ELECTION DU NOUVEAU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Les députés en session extraordinaire à partir d’aujourd’hui
Suite au décès du président de l’Assemblée nationale du Burkina le 19 août 2017 à Paris, une session spéciale avait été ouverte à l’occasion, à la Représentation nationale pour rendre hommage à l’illustre disparu. La clôture de ladite session a eu lieu le 30 août 2017. Toute chose qui induit l’ouverture, ce jour 31 août, de la session extraordinaire qui sonne la succession du défunt président Salifou Diallo.
La session extraordinaire durant laquelle le nouveau président de l’Assemblée nationale sera élu, s’ouvre aujourd’hui, 31 août 2017, conformément aux dispositions de l’article 88 de la Constitution. Le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, qui assure jusque-là l’intérim, a confié que « la session extraordinaire qui s’ouvre ce matin doit durer au maximum 15 jours » et va se solder par « l’élection, le 8 septembre prochain à partir de 10 h », du nouveau président de l’Assemblée nationale. Selon les dires de Me Bénéwendé Stanislas Sankara, cette élection va « se faire dans le respect des lois de la République et du règlement de l’Assemblée nationale ». Mais, pour commencer, le 1er vice-président a relevé que le suppléant de Salifou Diallo sera invité à valider son mandat, pour que le nombre des 127 députés soit atteint afin de procéder sereinement à la tenue de la session. Quid des personnes élues qui ont été remplacées par leurs suppléants ? A ce sujet, Me Bénéwendé Sankara a déclaré ceci : « S’ils ne siègent pas, ils ne sont pas députés ».
Pour revenir à la session spéciale qui a connu son épilogue ce 31 août 2017 sans les membres du gouvernement, Me Sankara a tenu à préciser qu’elle a été convoquée selon les prérogatives de l’Assemblée nationale, pour pouvoir rendre hommage au président Salifou Diallo et organiser ses obsèques. A la fin de la session, le 1er vice-président a tenu à « dire merci aux députés » pour leur accompagnement. « Dr Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale, nous a quittés de façon inattendue le 19 août 2017 », rappelle-t-il tout en soulignant « qu’il a mené le juste combat jusqu’à sa dernière demeure ». Comme pour encourager ses collègues à s’armer de courage, il a lancé ceci : « Nous pleurons sa disparition, car il laisse un grand vide, mais nous avons fait le serment devant sa dépouille de continuer son combat ».
Par ailleurs, il a été signalé que c’est la deuxième fois qu’un président de l’Assemblée nationale décède en cours de mandat au Burkina Faso. Le premier fut Yalgado Ouédraogo dont le décès est survenu le 21 juillet 1957, après avoir été porté au perchoir en avril de la même année.
Françoise DEMBELE
Légende :
1- Me Bénéwendé Stanislas Sankara a remercié … (Ph. A. Ouédraogo)
2- … les députés pour leur accompagnement pendant les obsèques de Salifou Diallo (Ph. A. Ouédraogo)