HomeA la une72 HEURES DU COMMUNICATEUR : Pour une intégration des peuples avec le concours des TIC

72 HEURES DU COMMUNICATEUR : Pour une intégration des peuples avec le concours des TIC


Le Club des étudiants en communication et journalisme a organisé, du 27 au 29 novembre 2014 à Ouagadougou, ses traditionnelles « heures du communicateur ». Placée sous le thème « Communication et intégration régionale », la cérémonie d’ouverture a été présidée par Isaac Simporé, directeur du « Pays PVED II », et la conférence inaugurale donnée par Boureima Jérémie Sigué, fondateur du groupe de presse les Editions « Le Pays ».

 

« Communication et intégration régionale », c’est le thème des 72 heures du communicateur édition 2014, organisées par le Club des étudiants en communication et journalisme, du 27 au 29 novembre 2014 à l’Université de Ouagadougou. Pour le Parrain Isaac Simporé, directeur du « Pays PVED II » ce thème, outre sa pertinence, incite à se pencher sur les défis et les opportunités qui s’offrent aux peuples africains sur le long sentier de leur développement économique et socioculturel.  « L’intégration des peuples à l’ère des technologies de l’information et de la communication », « L’intégration, vecteur de transformation et de développement », et « Libre circulation des biens et des personnes dans l’espace CEDEAO : quelles stratégies de communication pour son efficacité ? » sont, entre autres, les thèmes développés durant ces échanges professionnels. Parlant de « l’intégration des peuples à l’ère des technologies de l’information et de la communication », dans le cadre de la vision 2020 de la CEDEAO de passer de l’intégration des Etats à l’intégration des peuples, Boureima Jérémie Sigué, fondateur du groupe de presse les Editions « Le Pays »,  a d’abord dénoncé l’intégration égoïste des dirigeants africains. Il a rappelé que les populations africaines n’ont jamais eu de problème d’intégration. Pour cause, la libre circulation des personnes existait bien avant la création des Etats. Au contraire, « l’Etat a mis fin à ce modèle de liberté », a-t-il indiqué.

Les TIC comme catalyseur

Pour lui, avec le surgissement des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et sous la pression de la population, les dirigeants africains ne résisteront pas à cette volonté d’intégration des peuples. « Les TIC peuvent servir de catalyseur à cette intégration des peuples », a-t-il relevé avant de souligner que c’est aux peuples de faire bouger les choses. Il a laissé entendre qu’il croit qu’on arrivera un jour à un espace Schengen à l’image de celui d’Europe. M. Sigué a relevé que certes, les crises en Afrique ne favorisent pas l’intégration, elles la freinent, mais après, elle repart de plus belle parce qu’il y a cette volonté des peuples d’aller les uns vers les autres. « Les peuples transcendent les Etats. Autrement dit, les hommes passent mais les nations demeurent », a-t-il souligné. Comme conseils aux étudiants, il a laissé entendre que « sans la communication, vous ne pouvez même pas diriger votre famille ». Le Fondateur des Editions « Le Pays » leur a demandé d’être surtout humbles, et curieux et de prendre pour viatique la notion de « oui, mais… ». « Dans notre métier, on recommande toujours l’humilité. Il faut être humble et être toujours curieux, parce que si vous n’êtes pas humbles et toujours curieux, vous vous auto-limitez. Et il ne faut jamais se laisser manipuler », a-t-il prodigué. « Nous avons bien apprécié cette communication en ce sens qu’en tant que communicateur averti, M. Sigué nous a permis de comprendre toutes les questions liées à l’intégration et comment utiliser à bon escient les TIC pour garantir cette intégration des peuples », a signalé Igor Yaméogo, président du Club des étudiants en communication. Le parrain a souhaité qu’au sortir des 72 heures du communicateur, ces étudiants puissent être nourris et pétris d’expériences pour la quête de l’excellence.

Hamadi BARO

(Collaborateur)


No Comments

Leave A Comment