à des attaques terroristes et au grand banditisme. Pour terminer, il a émis le vœu que la communication sur le thème et les échanges soient pertinents et fructueux afin d’outiller les députés pour qu’ils apportent leur contribution pour renforcer la sécurité dans le pays. Quant aux groupes parlementaires invités, ils ont unanimement reconnu la pertinence du thème et ont souhaité plein succès aux travaux.
Les causes du terrorisme sont le chômage, la marginalisation, l’injustice entre les individus et les régions, la misère des populations manipulées par les terroristes à travers ; des promesses chimériques, l’incivisme, en somme les faiblesses des pouvoirs et la mal gouvernance
Le colonel de gendarmerie à la retraite Jean Pierre Bayala dans sa communication sur le thème, s’est appesanti sur les concepts de sécurité, défis et menaces. Evoquant les causes du terrorisme, le colonel a énuméré le chômage, la marginalisation, l’injustice entre les individus et les régions, la misère des populations manipulées par les terroristes à travers des promesses chimériques, l’incivisme, en somme les faiblesses des pouvoirs et la mal gouvernance. Il a aussi relevé les différents types de terrorisme, les menaces sécuritaires dans le pays , les réponses aux défis et menaces et a, enfin, proposé des perspectives qui se résument à la relecture de la politique de défense du Burkina Faso adoptée en 2004, la tenue d’un forum national sur le renouveau des forces de défense et de sécurité.
Il faut dire que le groupe parlementaire a clôturé ses travaux en lançant un appel dit appel de Bogandé pour la tenue d’un forum national sur la sécurité en vue de l’adoption d’une politique nationale de défense et de sécurité intérieure.
Larba Yarga (correspondant)