2IE : REMISE DE DIPLOMES:167 ingénieurs à la conquête du marché de l’emploi
Le vendredi 11 juillet, s’est déroulée dans l’enceinte du campus de Kamboinsé, à Ouagadougou, la cérémonie de remise de diplômes aux apprenants de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie). Cérémonie au cours de laquelle 167 étudiants et apprenants ont reçu le précieux parchemin qui leur ouvrira les portes d’une vie professionnelle fructueuse.
Elèves, parents et professeurs étaient tous réunis en cette belle journée, pour assister à la cérémonie de remise de diplômes aux étudiants et apprenants de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie) qui marque un tournant important aussi bien dans la vie des étudiants, mais aussi de celle des enseignants qui voient leurs efforts assidus porter ses fruits. Dans son propos de circonstance, le Directeur général (DG) de l’Institut M. Hamadou Hama Maïga a rappelé l’organisation du dispositif de l’école et a félicité les nouveaux diplômés pour leur réussite. « Vous avez suivi avec succès vos formations et nous voici aujourd’hui réunis dans cette salle pour magnifier vos succès.», a-t-il lancé aux lauréats. M. le DG a aussi félicité l’ensemble des enseignants qui ont contribué à leur formation, ainsi que les parents qui n’ont pas eu tort de miser sur leurs enfants. Témoignant au nom de l’ensemble des récipiendaires, le Président de l’association des étudiants de 2ie, Hiknome Djonfabe de nationalité Tchadienne, a exprimé la fierté et la satisfaction de ses camarades pour la formation qu’ils ont reçue. Il a aussi lancé un appel à l’endroit des enseignants afin qu’ils soient toujours à leur écoute lorsqu’ils auront besoin de leurs orientations et conseils pour un meilleur usage de leurs diplômes.
6 000 diplômés formés depuis sa création
Cette cérémonie très réussie où l’amertume d’avoir terminé sa formation faisait place à la joie d’être tous ensemble une dernière fois, après avoir souffert durant des années pour aboutir à ces résultats, aura été une réussite pour les dirigeants de cette grande école, qui ont vite compris la nécessité de concilier les particularités de la tradition africaine et les lois universelles de management moderne et ce, malgré les obstacles liés au sous-développement et aux contraintes culturelles. Il faut souligner que 2ie est un Institut international d’enseignement supérieur et de recherche spécialisé dans les domaines de l’eau et l’assainissement, de l’énergie et l’électricité, de l’environnement et le développement durable, du génie civil et les mines, et du management et l’entrepreneuriat. Il accueille plus de 2000 étudiants issus de 28 nationalités en formation présentielle au titre de l’année académique 2013-2014. Environ 1500 apprenants issus de 33 nationalités suivent une formation professionnelle en ligne et un millier de professionnels suivent une formation professionnelle continue chaque année. 2ie a formé à ce jour 6000 diplômés, depuis sa création.
Seydou TRAORE