ROCH MARC CHRISTIAN KABORE A YAMOUSSOUKRO : La diaspora burkinabè fortement mobilisée
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est arrivé à Yamoussoukro dans la soirée du 28 juillet 2016, où il prendra part à la 5e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, aujourd’hui même 29 juillet. C’est aux environs de 15h 17mn que l’avion du président du Faso s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport de Yamoussoukro. Accueilli à sa décente d’avion par le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara (ADO), Roch Marc Christian Kaboré, après avoir reçu les honneurs militaires, a pris un bain de foule, avant de s’exprimer au micro des journalistes.
Chose promise chose due. La diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire avait promis un accueil chaleureux au président Roch Marc Christian Kaboré. Eh bien, elle a tenu promesse. En effet, dès 14h, la mobilisation à l’aéroport de Yamoussoukro était grande. Outre la diaspora burkinabè, les autorités ivoiriennes, les chefs traditionnels des différentes ethnies de la Côte d’Ivoire étaient présents pour dire au président du Faso « Akwaba ». Touché par cet accueil chaleureux, Roch Marc Christian Kaboré a d’abord remercié son homologue ivoirien et son gouvernement avant de répondre aux questions des journalistes. Sur la lutte contre le terrorisme, le président du Faso dira que cette question a déjà été prise en compte par le Burkina et la Côte d’Ivoire, et même élargie au Sénégal et au Mali. Et d’ajouter que deux réunions de concertation sur le sujet ont, du reste, été tenues. « Même si avant, nous étions un peu dubitatifs sur la question, suite aux attentats qui ont été perpétrés dans nos deux pays, nous sommes maintenant convaincus de la nécessité de mutualiser et nos renseignements et nos moyens de lutte contre le terrorisme », a indiqué le président Kaboré. Du reste, il a affirmé qu’un bon travail est déjà engagé dans ce sens par les ministères de l’intérieur des pays de la sous-région que les chefs d’Etat doivent appuyer et encourager. Pour sa part, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a remercié le président du Faso pour son déplacement à Yamoussoukro dans le cadre de la 5e conférence au sommet du TAC. A son avis, les liens entre son pays et le Burkina sont des liens étroits qui tirent leurs sources dans la géographie, la culture, etc. Selon ADO, la tenue de la 5e conférence au sommet du TAC est un moment important pour les deux pays, car quand la coopération s’accélère, c’est dans l’intérêt des peuples. Le séjour du président burkinabè à Yamoussoukro, dira le président ivoirien, leur permettra de reprendre tous les dossiers en cours. Il a promis que lui et son homologue burkinabè feront tout pour que la coopération entre les deux pays s’accélère au cours des mois et années à venir.
A noter que le président du Faso a eu une rencontre dans la soirée avec la communauté burkinabè en Côte d’Ivoire. Rencontre au cours de laquelle celle-ci a soulevé des préoccupations telles que le vote des Burkinabè de l’étranger, le coût et la durée des cartes consulaires et le déguerpissement des populations du Mont Pékou.
Dabadi ZOUMBARA (Envoyé spécial à Yamoussoukro)