FRAUDES AUX ELECTIONS CONSULAIRES : 3 personnes mises aux arrêts au lieu de 10
Le commissariat central de police de la ville de Ouagadougou a animé une conférence de presse dans l’après-midi du 23 novembre 2016, sur les élections consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso tenues le 13 novembre dernier, sur l’ensemble du territoire national. Il s’est agi pour le Commissaire principal de police, Irnou Kambiré, commissaire central de police de la ville de Ouagadougou de faire la lumière sur les fausses procurations qui mettaient en cause certains de ses collaborateurs commis pour la certification d’actes.
Le Commissariat central de police de la ville de Ouagadougou a livré les résultats de ses enquêtes sur les cas de procurations frauduleuses signalés lors du scrutin consulaire du 13 novembre dernier. Selon le Commissaire principal de police, Irnou Kambiré, Commissaire central de police de la ville de Ouagadougou, ce sont au total 3 personnes qui sont actuellement gardées à vue et seront présentées, dans les jours à venir, devant le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou pour qu’une suite judiciaire soit donnée. Face à la presse dans l’après-midi du 23 novembre dernier, il est revenu sur les faits. Pour lui, c’est le 13 novembre dernier, lors des élections consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, que le commissariat central de police de la ville de Ouagadougou a été saisi par le comité d’organisation desdites élections de ce que des individus utilisaient des fausses procurations qui mettaient en cause certains de ses agents commis pour la certification d’actes. « Aussitôt saisis, nous avons mis en place un dispositif en vue d’investiguer sur cette affaire. C’est ainsi que l’enquête a permis d’interpeller 3 personnes gardées dans nos locaux et de saisir un lot de faux cachets et initiales au nom d’officier de police judiciaire, des copies de faux diplômes et attestations », a soutenu le Commissaire principal de police, Irnou Kambiré. Selon ses explications, sur l’ensemble des 9 524 votants, 345 ont fait recours au vote par procuration parmi lesquelles, seulement 10 ont été jugées irrégulières du fait de la qualité des signatures. Ces 10 procurations ont été utilisées dans le vote des sous-catégories, notamment 4 au niveau de la sous-catégorie petit commerce, 1 au niveau de la sous-catégorie commerce demi-gros, 2 au niveau de la sous-catégorie petite entreprise de Bâtiments et travaux publics et 3 au niveau de la sous-catégorie informatique. Ce qui représente, selon le Commissaire principal de police, Irnou Kambiré, 0,1% des suffrages exprimés.
Les faussaires se sont servis de faux cachets portant les initiales de l’officier de police, Kayiré Nébié
A la question de savoir si ce pourcentage entachait la crédibilité des élections, M. Kambiré a répondu qu’il n’est pas du ressort de la police nationale de juger la crédibilité de ces élections. Alors que le 20 novembre dernier, certains médias de la place faisaient cas de l’arrestation d’une dizaine de personnes, le Commissaire central de police de la ville de Ouagadougou, Irnou Kambiré, a expliqué que les faits n’ont pas permis de les garder tous à vue. « Mais, les 3 personnes ont été interpellées parce que les faits les accablent », a-t-il soutenu. Quant aux procurations qui ont comporté la signature de l’officier de police, Kayiré Nébié, il a souligné qu’à la lumière des investigations, il est ressorti que les faussaires se sont servis de faux cachets portant ses initiales et bien entendu, les cachets du commissariat dont il relève. « Ce qui a fait que les gens ont pensé que c’est l’officier qui était à la base de ces fausses procurations », a laissé entendre M. Kambiré. A la fin de la conférence de presse, les 3 présumés coupables, leurs matériels de travail ainsi que les différentes fausses procurations ont été présentés aux journalistes.
Mamouda TANKOANO