2E REUNION DU BUREAU NATIONAL DE L’ABBEF : Le budget 2017 adopté
Les membres du bureau national de l’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) ont adopté, lors de leur 2e réunion de l’année, le budget de l’exercice 2017. Par cet acte, ils donnent les moyens à la direction exécutive de mettre en œuvre des projets et programmes en faveur de la santé des populations des zones d’intervention de l’association.
Conformément à ses statuts et règlement intérieur, le Bureau national se réunit trois fois dans l’année pour examiner et adopter des dossiers à lui soumis. La 2e réunion ordinaire de l’année s’est tenue le samedi 17 septembre 2016. Cette session était largement consacrée à l’examen et l’adoption du budget de l’année 2017. « Chers collègues volontaires, notre réunion revêt une grande importance parce qu’elle nous permettra d’examiner et d’adopter le Programme Budget Annuel 2017 et de le soumettre à l’IPPF dans les délais requis », s’est exprimé Zitibmi Albert Yaméogo, le président national de l’ABBEF à l’entame de la réunion. L’adoption par le Bureau national du Programme budget annuel (PBA) est une étape charnière dans la vie de l’Association. En effet, le PBA présente les ressources mobilisées par l’ABBEF auprès de la Fédération internationale pour la planification familial (IPPF) et des autres partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de ses projets et programmes au cours de l’année à venir. En présentant le projet de budget 2017 au Bureau national, le Directeur exécutif, Boureihiman Ouédraogo, a rappelé le contexte dans lequel il s’inscrivait. « Le PBA 2017 s’inscrit dans un contexte marqué, entre autres, par l’accréditation de l’ABBEF par l’IPPF en 2017, la mise en œuvre de notre plan stratégique 2016-2020, l’allocation des ressources basées sur les performances ». Le budget 2017 adopté à l’unanimité par les membres volontaires s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de un milliard quarante-trois millions huit cent quatre mille cent un (1 043 804 101) francs CFA. « En dépit d’un environnement difficile, nous pouvons féliciter la direction exécutive pour le niveau de mobilisation des ressources », a tenu à saluer le président national.
La construction du Centre d’écoute pour jeunes (CEJ) de Bobo-Dioulasso, une priorité pour 2017
Autre point à l’ordre du jour de cette réunion, la question de la mobilisation des ressources pour le démarrage de la construction du centre d’écoute pour jeunes de Bobo-Dioulasso. L’ABBEF veut doter la ville de Bobo-Dioulasso d’un centre holistique pour la prise en charge des jeunes comprenant, entre autres, une clinique d’offre de services de santé sexuelle, santé de la reproduction adaptés aux jeunes, un centre de formation aux métiers pour jeunes, une salle de conférences. Le président national a salué l’engagement des membres volontaires et le personnel dont les cotisations ont contribué à la construction du mur du centre. « Tout en comptant sur l’appui de nos partenaires, nous devons aussi mobiliser des ressources internes pour soutenir la construction de notre CEJ. En 2017, nous envisageons entamer les travaux du bâtiment devant abriter la clinique dudit centre», a-t-il laissé entendre. La CEJ de Bobo-Dioulasso est une des priorités du bureau national actuel. Une fois achevé, le centre offrira un cadre approprié d’information, de soins et de formation au profit des jeunes de la ville de Bobo-Dioulasso.
Service Communication de l’ABBEF
L’ABBEF en bref
Date de création : 19 décembre 1979
Association nationale à but non lucratif, reconnue d’utilité publique par l’Etat, Commandeur de l’Ordre du Mérite et affiliée à l’IPPF
Domaine d’intervention : Santé, notamment la santé sexuelle et de la reproduction, le plaidoyer.
Zones d’intervention : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Koupéla où elle dispose de ses propres cliniques.
Elle collabore avec des cliniques dont elle a renforcé les capacités afin qu’elles puissent offrir des services de qualités dans la planification familiale, les soins après avortement, les IST/VIH. Ces cliniques sont situées à Ouagadougou, Kaya, Bobo-Dioulasso, Dori, Gaoua, Pô, Boromo.
22 sections de volontaires à travers le pays.
La gestion de l’ABBEF : La gestion stratégique de l’association est du ressort des membres volontaires. La gestion opérationnelle, quant à elle, incombe au personnel sous l’autorité d’un directeur exécutif.
Comment devenir membre volontaire : prendre connaissance des textes, s’engager à les respecter. Adhérer à l’esprit du volontariat, à la vision, à la mission et aux valeurs incarnées par l’ABBEF. Formuler une demande d’adhésion qui consiste à remplir deux fiches. Une fiche de demande d’adhésion sur laquelle elle apposera sa signature et une fiche de renseignement. S’acquitter de ses droits d’adhésion et de la cotisation annuelle.
Les différentes fiches peuvent être retirées au siège et dans les antennes de Bobo-Dioulasso, Koudougou, Koupéla.
Pour tout besoin d’information, appelez le 25 31 75 10. E-mail : [email protected]