HomeOmbre et lumièreLA DESHYDRATATION : Tout savoir sur la maladie en question

LA DESHYDRATATION : Tout savoir sur la maladie en question


Depuis le mois de mars, la chaleur s’est progressivement installée dans notre pays. Cette période chaude draine son lot de difficultés…

L’eau est le principal composant de notre corps ; elle représente environ 60% du poids d’un être humain, jusqu’à 75%, voire 80% chez les bébés. L’eau est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et son manque peut ainsi entrainer de graves conséquences.

 

C’est quoi la déshydratation ?

 

C’est un état marqué par un manque d’eau dans l’organisme, suite à une perte excessive et/ou un défaut d’apport. On peut l’observer en cas de diarrhée, vomissement, transpiration excessive, etc.

 

Quels sont les signes de déshydratation ?

 

Les premiers signes sont souvent la soif et une diminution de la quantité des urines qui deviennent plus foncées; on peut observer également une sécheresse des lèvres, une fatigue permanente, un affaiblissement.

Chez les personnes âgées, la sensation de soif est souvent retardée et peu marquée, ce qui est la cause de déshydratations souvent graves.

Si ce manque d’eau et de sels n’est pas compensé, la déshydratation peut rapidement s’aggraver. On peut alors observer une sècheresse de la bouche et de la langue, un regard terne et des yeux enfoncés, une peau sèche, des crampes, des vertiges, maux de tête, malaise, étourdissement, agitation, etc.

Quelques conseils

 

– Les bienfaits de l’eau potable pour notre corps ne font plus aucun doute ; surtout en ces temps de canicule, buvez-en régulièrement et donnez-en également aux enfants. anticipez les besoins accrus en eau (en cas d’effort, de chaleur, de diarrhée, vomissement) ;

– Les bébés sont très vulnérables face à la déshydratation. Nous invitons les mamans à une vigilance particulière en ces temps de chaleur. Même si le bébé ne peut pas encore s’exprimer, vous pouvez remarquer un comportement anormal (agitation, pleures, somnolences, etc.), ou encore regarder le volume et la couleur des urines. Donnez-lui à boire fréquemment !

– Les personnes âgées sont toutes aussi fragiles et de plus elles ne perçoivent pas rapidement la sensation de soif ; donnez-leur à boire régulièrement et insistez !

– Evitez de boire de l’eau et autres boissons très fraîches car elles sont moins bien assimilées par l’intestin ! Préférez de l’eau (ou autres boissons) modérément fraîche, régulièrement et par petites quantités (au moins 0,5L toutes les deux ou  trois heures pour un adulte, selon les besoins) !

– Portez des habits amples et clairs en cas de température ambiante élevée. En fait, les couleurs sombres conservent la chaleur et font plus transpirer.

– Evitez les changements brusques de température. Si vous devez passer de votre bureau climatisé à la canicule des rues de Ouagadougou, nous vous conseillons de passer par une salle dont la température est à cheval entre ces deux extrêmes ; ceci pour permettre à votre organisme de mieux se préparer à affronter la forte chaleur.

– Traitez rapidement les cas de fièvre, vomissements et diarrhées, pour limiter les pertes. Et n’hésitez pas à consulter en cas de signe de déshydratation grave !

– En cas de diarrhée et/ou vomissement, il est conseillé de boire une solution contenant des sels de réhydratation orale (disponibles dans les pharmacies et les centres de santé). Une solution réhydratante improvisée peut être facilement préparée en utilisant 1 litre d’eau bouillie additionnée d’une cuillérée à thé rase de sel, et de 8 cuillérées à thé rases de sucre. Par défaut, vous pouvez aussi consommer de l’eau ou du thé clair avec des biscuits salés.

– Il est recommandé de s’hydrater jusqu’à disparition complète des signes de déshydratation (retour des urines à une coloration normale, reprise du poids corporel habituel). A quelques rares exceptions près (par exemple chez les personnes dialysées), un excès d’hydratation momentané n’est jamais néfaste pour l’organisme.

– Pour finir, nous interpellons les travailleurs qui, bien souvent, du fait de leurs occupations, oublient de boire régulièrement et s’étonnent de la fatigue au bout de quelques heures de travail… Il fait très chaud, hydratez-vous, vous vous sentirez mieux !

 

Dr NANA

[email protected]


Comments
  • Dr NANA contre la déshydratation? Ok! Merci pour vos conseils; mais interpellez aussi l’ONEA pour la limitation des coupures à certaines périodes de chaudeur et poussière de l’année. Interpellez les politiciens pour les techniques de retenues d’eau pour nous rafraîchir l’atmosphère dans nos cultures maraîchères. Interpellez la SONABEL pour une utilisation abusive du soleil, pour nous éclairer et nous donner le courage de supporter ses brûlures ou rayons xray.

    6 avril 2016

Leave A Comment