ARMEE DE TERRE : Le colonel-major Raboyinga André Kaboré passe le témoin au colonel-major Léon Traoré
L’Armée de terre burkinabè est désormais sous le commandement du colonel-major Léon Traoré. La cérémonie de passation de charge entre lui et son prédécesseur, a eu lieu dans la matinée du 30 mai 2017 à Ouagadougou.
Nommé par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le 27 avril 2017, le nouveau patron de l’armée de terre, le colonel-major Léon Traoré, a officiellement pris fonction le 30 mai dernier. Précédemment sous-chef des opérations de l’état-major général des armées, il remplace à ce poste, le colonel-major Raboyinga André Kaboré qui aura passé deux ans à la tête de cette composante des Forces armées nationales (FAN). Le chef d’état-major général des armées, Oumarou Sadou, qui a procédé à son installation, attend beaucoup de lui, surtout sur le plan sécuritaire, notamment la lutte contre le terrorisme. « Les défis sont énormes. Il connaît le terrain et je pense qu’il a un capital qui lui permettra de réussir sa mission. Et je suis confiant qu’il le fera, car il a tout mon soutien », a-t-il soutenu. Le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre, le Colonel-major Léon Traoré, devrait également œuvrer à la motivation, la formation et l’engagement de « ses troupes » dans tous les domaines liés surtout à la sécurité. Autant de défis qu’il entend relever avec le concours de toutes les forces de l’armée nationale. « L’immensité de la tâche, dans un contexte sécuritaire très mouvant, exige de nous militaires, une réaction appropriée ainsi qu’un sens élevé du devoir. Elle nous recommande également le sens du pragmatisme et l’utilisation rationnelle des ressources qui sont le reflet des moyens de l’Etat (…). Nous devons nous joindre en un faisceau infrangible pour faire barrage à l’ennemi commun. Notre devise qui est Sacrifice pour la patrie, prend tout son sens », a-t-il lancé à « ses Hommes ».
« Nous avons donné le meilleur de nous-même »
Il a, par ailleurs, traduit sa reconnaissance au chef d’état-major général des armées et aux autorités politiques qui ont porté leur choix sur sa modeste personne, pour conduire le bateau qui lui a été confié. Pour le chef d’état-major de l’armée de terre sortant, le colonel-major Raboyinga André Kaboré, le défi le plus crucial qui attend son successeur est celui lié à l’insécurité, en l’occurrence le terrorisme qui sévit dans certaines localités du pays. « Nous avons donné le meilleur de nous-même. Au moment où nous prenions le commandement, nous étions confronté au plan national, à des tensions internes, avec effectivement, le phénomène de terrorisme qui sévissait à l’intérieur du territoire national, notamment au Centre-Ouest et singulièrement au niveau de la frontière Nord du pays. Les ressources et moyens que notre hiérarchie a mis à notre disposition, nous avons fait avec ce que nous pouvions. Les résultats sont là et le chef qui est sur le terrain, pourrait mieux apprécier », a-t-il soutenu.
Mamouda TANKOANO
Zoom sur le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre
Le colonel-major Léon Traoré est né le 9 août 1960 à Bobo-Dioulasso. Titulaire d’un DEUG en géographie de l’Université de Ouagadougou, il est incorporé en 1983 au sein des Forces armées nationale. Sur le plan professionnel, il a occupé plusieurs postes au sein des FAN. On peut citer qu’il fut, entre autres, Directeur central des opérations de soutien à la paix de 2015 à 2016, Commandant successivement de la 2e et 3e région militaire de 2010 à 2013, Commandant du bataillon LAAFI 1 au Darfour sous mandat UNAMID de 2009 à 2010, Commandant de l’Académie militaire Georges Namoano de Pô entre 2001 et 2007, Aide de camp du président de l’Assemblée nationale entre 1992 et 1997. Il a été aussi décoré de la médaille d’honneur militaire, la médaille d’or de la défense française, la médaille des Nations unies au titre de MINUAD et de la MINUSMA.
Source : Dossier de presse