KAYA : Le Premier ministre sur les chantiers du 11-décembre
Une délégation conduite par le Premier ministre a visité, le lundi 18 avril 2016, dans l’après-midi des chantiers de construction dans le cadre du 11 décembre 2016 à Kaya.
Dans le cadre des préparatifs pour la célébration du 11 décembre 2016 à Kaya, le Premier ministre a effectué une visite de courtoisie aux autorités coutumières et religieuses de Kaya dans la matinée à son arrivée. Il a rendu visite au Naaba-Sonré, Dima de Boussouma, au Naaba-Koom, chef de canton du Sanmatenga, au grand Imam de Kaya, à Mgr Thomas Kaboré, Evêque de Kaya et le Pasteur Dieudonné Sawadogo, des Assemblées de Dieu.
La visite des chantiers a débuté à midi à la cité des forces vives A à Dondolé, sur l’axe Kaya – Pissila. Là, la délégation a constaté l’état d’avancement des travaux. Elle a, par la suite, visité le stade régional en arrêt de construction et qui mérite des mesures urgentes pour la relance des travaux. La salle polyvalente et la place de la Nation sont presque terminées.
La deuxième étape de cette tournée a eu lieu sur l’axe du défilé où la plus grande partie a été réalisée. La visite s’est poursuivie à la cité des forces vives B, à Beogtenga, au secteur N°4. Là aussi la délégation a échangé avec les agents de terrain pour connaître le taux d’exécution des travaux. L’occasion était fort belle pour les féliciter et les encourager à respecter les délais.
La visite du Premier ministre a permis aux chefs d’entreprises d’évoquer les difficultés rencontrées et solliciter l’aide des autorités pour terminer les travaux. Si cette tournée marathon a permis au PM de constater de visu des réalisations fort appréciables, il s’est dit heureux de visiter ces réalisations et a donné des conseils avisés.
Une rencontre avec les forces vives à l’Hôtel Pacific de 16 heures à 18 heures a permis des échanges entre les partenaires, les corps constitués et la société civile. Ce qui a permis aux uns et aux autres d’évoquer les difficultés rencontrées et de solliciter l’aide des autorités pour achever les travaux dans les délais.
Le Premier ministre a, pour sa part, félicité et encouragé les agents. Il a renouvelé la disponibilité du gouvernement à accompagner ces derniers et le personnel de l’administration publique. « Des mesures seront prises selon le cas et les moyens de l’Etat » a-t-il dit.
Célestin SAWADOGO, (Correspondant)