HomeA la uneATTAQUE DE LA POUDRIERE DE YIMDI 11 personnes aux arrêts

ATTAQUE DE LA POUDRIERE DE YIMDI 11 personnes aux arrêts


 

Parmi les auteurs de l’attaque du dépôt d’armes de Yimdi, le 22 janvier dernier, 11 personnes dont des éléments de l’ex-RSP, ont été arrêtées et d’autres sont toujours en cavale. L’information a été donnée par les Forces armées nationales (FAN), le 23 janvier 2016, lors d’un point de presse pour faire le point de l’avancée des enquêtes relatives à cette attaque. C’était au sein de l’état-major général des armées, à Ouagadougou.

Les auteurs de l’attaque de Yimdi qui a occasionné un blessé parmi les gardes en poste, ont été identifiés comme étant des éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et certains d’entre eux ont été arrêtés. C’est ce qu’a confié le Commandant Mahamadi Bonkoungou, chef du bureau du centre des opérations interarmées, lors du point de presse du 23 janvier dernier. A l’en croire, les mesures de sécurité prises suite à ces attaques, notamment pour en rechercher les auteurs, ont conduit à l’arrestation de  4 personnes qui sont entre les mains de la Gendarmerie nationale. De même, a ajouté  le Commandant Mahamadi Bonkoungou, des informations reçues par les unités déployées sur le terrain ont permis la localisation de certains auteurs de l’attaque, dans la nuit du 22 janvier dernier.

Les édifices militaires en ligne de mire

« Alors qu’ils étaient dans une villa à Kouritenga, ils ont été cueillis sans avoir le temps d’opposer la moindre résistance », a dit le Commandant Mahamadi Bonkoungou. Par ailleurs, des ratissages menés par des éléments de la Gendarmerie nationale et de l’Armée de terre dans les zones de Yimdi et de Kouritenga, ont permis l’arrestation de 11 personnes. Parmi celles-ci, des éléments de l’ex-RSP qui avaient pris la poudre d’escampette depuis le coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015 et d’autres qui avaient rejoint leurs postes d’affectation après la dissolution du régiment, notamment à Bobo-Dioulasso et à Fada. Un civil, en l’occurrence un religieux, dont les motivations restent à déterminer, figure parmi les 11 personnes aux arrêts. Quant aux autres personnes mises aux arrêts, elles avaient, à en croire les animateurs du point de presse, l’intention de s’attaquer aux édifices militaires telle la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA). Parlant du bilan de l’attaque, quelques kalachnikov et des RPG 7  sans munitions ont été emportés par les assaillants, selon le Commandant Mahamadi Bonkoungou ; et cela, grâce à la réaction appropriée que les soldats en faction au dépôt de Yimdi ont eue. Et d’ajouter que certaines des armes emportées ont été retrouvées. Tout en remerciant les populations pour leur collaboration, les animateurs du point de presse les ont invitées à poursuivre sur la même lancée afin de permettre l’arrestation des assaillants en cavale. La photo et l’identité de ces derniers ont été dévoilées par les Forces armées nationales (voir encadré).

Thierry Sami SOU

 

ENCADRE

Des ex-RSP activement recherchés

Après l’attaque de la poudrière de Yimdi le 22 janvier dernier, 11 personnes ont été arrêtées, selon les Forces armées nationales (FAN). D’autres, par contre, des éléments de l’ex-RSP, sont en cavale et activement recherchés. Pour leur mettre le grappin dessus, les FAN en appelle à la collaboration des populations.  Voici ces derniers en images. Aux dernières nouvelles, cinq des sept éléments recherchés ont été mis aux arrêts alors qu’ils tentaient de franchir la frontière Burkina-Ghana. L’un d’entre eux qui aurait opposé une resistance a été grièvement blessé par balles et a succombé à ses blessures. Ce qui porte le nombre des arrestations à 16.

T.S

 

 


No Comments

Leave A Comment