HomeEchos des provincesLUTTE CONTRE LES SACHETS PLASTIQUES:L’opération d’achat lancée au Centre-Ouest

LUTTE CONTRE LES SACHETS PLASTIQUES:L’opération d’achat lancée au Centre-Ouest


Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest, a abrité le 14 août 2014, la cérémonie de lancement de l’opération d’achat des déchets plastiques. Présidé par le chef du département de l’environnement, Dr Salif Ouédraogo, le lancement de cette opération qui s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du projet de traitement et de valorisation des déchets plastiques, une des mesures sociales du ministère de l’ Environnement et du développement durable (MEDD), a connu la présence des acteurs et actrices de la protection de l’environnement.

La mise en œuvre du projet de traitement et de valorisation des déchets plastiques, une des mesures sociales du ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD), est en marche. A cet effet, une opération dénommée « achat de déchets plastiques » a été lancée le 14 août dernier à Koudougou. Ce n’est un secret pour personne, le péril plastique sur la pollution de l’environnement   est un problème d’envergure nationale et malgré la sensibilisation, rien ne change. C’est pour venir à bout de ce fléau que le gouvernement burkinabè a fait voter une loi le 20 mai dernier par l’Assemblée nationale, interdisant l’importation, la commercialisation et la distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables . Outre cette mesure d’interdiction, il a été créé un projet national de traitement et de valorisation des déchets plastiques pour une durée de trois ans. Depuis lors, le responsable du département de l’Environnement, Dr Salif Ouédraogo, n’a cessé de prendre son bâton de pèlerin   pour faire le tour des différentes localités  pour expliquer le bien-fondé des décisions prises. C’était donc le tour de la région du Centre-Ouest de bénéficier du lancement de ce projet qui permettra d’une part de protéger l’environnement et de créer, d’autre part, des revenus pour les populations qui vendront 200 F CFA le kilo de sachets et 125 F CFA le kilo de sachets sales. La 2e adjointe au maire de Koudougou, Djenèba Kiemdé, a relevé l’importance de cette opération au pays des hommes intègres. Elle a reconnu qu’à l’instar des autres villes du pays, sa commune est également confrontée à la pollution de l’environnement par les déchets plastiques. Toutefois, a-t-elle fait savoir, des acteurs travaillent dans ce sens pour assainir la ville à travers l’action de la brigade verte.

L’appel aux associations

Reconnaissant à son tour la portée de l’opération, le secrétaire général de la région, Abdoulaye Ouédraogo, représentant le gouverneur, par ailleurs présidente de l’Unité régionale de coordination du Projet national de traitement et valorisation des déchets plastiques de la région, a informé le public des actions déjà menées par ladite unité. A l’en croire, l’objectif de l’unité est de faire du Centre- Ouest la première région en termes de collecte, de traitement et de valorisation des déchets plastiques sur l’échiquier national. Pour ce faire, il a lancé un appel à tous les acteurs, particulièrement aux associations de la société civile, pour une adhésion effective. Quant au ministre, il a souligné que les sachets plastiques qui « peuplent » l’environnement est la conséquence d’une irresponsabilité collective. Pour la réussite de l’opération qu’il a expliquée de long en large, Salif Ouédraogo a invité les maires, les gouverneurs, les hauts-commissaires, à s’impliquer davantage car à partir du 1er janvier 2015, aucun commerçant ne devrait ni importer, ni vendre un sachet plastique non biodégradable.

                                                                   Modeste BATIONO

 


No Comments

Leave A Comment