TOURNEE DU PDC DANS LA GNAGNA : Pour un renforcement des implantations du parti
En cette période pré- électorale, le Parti pour le développement et le changement (PDC) a organisé, les 11 et 12 avril 2015, une tournée dans la province de la Gnagna. Partager ses idéaux avec les populations, voir l’engagement des populations à leurs côtés et les interpeler vers un changement effectif. C’est le but de cette tournée. Outre un meeting qui a été tenu à Boganda la capitale de la dite province, des assemblées générales ont été tenues à Koala, Piéla et Bilanga. La présidente du PDC, Saran Sérémé/Séré, a été surnommée par les sages de la Gnagna, Madame Séri Bougui qui signifie « Bonheur partagé pour le Burkina Faso » en langue gourmatchéman.
« Nous souhaitons que tu sois la 2e présidente à la tête d’une nation africaine », a laissé entendre Sa Majesté Amtchouri, chef de Bogandé.
« Ce n’est pas moi que tu as honoré, c’est tout Koala ; et Dieu te bénira ». «Nous souhaitons que tu sois la 2e présidente à la tête d’une nation africaine». « J’ai donné l’ordre à ma cour de vous soutenir pleinement ». Ce sont, entre autres, les propos tenus par des chefs coutumiers de cette localité à l’endroit de la présidente du Parti pour le développement et le changement (PDC), Saran Sérémé/Séré. Œuvrer tous les jours au renforcement de la base, au renforcement des implantations du parti et à convaincre les populations à partager ses idéaux, tel est le but poursuivi par de cette tournée du PDC dans la Gnagna. Dans cette foulée, le logo du parti a été expliqué aux populations. « Nous prônons le développement inclusif. Nous nous sommes engagés pour la social-démocratie parce qu’en Afrique, s’il y a à manger pour un, il y en a pour tous », a dit la présidente du parti. Elle a relevé qu’un pays pauvre comme le Burkina Faso ne peut se permettre de laisser plus de la moitié de son potentiel de côté et ne pas le valoriser. « Nous prônons la complémentarité » ajoutera-t-elle. « Nous ne voulons pas que ce soit les femmes qui viennent pour régner sur les hommes. Qu’une femme soit capable, soutenons-la, qu’un homme soit capable, soutenons-le. Ensemble, main dans la main, nous allons construire le Burkina Faso », a-t-elle lancé. Message qui fut bien reçu par les populations. Si les sages ont tenu à la surnommé Séri Bougui qui signifie «Bonheur partagé pour le Burkina Faso» en langue gourmatchéman, c’est parce qu’ils ont trouvé en elle l’avenir du Burkina. Les jeunes, par la voix de leur représentant, ont laissé entendre ceci : « L’heure de la vérité a sonné avec le PDC ».
La victoire pour la présidente du PDC
Quant aux femmes, leurs propos ont été un peu plus clair : « La victoire pour la présidente du PDC au soir du 11 octobre 2015 ». Tout en se disant satisfaite de la mobilisation massive des populations, la présidente du parti a invité les uns et les autres à un changement de comportements et de mentalités, en mettant l’intérêt commun au-delà de l’intérêt individuel. Elle a également invité ceux qui ne se sont pas encore enrôlés à le faire pour un changement au Pays des Hommes intègres. «Je suis satisfaite parce que les femmes sont sorties massivement, de même que les jeunes. Elles savent ce qu’elles veulent. Les anciens m’ont accordé leurs bénédictions. Les chefs religieux, les autorités coutumières nous soutiennent dans notre lutte », a laissé entendre Saran Sérémé/Séré. Interrogée sur le secret de la réussite de cette forte mobilisation, elle a indiqué que « notre particularité est que nous sommes nous-mêmes ; nous sommes honnête, nous sommes véridiques ». Pour lbrahim Lankoandé, coordonnateur PDC dans la Gnagna, « les gens ont tiré leçon de l’histoire politique du Burkina ; ils disent : trop, c’est trop. Ils demandent aux politiciens d’arrêter de leur mentir et disent qu’ils veulent la vérité. Et nous, nous n’avons pas de stratégie particulière que de dire la vérité aux gens », a-t-il précisé. Cette tournée a été ponctuée par des Assemblées générales à Koala, Piéla et Bilanga. Sans oublier les rencontres avec les autorités coutumières et religieuses. Au meeting de Bogandé une minute de silence a été observée en la mémoire des martyrs de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014. La prochaine étape de cette tournée du PDC sera au Sud-Ouest : Gao-Diébougou.
Hamadi BARO (Collaborateur)