HomeA la uneFASO MUSIC AWARDS 3 : Télesphore Battiono décroche le sacre suprême  

FASO MUSIC AWARDS 3 : Télesphore Battiono décroche le sacre suprême  


 

Les rideaux sont tombés sur la 3e édition des Faso music Awards du nom de cette manifestation culturelle de récompense des professionnels des acteurs de la culture. Après le plateau off qui s’est tenu à l’espace TV5 Monde dans la soirée du vendredi 4 mars et qui a permis à de nombreux artistes en herbe de s’exprimer, les organisateurs ont récompensé les meilleurs journalistes culturels dans 17 catégories autour de la piscine du  Sopatel le Silmandé, le 5 mars dernier. Le sacre suprême, à savoir le FAMA de l’année, est revenu à l’entrepreneur culturel Télesphore Battiono. Outre la remise des trophées, la soirée a été marquée par des prestations en live d’artistes burkinabè et étrangers et un défilé de mode.

Des trois mastodontes de l’entrepreneuriat culturel au Burkina Faso nominés au FAMA 3e  édition, à savoir Innocent Bélemtougri, DG de Bitel Communication, Gérard Koala du festival Ouaga-New York et de Télesphore Battiono, directeur de Artistes, le choix des 5 membres du jury a porté sur le dernier des nominés cités: Télesphore Battiono. Entrepreneur culturel, promoteur de spectacle, producteur d’artistes et président des Télés comme on l’appelle affectueusement dans le domaine, a reçu un trophée, une attestation, un boubou Faso Dan Fani et un chapeau de Saponé des mains de l’ambassadeur du Maroc, parrain de la manifestation et du président du COFAMA, Youcef Ouédraogo. Naturellement satisfait par cette distinction, il a tout de suite fait savoir que le trophée n’est pas pour précipiter sa retraite. “Loin de là ! C’est une invite pour moi de redoubler d’efforts afin non seulement de soutenir les artistes dans leur volonté de promouvoir la musique burkinabè, mais aussi de défendre leurs intérêts”, s’est exprimé tout joyeux le lauréat. Innocent Bélemtougri, l’autre nominé, s’est vu attribuer le trophée du meilleur promoteur culturel de l’année avec son spectacle des monstres sacrés de la musique burkinabè organisé en novembre dernier. Tout comme lui, ils étaient nombreux ces professionnels de la filière musique à voir leurs mérites reconnus par les organisateurs du FAMA. 19 prix au total dont 2 trophées d’honneur leur ont été remis devant un parterre d’invités installés autour de la piscine de l’hôtel Silmandé. (Voir encadré pour la liste de tous les lauréats).

Yannick Sankara désigné meilleur journaliste culturel presse écrite

 Parmi les lauréats figure Yannick Sankara des Editions « Le Pays » qui a été désigné meilleur journaliste culturel de l’année dans la catégorie presse écrite. En plus du trophée et de l’attestation, il a reçu un ordinateur portable du directeur de publication du journal Le Soir, Lookman Sawadogo, qui est par ailleurs le président de la SEP. Un prix qu’il a dédié aux responsables des Editions « Le Pays » et à tous les lecteurs du journal. En plus de la remise des trophées, la soirée a été ponctuée par des prestations d’artistes en live. Les Burkinabè Greg le Burkimbila, Frère Malkom, Bébé Bissongo, Jacob Salem, l’Ivoirienne Rachel Dadié et le Gabonais Lewis Bivigu ont fredonné de belles mélodies au grand bonheur des invités. Pour ce qui est du défilé de mode, il a été assuré par le jeune styliste modéliste Befre Lamizana. Sous une animation laborieuse de l’artiste-musicienne Daizy Frank et de l’animateur radio, Serges Obama, il a présenté au public une collection faite de Faso Dan Fani. Grande était la joie du promoteur de l’événement, Youcef Ouédraogo, qui aura réussi l’organisation de cette 3e édition. Une réussite qu’il doit à ses différents partenaires et sponsors, à savoir l’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso et le ministre de la Culture et du tourisme. Tout en remerciant toutes ces structures et personnes qui lui sont venues en aide, il a félicité tous les lauréats de l’édition et donné rendez-vous l’année prochaine pour la 4e édition des FAMA.

Yannick SANKARA

ENCADRE

 Voici la liste des lauréats des FAMA 3

 – FAMA de l’année: Télesphore Battiono

– Meilleur artiste de l’année: David le Combattant

– Meilleur journaliste presse écrite: Yannick Sankara

– Meilleur journaliste culturel Radio: Serge Ekra de la Force de Ouaga FM

– Meilleur journaliste culturel télé: Emmanuel Ouédraogo de Canal 3

– Meilleur tube: “Wassa Wassa” de Imilo Lechanceux

– Meilleur promoteur de spectacle de l’année: Innocent Bélemtougri

– Meilleur arrangeur : Yves de Bemboula

– Meilleur animateur de spectacle: Alino Faso

– Prix de l’ambassadeur du Maroc: Fush

– Meilleur producteur phonographique de l’année: Ibrahim Olokunga

– Meilleure chanson engagée: le Collectif d’abord

– Meilleur espace culturel de l’année: le Petit Bazart

– Meilleur graphiste de l’année : Manga Konfata Konaté

-Meilleur manager de l’année : Kenzo Cash Liguidi


No Comments

Leave A Comment